Hongrie

Carte Hongrie

Dernière mise à jour

Voyager en Hongrie ne présente pas de risques particuliers. La Hongrie est un pays sûr.

Compte tenu de la situation migratoire, particulièrement à la frontière avec la Serbie et avec l’Autriche, des retards, des modifications d’horaires, voire des interruptions de trafic peuvent intervenir dans le trafic ferroviaire. Etant donné que la situation est susceptible de se modifier de jour en jour, nous conseillons aux voyageurs qui ont l’intention d’emprunter le train de consulter régulièrement le site des chemins de fer Hongrois (MAV) avant leur départ : www.mavcsoport.hu.

Pour ceux qui voyagent en voiture, il est conseillé de tenir compte de retards éventuels aux frontières. Il est utile de consulter le site web suivant : www.police.hu/hirek-es-informaciok/legfrissebb-hireink/hatarvadasz/kozlemeny-1.

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via www.travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Algemene veiligheid

Sécurité générale

Actualités

D’innombrables touristes belges (environ 300.000 touristes en 2015) visitent chaque année la Hongrie sans problèmes particuliers (chiffres Hungarian Central Statistics Office). Il convient cependant d'observer des règles de vigilance générale.

 
Criminalité

Comme dans de nombreux centres touristiques, des voleurs à la tire et des voleurs de sac à main sont à l’œuvre en Hongrie, en particulier dans et autour les attractions touristiques. L’ambassade recense de nombreuses déclarations de vols de documents d’identité faites auprès des services consulaires par nos ressortissants. Il est recommandé de détenir sur soi un document d’identité et d’en conserver un autre au coffre de l’hôtel. Les photocopies peuvent être acceptées, mais il n’y a pas de base légale.

Si votre carte d’identité et/ou documents de voyage sont volés ou perdus rendez-vous sur notre site web pour apprendre comment obtenir des documents de remplacement à l'ambassade de Belgique à Budapest.

Contrairement à ce que certains hôtels et même certains bureaux de police prétendent, il n’est pas possible de monter à bord d’un vol à destination de Bruxelles, Charleroi ou Eindhoven à Budapest sans être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport Belge en cours de validité. En cas de perte ou de vol de vos documents d’identité, vous devez donc toujours venir à l’ambassade afin de solliciter la délivrance de documents de voyage provisoires.

En cas d'accident, une agression ou autre situation d'urgence, vous pouvez former le 112 (le numéro gratuit d'appel d'urgence européen).

Attention aux bars nocturnes utilisant entre autres de jeunes femmes qui vous abordent dans la rue et vous invitent à boire un verre dans « un endroit sympathique ». Ceux-ci peuvent cacher une arnaque sur le prix souvent exhorbitant des boissons, par example. À la sortie, les vigiles bloquent la porte jusqu’au règlement de la somme totale demandée par l’établissement, qui peut s’élever à plusieurs centaines d’euros (prix au centilitre, tarif plus élevé si verre offert à la demoiselle qui vous accompagne,…). Afin d’éviter ces désagréments, il est conseillé de se méfier de ce type de bars nocturnes, de demander une liste des prix des consommations clairement définie, de ne pas s’y rendre avec une carte de crédit, ainsi que d’éviter de suvire les recommandations de certains chaffeurs de taxis qui s’associent parfois à ces pratiquens frauduleuses.   Suivez ce lien pour de plus amples informations ainsi qu’une liste des principaux établissements à éviter: http://hungary.usembassy.gov/tourist_advisory.html#clubs.