Allemagne

Carte Allemagne

 

Dernière mise à jour

Le coronavirus Covid-19 en Allemagne :

Toutes les Entités Fédérées connaissent des cas de COVID19. La concentration la plus élevée de cas du coronavirus Covid-19 en Allemagne se trouve actuellement dans 3 Länder : la Rhénanie du Nord-Westphalie, la Bavière et la Bade Wurtemberg.

Nous vous recommandons de suivre les instructions des autorités locales et/ou les instructions figurant sur le site du ministère allemand de la santé ou l’institut Koch :https://www.bundesgesundheitsministerium.de/coronavirus.html.

https://www.rki.de/DE/Content/InfAZ/N/Neuartiges_Coronavirus/nCoV.html 

Les voyages en dehors de la Belgique qui ne sont pas considérés comme indispensables sont déconseillés jusqu’au 5 avril

Que doivent faire les personnes en Allemagne qui s'inquiètent d'une infection par  Covid-19 ou qui reviennent de zones à haut risque où le virus est répandu ?

  • Les personnes qui ont eu un contact personnel (qu'elles aient voyagé ou non) avec une personne ayant été testée positive pour  Covid-19 dans un laboratoire doivent immédiatement contacter l'autorité sanitaire responsable, quels que soient les symptômes.

Si vous vous trouvez en Allemagne et souhaitez un avis médical en rapport avec le Coronavirus, vous pouvez prendre contact avec les instances médicales suivantes (il est vivement conseillé d’appeler plutôt que de se rendre aux urgences ou chez un médecin) :

  • Service de garde médical : 116 117
  • Numéro administratif unique : 115 (police-pompiers- ambulance)
  • Ligne de conseil aux patients indépendante : +49 (0) 800 011 77 22
  • Téléphone citoyen du Ministère fédéral de la Santé : +49 (0)30 346 465 100

Voyageurs vers l’Allemagne depuis des zones à risques (telles que définies par l’Institut Robert Koch)

Les voyageurs arrivant en Allemagne par avion ou bateau en provenance de régions/zones à risques (lien externe) doivent à tout prix remplir une « fiche de sortie » en quittant l’avion ou le bateau. Sur cette fiche ils donneront des informations sur leur vol/voyage et sur leurs disponibilités après leur arrivée. Certains voyageurs venant en train de l’Italie devrait aussi pouvoir être soumis à la « fiche de sortie »

Mesures restrictives en Allemagne

  • Toutes les écoles en Allemagne sont fermées
  • On ne peut se trouver dans l’espace public qu’avec les membres de son propre foyer ou en compagnie d’une autre personne qui n’en fait pas partie (donc 2 personnes en tout).
  • La république fédérale et les entités fédérées ont décidé de fermer tous les établissements de restauration. Les nuitées touristiques ne sont plus autorisées. Seules la livraison et la collecte de plats à emporter à consommer à domicile sont encore possible.
  • Tous les magasins qui ne sont pas indispensables sont fermés. Explicite : pas de fermeture de pharmacies, banques, stations d'essence, magasins, supermarchés, blanchisseries, , magasins d'aliments pour animaux, pharmacies, , bureaux de poste, marchands de journaux, etc. Ces magasins seront également autorisés à ouvrir le dimanche si les normes d'hygiène sont respectées.
  • Fermeture totale des centres, salles et facilités pour la culture, le sport et autre évènements.
  • Interdiction de regroupement dans les associations et les lieux de culte religieux
  • Nouvelles dispositions pour les visites dans les hôpitaux (1# par jour ; une heure maximum, pas d'admission d'enfants de moins de 16 ans, pas de visiteurs souffrant de maladies pulmonaires – à vérifier en fonction de l’hôpital)
  • Dans tous les organes qui ne sont pas absolument fermés, l'accès est interdit à toute personne ayant séjourné dans une zone à haut risque au cours des 14 derniers jours.
  • .

Les contrôles aux frontières intérieures de l'UE en Allemagne:

À partir du 16/03/2020, l'Allemagne a temporairement réintroduit les contrôles à la frontière intérieure de l'UE avec ses pays voisins, l'Autriche, la Suisse, la France, le Luxembourg et le Danemark. Ces mesures restent en vigueur jusqu’à nouvel ordre et ont les conséquences suivantes :

Les conséquences de cette mesure sont :

