Pologne

Carte Pologne

 

Dernière mise à jour

Coronavirus

La Pologne a elle aussi pris des mesures drastiques afin d'empêcher la propagation du coronavirus.

Depuis le 15 mars, à quelques exceptions près, les personnes ne disposant pas de la nationalité polonaise n'ont plus accès au territoire polonais. Les personnes autorisées à entrer en Pologne doivent respecter l'obligation de se mettre en quarantaine pendant une période de 14 jours dans leur lieu de résidence ou de séjour. Ici aussi, il n'existe que de rares exceptions. Ces mesures ont encore été durcies depuis le 1 avril, par exemple concernant les modalités de la quarantaine obligatoire.

Pour des informations plus détaillées, nous vous invitons à consulter:

Les liaisons aériennes et ferroviaires internationales ont été suspendues en ce qui concerne le transport de passagers. Par conséquent, les Belges qui souhaitent rentrer dans leur pays peuvent quitter la Pologne uniquement par la route. Pour le transit à travers l'Allemagne, nous vous invitons à  consulter: https://www.bmi.bund.de/SharedDocs/kurzmeldungen/EN/2020/03/corona-ein-und-ausreise-en.html

Dans les circonstances actuelles la meilleure solution est de se rendre à la frontière polono-allemande en train et ensuite de la traverser à pied. Du côté allemand, vous pouvez continuer votre voyage en train (jusqu’à Cologne, via Berlin ou Leipzig). Les billets de train peuvent être réservés sur le site : https://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/en?ld=4080&country=DEU&protocol=https:&seqnr=1&ident=oj.0342180.1585738733&rt=1&newrequest=yes&&country=GBR

Pour l'entrée sur le territoire belge, vous pouvez consulter: https://crisiscentrum.be/nl/news/crisisbeheer/wat-als-je-de-grens-over-moet

 

Le Consulat honoraire de Belgique à Wroclaw est temporairement fermé. Vous pouvez toujours contacter l'Ambassade à Varsovie: tél. 0048 22 551 2800 - tél. d’urgence  0048 602 298 918.

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via www.travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Algemene veiligheid

Sécurité générale

Informations générales

Voyager en Pologne ne présente pas de risque spécifique.

De grands travaux d’infrastructure sont en cours, ce qui peut vous empêcher de voyager rapidement. Tenez-en compte lors de la planification de votre voyage.

N° de téléphones utiles :
Police: 997 (ou 112 si on appelle avec un tél. portable)
Ambulance: 999
Pompiers: 998
Secours routier: 9636

 
Risque terroriste

A l'heure actuelle, le risque d'une attaque terroriste est minime.

 
Criminalité

La vigilance d’usage s’impose lors de votre voyage en Pologne. Le vol à la tire existe entre autres dans les transports publics ainsi que dans les lieux touristiques. Soyez donc prudents et faites particulièrement attention à vos documents de voyage et à votre portefeuille.

Evitez l’utilisation des cartes de débit ou de crédit dans les bars et les boîtes de nuit. Donnez la préférence au paiement en cash. On nous rapporte le retrait des grosses sommes d’argent de cartes bancaires en prétendant des transactions répétées, prétendument « ratées » . La mention -- “transakcja zaakceptowana” sur le terminal indique que la transaction a réussi. Vérifiez votre ticket avec attention et demandez-en  toujours une copie. Informez  votre banque de toute transaction suspecte, ainsi que la police.

Les autorités polonaises appliquent une tolérance zéro en matière d’ébriété  publique et la consommation d’alcool en public est défendue. L’ébriété publique peut aboutir à la détention dans un centre de dégrisement pour la nuit. La consommation d’alcool dans les espaces publics peut donner lieu à des amendes. La conduite sous influence de l’alcool est strictement interdite.

Parquez votre voiture à un endroit sécurisé et ne laissez aucun objet de valeur dans votre véhicule lorsque vous le quittez.
Il est recommandé d'emmener des photocopies de vos documents d'identité, de votre permis de conduire et des autres documents de votre véhicule.