Service public fédéral Affaires étrangères

FLASH : Sécurité des Belges à l’étranger

Suite aux récentes actions anti-terroriste en Belgique et les évènements en Syrie et Iraq, il est demandé aux compatriotes de se montrer particulièrement vigilant compte tenu de la menace terroriste accrue vis-à-vis des intérêts belges. Il est par conséquent conseillé de consulter régulièrement les conseils aux voyageursLien externe et de prendre les mesures de précaution élémentaires. Il est également recommandé de suivre scrupuleusement les consignes des autorités locales. Les compatriotes qui n’auraient pas encore signalé leur présence auprès du poste diplomatique belge concerné sont invités à le faire dans les meilleurs délais.


5 conseils avant de partir à l'étranger !
#COE2015BE | Interview avec Françoise Tulkens
Mouvement diplomatique
Nouvelle brochure 'La Belgique en un coup d’œil'


Actualités rss

  • Desertland II à Gand

    27 avr. Nouvelle

    Les 16 et 17 juin 2015, aura lieu à Gand, à l'Hôtel NH Gand Belfort, Desertland II une conférence à destination de ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la désertification et la dégradation des terres. Le public-cible vise non seulement les scientifiques, mais aussi les ONG et les organisations publiques et privées, de l’échelon local au niveau fédéral.

  • Elections au Burundi

    25 avr. Communiqué de presse

    Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders prend note du choix de Pierre Nkurunziza comme candidat du CNDD-FDD pour la prochaine élection présidentielle au Burundi. La Belgique a toujours appelé au respect de la constitution et estime qu’en cas de problème d’interprétation, l’accord d’Arusha, le socle de la paix et de la démocratie au Burundi, doit servir de guide.

  • Burundi : appel à garantir un espace politique et le respect des droits humains

    25 avr. Communiqué de presse

    Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo a fait part de son inquiétude après l'annonce de la candidature du président burundais Pierre Nkurunziza à un troisième mandat. Un troisième mandat va à l'encontre des accords d'Arusha qui ont mis fin à la guerre civile au Burundi et posé les jalons de la paix. Il en appelle tous les acteurs burundais à garantir l'espace politique et à respecter les droits de l'homme. La Belgique et la coopération belge développement suivront de près la préparation et le déroulement des élections et ne concluront pas de nouvel accord de coopération tant qu'il n'est pas certain que les règles du jeu démocratique sont respectées.

  • Contribution belge de 50.000 euros pour mission de l’ONU de surveillance des droits de l’Homme en Ukraine

    23 avr. Communiqué de presse

    Le Vice Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a décidé d’allouer une contribution de €50.000 pour la mission de surveillance des droits de l’Homme en Ukraine du Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme des Nations Unies.

  • Commémoration de la première utilisation à grande échelle d'armes chimiques à Ypres, le 22 Avril 1915

    23 avr. Communiqué de presse

    La Belgique commémore le centième anniversaire tragique de la première utilisation à grande échelle d'armes chimiques sur le front occidental de la Première guerre mondiale, près d'Ypres, le 22 Avril 1915. Les armes chimiques sont des armes de destruction massive et des armes inhumaines. Elles tuent sans discernement et sans avertissement. Elles provoquent d'horribles blessures et entraînent des séquelles à vie.

  • Intervention du Ministre Reynders à l’occasion de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe

    23 avr. Discours

    Intervention du Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders à l’occasion de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (Strasbourg, 22 avril 2015).

  • Journée mondiale de lutte contre le paludisme - Un thème unique au centre de toutes les attentions

    22 avr. Nouvelle

    Le 25 avril est la Journée mondiale de lutte contre le paludisme. Lancée en 2007 par les États membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette journée vise à mettre en relief le combat mené contre la fièvre paludéenne. C’est l’occasion de fournir des informations dans le monde entier sur la prévention et le traitement de cette maladie tenace, et de placer plusieurs actions sous les projecteurs. Ces dix dernières années, les pays impliqués dans la lutte ont enregistré des progrès énormes. Néanmoins, l’éradication de la maladie à l’échelle mondiale requiert encore un effort considérable.

  • Le Conseil de l’Europe, aujourd’hui

    20 avr. Nouvelle

    « Les droits économiques et sociaux, (…) des questions qui sont absolument vitales notamment par temps de crise économique », explique Olivier De Schutter, spécialiste des droits de l’homme en Belgique. En quelques mots, il rappelle le rôle du Conseil de l’Europe et insiste sur l’importance de la Cour européenne des droits de l’homme. Il nous fait part des défis auxquels la Cour fait face : l’élargissement rapide du Conseil de l’Europe, les différences entre les États, le manque de visibilité des droits économiques et sociaux et l’importance d’arrimer l’Union européenne au Conseil de l’Europe.

Vers toutes les actualités


FacebookLien externe TwitterLien externeFlickrLien externeVimeoLien externe


Pour rester au courant de la politique étrangère belge:

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Abonnez-vous au flux RSS de ce site web