  • Le transport de marchandises reste garanti
  • Il n'est plus possible de se rendre en Allemagne par les frontières nationales susmentionnées, à quelques exceptions près :
    • Les ressortissants allemands peuvent à tout moment entrer sur le territoire allemand ;
    • Les déplacements transfrontaliers pour raisons professionnelles sont autorisés (quelle que soit la nationalité) s'ils sont basés sur un accord-cadre antérieur (travailleurs saisonniers, navetteurs, députés européens, diplomates accrédités) et s'ils sont en possession des documents nécessaires (contrat de travail, documents contractuels, etc.), sous réserve de la possession d'un document justificatif (Nachweis).
    • Les déplacements transfrontaliers (quelle que soit la nationalité) pour des raisons impérieuses (traitement médical, décès dans la famille) sont traités au cas par cas.
    • Les citoyens de l'UE et les « ressortissants de pays tiers » peuvent toujours retourner dans leur pays d'origine ou dans le pays dont ils détiennent un permis de séjour (permis de séjour de longue durée) en transitant par l'Allemagne.
  • Les voyages des « ressortissants de pays tiers » munis d'un visa Schengen à des fins touristiques ne sont plus autorisés.

Belges résidant en Allemagne

Vu que le Ministère allemand des Affaires étrangères déconseille à ses ressortissants tout voyage en dehors de l’Allemagne pour éviter de ne pas pouvoir rentrer chez soi, les Belges résidant en Allemagne sont priés de suivre également ce conseil.

Questions les plus fréquemment posées: Voyager en Allemagne – Quand est-ce permis ou pas?

 

  • Pour un rendez-vous médical : oui, en ayant une preuve que votre/le  cas est urgent (docteur)
  • Visite d’un membre de sa famille qui reçoit des soins : oui, sur base d’une attestation médicale
  • Venir chercher une personne de sa famille qui a eu des soins : oui, sur preuve d’attestation médicale
  • Rechercher un animal domestique médicalement assisté : oui, si vous apportez la preuve que cet animal dépend de vos soins, non, si l’animal placé chez le vétérinaire
  • Visite de son épouse/x ou partenaire : non, ce n’est pas permis
  • Être en transit : oui, avec la preuve de continuer votre voyage
  • Observateur de gibier: oui, munis de l’autorisation disant que votre présence est requise pour le contrôle des animaux sauvages ( pièces justificatives)
  • Récupération d’un paquet ou d’un véhicule : non, ce n’est pas possible
  • Déménager : oui, avec la preuve de résiliation de votre ancien logement (valable que pour l’Allemagne-Belgique)
  • Aide au déménagement : défendu
  • Animaux/voiture, etc…. achetés et souhaitant être récupérés : défendu

Cette liste n’est pas exhaustive et indicative

Contrôles belges à la frontière allemande

Depuis le 20/03/2020, la Belgique a temporairement réintroduit des contrôles à la frontière intérieure de l'UE avec tous les pays qui lui sont frontaliers, les Pays-Bas, l'Allemagne, le Luxembourg et la France. Tous les mouvements non essentiels à destination et en provenance de la Belgique sont déconseillés jusqu'à nouvel ordre.

 

Quelques mesures d'hygiène simples pour éviter la propagation des virus en général (virus de la grippe, coronavirus,...) :

  • Lavez-vous régulièrement les mains
  • Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque que vous toussez et éternuez.
  • Evitez tout contact avec des personnes malades. 

Téléchargez l'affiche qui reprend des conseils pour une bonne hygiène.

Pour plus d'informations sur le coronavirus Covid-19, consultez le site du SPF Santé publique : https://www.info-coronavirus.be/fr/

et sur le site de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers https://www.wanda.be/fr/a-z-index/coronavirus-2019-ncov/

Les autorités allemandes restent vigilantes en matière de terrorisme et maintiennent des mesures de sécurité rigides dans les aéroports, les gares ferroviaires et les espaces publics.

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be

 

 
Travellers Online

 

Description

Algemene veiligheid

Voyager en Allemagne ne représente aucun risque particulier.

Tout comme la Belgique, l'Allemagne est un pays sûr; dans les régions touristiques, la vigilance concernant les pickpockets et la petite criminalité est de mise. Comme le reste de l'Europe, l'Allemagne n'est pas à l'abri d'une menace terroriste.

Il est conseillé d’être vigilant, de suivre scrupuleusement les instructions des autorités locales et d’éviter les grands rassemblements et foules. 

Criminalité

L'Allemagne connaît un faible taux de criminalité. Cependant, la criminalité urbaine existe: pickpockets et vols dans des voitures stationnées, entre autres.

Dans les grandes villes comme Berlin, et surtout dans le métro et dans des endroits où de grandes masses (de jeunes) se rassemblent tels que des festivals, des marchés, etc., on constate des une augmentation des vols pickpockets. Veuillez donc bien faire attention à votre portefeuille et à vos documents d’identité à tout moment.

Dans les villes, on constate toutefois régulièrement des actes de violence souvant commis par des jeunes.