Slovénie

Slovenie

 

Dernière mise à jour

Information sur les mesures prises par le Gouvernement slovène face à l'épidémie du Covid-19:

Covid - 19 : Situation en Slovénie

La Slovénie dénombre environ 530 cas de personnes malades infectées par le Coronavirus (en date du 25/03) et a désormais déclaré une épidémie. La Slovénie a ouvert une hotline (080 1404) afin de conseiller les personnes présentant les symptômes. Les voyageurs sont invités à suivre la situation et les consignes des autorités locales. Les informations et instructions actuelles sont disponibles sur le site (en anglais) : https://www.gov.si/en/topics/coronavirus-disease-covid-19/.

A partir du 20 mars 2020, à 00h00, les rassemblements en public de plus de 5 personnes seront interdits.

A partir du 16 mars 2020, la fourniture et la vente de biens et de services directement aux consommateurs sur le territoire de la République de Slovénie sont interdites. Il s'agit entre autres de services d’hébergement et de restauration. L'interdiction temporaire exclut la fourniture et la vente à distance de biens et de services aux consommateurs tels que les magasins d'alimentation, les pharmacies, les stations d'essence, banques, bureaux de poste ... (voir plus (en anglais)). Les magasins d'alimentation sont ouverts entre 8h et 20h tous les jours sauf dimanche et les jours fériés. Les deux premières heures d'ouverture des magasins sont réservées pour les achats par des personnes particulièrement vulnérables aux infections - les personnes âgés, les femmes enceintes et les personnes handicapés.

À partir du 16 mars 2020, tout le transport public en Slovénie a été suspendu, à l'exception des services de taxi. Cependant, toute forme de transport nécessaire aux services d'aide d'urgence et aux autres services d'urgence du secteur public sera exemptée des restrictions. (voir plus (en anglais)).

Le 17 mars 2020, les vols commerciaux ont été suspendus jusqu'à nouvel ordre. Veuillez suivre les annonces sur les sites de l'aéroport Jože Pučnik (Ljubljana), du Gouvernement slovène, et des compagnies aériennes pour les informations sur la reprise des vols.

Quitter la Slovénie par l’Autriche

À partir du 20 mars 2020 à 00h00, l’entrée en Autriche depuis la Slovénie n'est autorisé qu'à des étrangers munis d'un certificat de santé en allemand ou en anglais concernant leur état de santé, attestant que le test de biologie moléculaire sur le SRAS-CoV-2 est négatif et datant de moins de quatre jours. Veuillez noter que dû au manque de tests moléculaires, aucun centre de santé en Slovénie ne peut actuellement assurer ce test aux personnes ne présentant pas de symptômes du COVID-19, y compris les étrangers nécessitant ce test pour pouvoir quitter la Slovénie par l'Autriche. Cependant, le transit en véhicule personnel sans aucun arrêt sur le territoire autrichien (interdiction d’arrêt aux stations-services – prévoyez un plein complet) est permis sans certificat et pour autant que les autorités soient assurés que vous quittiez l’Autriche au plus vite.

Si vous souhaitez vous rendre en Belgique depuis la Slovénie via ses autres pays limitrophes, notamment par la Croatie, vous êtes priés de suivre les conseils aux voyageurs pour ces pays respectifs.

Entrée en Slovénie depuis l'Italie

Depuis le 19 mars 2020, quatre passages frontaliers entre l’IT et la SI sont restés ouverts pour les véhicules personnels : Vrtojba, Škofije et Fernetiči qui sont ouverts 24h/24h et Krvavi Potok entre 5h et 23h.  Là, l'entrée en République de Slovénie est autorisée pour toute personne qui n'est pas un citoyen slovène ou qui n'a pas de résidence permanente ou temporaire enregistrée en République de Slovénie, à condition qu’elle présente la preuve en slovène, en anglais ou en italien, datant de moins de trois jours, qu'un test moléculaire de laboratoire a été effectué pour détecter la présence du SRAS-CoV-2 (COVID-19) et qu'il a donné des résultats négatifs pour le SRAS-CoV-2 (COVID-19). Si une personne ne présente pas la preuve visée au paragraphe précédent, elle sera quand même autorisée à entrer en République de Slovénie si sa température corporelle est inférieure à 37,5 °C et si elle ne présente pas de signes évidents d'infection des voies respiratoires supérieures (toux, éternuements, essoufflement).

Entrée en Slovénie depuis l'Autriche

Depuis le 25 mars 2020 à 00:00, les passages frontaliers entre l'Autriche et la Slovénie qui permettent l'entrée en Slovénie en véhicule personnel sont les suivants: Gornja Radgona (Bad Radkersburg), Kuzma (Bonisdorf), Karavanke (Karawankentunnel), Ljubelj (Loibltunnel), Trate (Mureck), Radlje (Radlpass), Gederovci (Sicheldorf) qui sont ouverts 24h/24h; passage Holmec (Grablach), ouvert entre 5h et 21h; passages Jurij (Langegg) et Šentilj magistrala (Spielfeld Bundesstrasse), ouverts entre 6h et 21h; et les passages Vič (Lavamund) et Korensko sedlo (Wurzenpass), ouverts entre 5h et 23h.

Là, l'entrée en République de Slovénie est autorisée pour toute personne qui n'est pas un citoyen slovène ou qui n'a pas de résidence permanente ou temporaire enregistrée en République de Slovénie, à condition qu’elle présente la preuve en slovène, en anglais ou en allemand, datant de moins de trois jours, qu'un test moléculaire de laboratoire a été effectué pour détecter la présence du SRAS-CoV-2 (COVID-19) et qu'il a donné des résultats négatifs pour le SRAS-CoV-2 (COVID-19). Si une personne ne présente pas la preuve visée au paragraphe précédent, elle sera quand même autorisée à entrer en République de Slovénie si sa température corporelle est inférieure à 37,5 °C et si elle ne présente pas de signes évidents d'infection des voies respiratoires supérieures (toux, éternuements, essoufflement).

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via www.travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Algemene veiligheid

Sécurité générale

Voyager en  Slovénie ne présente pas de risques particuliers. Le pays est annuellement visité par un grand nombre de touristes, dont beaucoup de Belges. La Slovénie est aussi un pays de transit pour les nombreux touristes qui choisissent la Croatie comme leur destination de vacances (Attention : les  Belges qui voyagent en voiture de Slovénie en Croatie sortent de l’espace Schengen et seront contrôlés à la frontière. Un document de voyage en cours de validité  (Carte d’identité belge ou passeport belge) est requis, également pour les enfants (document avec une photo !).

NB : Pour un séjour de plus de trois jours, vous devez déclarer votre arrivée à la station de Police la plus proche (ne vaut pas pour un séjour à l’hôtel). Les contrôles se font régulièrement et l’amende s’élève à 400€.

 
Criminalité


Le niveau de criminalité en Slovénie est relativement bas. Afin d'éviter le risque de devenir victime de petits criminels, pickpockets par exemple, il convient d'observer les recommandations suivantes:

  • bien surveiller les objets personnels et documents de voyage dans les endroits visités par un grand nombre de touristes
  • éviter de se promener avec une large quantité d'argent en poche
  • ne pas laisser les bagages et objets de valeur sans surveillance ou en vue dans la voiture et/ou dans une chambre d'hôtel.
  • les touristes voyageant seul avec leur sac-à-dos sont une cible du choix pour les petits criminels et il est recommandé de passer la nuit dans des endroits fiables.

En Slovénie, les numéros de contact avec les services d'assistance sont 112 ou 113.