Hongrie

Carte Hongrie

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

Voir également la page d'accueil de ce site web pour un aperçu avec les codes de couleur. 

1. Il est permis de voyager de la Belgique vers les pays de l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège. La possibilité d'entrer dans un autre pays dépend du consentement du pays de destination. Il est donc extrêmement important de vérifier les conseils aux voyageurs par pays afin de connaître la situation dans le pays de destination. Le tableau "Vous partez pour ..." avec trois couleurs indique si vous êtes autorisé à entrer dans un pays (couleur verte), si vous pouvez y entrer dans certaines conditions (comme observer une quarantaine, passer un test covid ou éviter les zones de confinement locales) (couleur orange) ou si vous ne pouvez pas y entrer (couleur rouge).

2. Les voyages non-essentiels en dehors de l'Union européenne, du Royaume-Uni, de la Suisse, du Liechtenstein, de l'Islande et de la Norvège restent interdits jusqu’à nouvel ordre, conformément à l'article 18, §1 de l'Arrêté ministériel du 30 juin 2020. A partir du 1er août 2020, TOUS les voyageurs revenant en Belgique sont tenus de remplir le « Passenger Locator Form ». De plus amples informations peuvent être consultées sur www.info-coronavirus.be.

3. La quarantaine au retour en Belgique n'est pas obligatoire pour les voyageurs se déplaçant dans l'UE, au Royaume-Uni, en Suisse, au Liechtenstein, en Islande ou en Norvège. EN CE QUI CONCERNE LE RETOUR d’une "zone à haut risque" indiquée dans le tableau "Vous revenez de..." : toute personne revenant d'une de ces zones doit soit s'isoler (zone rouge), soit faire preuve d'une vigilance accrue après son retour (zone orange). Pour plus d'informations sur la quarantaine obligatoire en Belgique, consultez le site www.info-coronavirus.be.

4. Les voyageurs doivent être conscients du fait que de nouvelles épidémies de Covid à l'étranger peuvent fortement affecter leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou si les frontières sont fermées.

 

Voyager en Hongrie est possible

 

I. Contrôle aux frontières et libre circulation

a. Entrée sur le territoire hongrois

A compter du 15 juillet 2020, la Hongrie modifie ses règles d’entrée sur le territoire hongrois, sur la base d’un classement des pays de provenance selon trois couleurs :

  • Vert : les voyageurs en provenance de ces pays peuvent entrer en Hongrie sans restrictions. La Belgique est actuellement dans cette catégorie.
  • Jaune : les voyageurs en provenance de ces pays doivent se soumettre à un examen médical et observer une isolation de quatorze jours.
  • Rouge : seuls les Hongrois, les résidents permanents en Hongrie et les membres de leur famille peuvent entrer sur le territoire hongrois, à l’issue d’un examen médical et en observant une quatorzaine à domicile.

 

Nationalité/
résidence

 

Pays de

provenance

Hongrois/résidents permanents en Hongrie/séjour autorisé pendant +90 jours en Hongrie

Non-Hongrois

Zone verte
(cas de la Belgique, des pays de l’UE non mentionnés dans les autres catégories et de la Corée du Sud)

Entrée sans restriction

Entrée sans restriction

Zone jaune

Europe : Bulgarie, Norvège, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Suède.

Autres continents : Chine, Canada, États-Unis, Japon.

Examen médical obligatoire et quarantaine*

Examen médical obligatoire. En fonction du résultat : interdiction d’entrée ou quarantaine*

Zone rouge

Albanie, Bosnie-Herzégovine, Biélorussie, Kosovo, Macédoine du Nord, Moldavie, Monténégro, Ukraine, reste de l’Asie, Afrique, Amérique, Océanie.

Examen médical obligatoire et quarantaine*

Accès interdit**

 

*Pas de quarantaine si deux tests COVID négatifs sont présentés (datés de maximum 5 jours, et séparés de minimum 48h).  Les tests doivent être de langue anglaise ou hongroise.

** Possibilité d’introduire une demande d’exemption en ligne auprès de la police hongroise (plus d’information sur le site Internet de l’ambassade de Belgique en Hongrie).

Attention : l’inscription d’un pays dans la catégorie verte ne constitue pas une garantie pour le futur. La situation sera réévaluée régulièrement et de nouvelles restrictions sont tout à fait possibles.

 

b. Transit par la Hongrie

Le transit des passagers à travers la Hongrie est autorisé sous de strictes conditions (points de passage aux frontières, routes et aires de repos déterminés). Veillez à vérifier que vous pouvez bien entrer dans le pays de destination, en particulier si vous sortez de l’espace Schengen (Croatie, Roumanie) ou, a fortiori, de l’UE (Serbie, Ukraine).  Plus d’informations sur le site de la police hongroise http://www.police.hu/hu/hirek-es-informaciok/hatarinfo (en hongrois).

 

c. Transports

En voiture

A l’heure actuelle, vous pouvez voyager entre la Belgique et la Hongrie en voiture. Des contrôles sont effectués aux frontières.

