Suède

Suède

 

Coronavirus COVID-19

Voir également la page d'accueil de ce site web pour un aperçu avec les codes de couleur. 

1. Il est permis de voyager de la Belgique vers les pays de l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège. La possibilité d'entrer dans un autre pays dépend du consentement du pays de destination. Il est donc extrêmement important de vérifier les conseils aux voyageurs par pays afin de connaître la situation dans le pays de destination. Le tableau "Vous partez pour ..." avec trois couleurs indique si vous êtes autorisé à entrer dans un pays (couleur verte), si vous pouvez y entrer dans certaines conditions (comme observer une quarantaine, passer un test covid ou éviter les zones de confinement locales) (couleur orange) ou si vous ne pouvez pas y entrer (couleur rouge).

2. Les voyages non-essentiels en dehors de l'Union européenne, du Royaume-Uni, de la Suisse, du Liechtenstein, de l'Islande et de la Norvège restent interdits jusqu’à nouvel ordre, conformément à l'article 18, §1 de l'Arrêté ministériel du 30 juin 2020. A partir du 1er août 2020, TOUS les voyageurs revenant en Belgique sont tenus de remplir le « Passenger Locator Form ». De plus amples informations peuvent être consultées sur www.info-coronavirus.be.

3. La quarantaine au retour en Belgique n'est pas obligatoire pour les voyageurs se déplaçant dans l'UE, au Royaume-Uni, en Suisse, au Liechtenstein, en Islande ou en Norvège. EN CE QUI CONCERNE LE RETOUR d’une "zone à haut risque" indiquée dans le tableau "Vous revenez de..." : toute personne revenant d'une de ces zones doit soit s'isoler (zone rouge), soit faire preuve d'une vigilance accrue après son retour (zone orange). Pour plus d'informations sur la quarantaine obligatoire en Belgique, consultez le site www.info-coronavirus.be.

4. Les voyageurs doivent être conscients du fait que de nouvelles épidémies de Covid à l'étranger peuvent fortement affecter leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou si les frontières sont fermées.

 

La Suède est en zone orange. 

  • Les Belges se trouvant en Suède pour le moment, sont  invités à respecter une période d'auto-isolement de deux semaines à leur retour sur le territoire national. 

  • Vous pouvez donc partir en vacances en Suède mais il faut rester vigilant. Il est toujours possible que la réglementation change de manière imprévue en cas d’une augmentation des cas de coronavirus.

 

Depuis le 15 juillet, le gouvernement belge a décidé de placer la Suède dans la ‘catégorie orange’, ce qui implique que les voyages restent autorisés pour les Belges et résidents en Belgique désirant se rendre en Suède. Il est demandé aux voyageurs de respecter scrupuleusement les règles et recommandations édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé et par les autorités suédoises (hygiène, distance sociale, port du masque dans les transports publics) et d’éviter les foules ainsi que les grands rassemblements.

Les statistiques du Centre européen de prévention et contrôle des maladies (ECDC) montrent que le taux d’infection du coronavirus reste relativement élevé en Suède. Les transports publics fonctionnent à capacité et horaire réduits si bien qu’il convient d’éviter de les emprunter durant les heures de pointe. Les hôtels, restaurants et bars sont ouverts, avec une offre limitée toutefois. La plupart des musées sont fermés et les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits.

Nous conseillons aux voyageurs de se déplacer avec une carte européenne d’assurance-maladie et une assurance de voyage. Afin de pouvoir organiser l’aide consulaire de manière efficace, nous conseillons d’enregistrer votre voyage via le site https://travellersonline.diplomatie.be

Les compagnies aériennes SAS et Brussels Airlines ont annoncé avoir repris leurs liaisons aériennes sur une base régulière, voire quotidienne.

Si vous souhaitez voyager en voiture, caravane ou mobil home, le transit est possible via les Pays-Bas, l’Allemagne et le Danemark. Une solution de transit alternative consiste à prendre le ferry entre l’Allemagne et les villes suédoises de Göteborg ou Trelleborg. Pour les horaires et les réservations, prenez contact avec la compagnie choisie.

Une solution de transit alternative consiste à prendre le ferry entre l’Allemagne et les villes suédoises de Göteborg ou Trelleborg. Pour les horaires et les réservations, prenez contact avec la compagnie choisie.

Veuillez rester vigilants! Ces mesures seront revues régulièrement, en fonction de l’évolution des données médicales du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

 

Sites Internet utiles

 

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be.

 
Travellers Online

 

Description

Algemene veiligheid

Criminalité

La criminalité de rue est présente en Suède comme ailleurs, notamment dans les grandes villes. Les précautions de bon sens s’imposent.

Fausses annonces de location d’appartement

Le marché locatif est extrêmement restreint et cher à Stockholm comme dans les grandes villes de Suède. Dans le passé, l’Ambassade a été informée de plusieurs cas de location d’appartement inexistants au moyen de documents d’identité volés. Il est important de bien vérifier l’identité de la personne qui loue. Lorsqu’une visite sur place n’est pas possible, vérifiez l’identité sur l’équivalent suédois des pages blanches : www.hitta.se ou www.eniro.se. La garantie locative ne devrait pas dépasser 2 mois et doit être payée sur un compte en Suède. Ne signez pas un contrat sans qu’apparaisse le ‘personnummer’ (équivalent suédois du numéro de registre national) de la personne qui loue.

Wij werken momenteel aan de vernieuwing van onze website. Om een beter idee te krijgen van wie onze website raadpleegt en naar welke informatie hij of zij op zoek is, willen wij u vragen deze korte vragenlijst in te vullen. Dit zal maar enkele minuten van uw tijd vragen. Alvast bedankt voor uw medewerking.

 

De vragenlijst vindt u hier: https://qlite.az1.qualtrics.com/jfe/form/SV_4VdkGChG6BNcVXD

Indien nodig kunt u rechtsboven de taal van de vragenlijst aanpassen.