En avion

La liaison directe avec la Belgique a été rétablie depuis le 1er juin entre Budapest et Bruxelles (Brussels national) et depuis la mi-juin entre Budapest et l’aéroport de Bruxelles-Charleroi (Brussels South).

Le site de l’aéroport de Budapest (http://www.bud.hu/english) fournit de l’information en temps réel sur les vols prévus.

En train

Depuis le 1er juillet, certaines lignes internationales ont été rétablies (voir le site de la compagnie de chemins de fer nationale : https://www.mavcsoport.hu/en/node/69347).

 

II. Mesures sanitaires

Le respect des distances de sécurité et le port du masque (dès 6 ans) dans les magasins et dans les transports en commun sont obligatoires.

 

III. Informations sur la situation sanitaire et mesures à prendre en cas de symptômes

Les autorités hongroises ont mis en place plusieurs outils d’information :

  • Numéro d’urgence : En cas d’apparition de symptômes, les touristes peuvent contacter la permanence téléphonique d’urgence disponible 24/24h et 7/7j en anglais au numéro +36-80-277-456 ;
  • Site d’information : La situation dans le pays – notamment le nombre de cas détectés – peut être suivie sur le site dédié, géré par les ministères hongrois de l’Intérieur et des Ressources humaines : https://koronavirus.gov.hu/ ou sur Facebook http://www.facebook.com/koronavirus.gov.hu (uniquement en hongrois).

 

IV. Mesures préventives

Pour rappel, le respect des gestes barrières et des distances de sécurité permet d'empêcher la propagation des virus de la grippe, des coronavirus ou d'autres virus.

 

V. Travellers online

Pour tout voyage en Hongrie, vous pouvez vous inscrire sur https://travellersonline.diplomatie.be afin d’être repris sur la liste de contacts de l’ambassade en cas de nécessité.

Le SPF Santé publique en Belgique a mis en ligne un site consacré au Coronavirus : https://www.info-coronavirus.be/fr

 

 
Travellers Online

 

Description

Algemene veiligheid

Sécurité générale

Actualités

D’innombrables touristes belges (environ 300.000 touristes en 2015) visitent chaque année la Hongrie sans problèmes particuliers (chiffres Hungarian Central Statistics Office). Il convient cependant d'observer des règles de vigilance générale.

 
Criminalité

Comme dans de nombreux centres touristiques, des voleurs à la tire et des voleurs de sac à main sont à l’œuvre en Hongrie, en particulier dans et autour les attractions touristiques. L’ambassade recense de nombreuses déclarations de vols de documents d’identité faites auprès des services consulaires par nos ressortissants. Il est recommandé de détenir sur soi un document d’identité et d’en conserver un autre au coffre de l’hôtel. Les photocopies peuvent être acceptées, mais il n’y a pas de base légale.

Si votre carte d’identité et/ou documents de voyage sont volés ou perdus rendez-vous sur notre site web pour apprendre comment obtenir des documents de remplacement à l'ambassade de Belgique à Budapest.

Contrairement à ce que certains hôtels et même certains bureaux de police prétendent, il n’est pas possible de monter à bord d’un vol à destination de Bruxelles, Charleroi ou Eindhoven à Budapest sans être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport Belge en cours de validité. En cas de perte ou de vol de vos documents d’identité, vous devez donc toujours venir à l’ambassade afin de solliciter la délivrance de documents de voyage provisoires.

En cas d'accident, une agression ou autre situation d'urgence, vous pouvez former le 112 (le numéro gratuit d'appel d'urgence européen).

Attention aux bars nocturnes utilisant entre autres de jeunes femmes qui vous abordent dans la rue et vous invitent à boire un verre dans « un endroit sympathique ». Ceux-ci peuvent cacher une arnaque sur le prix souvent exhorbitant des boissons, par example. À la sortie, les vigiles bloquent la porte jusqu’au règlement de la somme totale demandée par l’établissement, qui peut s’élever à plusieurs centaines d’euros (prix au centilitre, tarif plus élevé si verre offert à la demoiselle qui vous accompagne,…). Afin d’éviter ces désagréments, il est conseillé de se méfier de ce type de bars nocturnes, de demander une liste des prix des consommations clairement définie, de ne pas s’y rendre avec une carte de crédit, ainsi que d’éviter de suvire les recommandations de certains chaffeurs de taxis qui s’associent parfois à ces pratiquens frauduleuses.   Suivez ce lien pour de plus amples informations ainsi qu’une liste des principaux établissements à éviter: http://hungary.usembassy.gov/tourist_advisory.html#clubs.

Wij werken momenteel aan de vernieuwing van onze website. Om een beter idee te krijgen van wie onze website raadpleegt en naar welke informatie hij of zij op zoek is, willen wij u vragen deze korte vragenlijst in te vullen. Dit zal maar enkele minuten van uw tijd vragen. Alvast bedankt voor uw medewerking.

 

De vragenlijst vindt u hier: https://qlite.az1.qualtrics.com/jfe/form/SV_4VdkGChG6BNcVXD

Indien nodig kunt u rechtsboven de taal van de vragenlijst aanpassen.