Service public fédéral Affaires étrangères

FLASH : Sécurité des Belges à l’étranger

Suite aux récentes actions anti-terroriste en Belgique et les évènements en Syrie et Iraq, il est demandé aux compatriotes de se montrer particulièrement vigilant compte tenu de la menace terroriste accrue vis-à-vis des intérêts belges. Il est par conséquent conseillé de consulter régulièrement les conseils aux voyageursLien externe et de prendre les mesures de précaution élémentaires. Il est également recommandé de suivre scrupuleusement les consignes des autorités locales. Les compatriotes qui n’auraient pas encore signalé leur présence auprès du poste diplomatique belge concerné sont invités à le faire dans les meilleurs délais.


Que représentent les droits de l'homme aujourd'hui ?
La Cour européenne des droits de l’homme
Présidence belge du Conseil de l'Europe
Dossier 14-18 : Approche diplomatique du conflit

Actualités rss

  • Le Ministre Reynders salue le lancement des opérations militaires par les FARDC contre les FDLR

    29 janv. Communiqué de presse

    Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders salue l'annonce ce 29 janvier 2015 du lancement des opérations militaires par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) avec l’appui de la MONUSCO contre les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR). Ces opérations sont nécessaires afin de neutraliser ce groupe armé et le contraindre à désarmer, suite à son refus de se démobiliser de manière complète et inconditionnelle dans le délai de 6 mois qui lui avait été accordé par la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) et la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).

  • 60 % des Belges prêts à payer plus cher les produits des pays en développement

    29 janv. Nouvelle

    Près de six Belges sur dix (59 %) se disent prêts à payer plus pour acheter des denrées alimentaires ou d’autres produits originaires des pays en développement si cela permet d’aider la population de ces contrées. C’est ce qui ressort d’une nouvelle enquête Eurobaromètre, un sondage d’opinion réalisé dans toute l’Europe. Par ailleurs, deux tiers des Européens sont d’avis que l’Union européenne (UE) doit se montrer plus généreuse encore en matière d’aide au développement. En 2013, l’Union et ses 28 États membres ont consacré pas moins de 56,5 milliards d'euros à l'aide publique au développement, ce qui représente plus de la moitié de l’aide mondiale.

  • Les hauts-diplomates belges se retrouvent à Bruxelles

    29 janv. Communiqué de presse

    Tous les ambassadeurs, consuls-généraux et représentants permanents auprès des organisations internationales se retrouvent à Bruxelles la semaine prochaine pour faire le point de la diplomatie belge. Ceci a lieu durant les "Journées diplomatiques" du 2 au 6 février 2015. Les chefs de poste diplomatique y développent leurs relations avec le monde politique, des affaires, académique ainsi qu'avec la société civile en Belgique.

  • L’enseignement mérite plus d’attention - La CTB publie le magazine thématique « Impact Éducation »

    27 janv. Nouvelle

    L'enseignement figure parmi les quatre secteurs d'intervention de la coopération gouvernementale belge, au même titre que les soins de santé, l'agriculture et l'infrastructure de base. Entièrement consacrée à ce secteur important, la troisième édition du magazine Impact se focalise plus particulièrement sur les niches dans lesquelles la Coopération belge au développement entend faire la différence.

  • Alexander De Croo promet à Genève 20 millions d’euros pour l’aide humanitaire

    27 janv. Communiqué de presse

    Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo va libérer 20 millions d’euros en 2015 pour le financement de base de quatre organisations multilatérales actives dans l’aide humanitaire : le Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), l'Office de Secours et de Travaux des Nations Unies pour les Réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), le Comité international de la Croix-Rouge et le Bureau de la Coordination des Affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).

  • 27 janvier : Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

    27 janv. Communiqué de presse

    Le 27 janvier a lieu la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Lors du 70e anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, la Belgique souhaite accorder une attention particulière à la commémoration des victimes de ce génocide atroce. Dans ce camp, qui représente le symbole de l’Holocauste, ainsi que dans de nombreux autres camps, les nazis et leurs collaborateurs ont tué des millions de personnes.

  • Discours du Ministre Reynders devant l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe

    26 janv. Discours

    Discours du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders (en sa qualité de Président du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe) devant l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

  • Discours du Ministre Reynders à l'occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

    26 janv. Discours

    Discours prononcé à Strasbourg par le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders (en sa qualité de Président du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe) à l’occasion de la commémoration du 70ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau

Vers toutes les actualités


FacebookLien externe TwitterLien externeFlickrLien externeVimeoLien externe


Pour rester au courant de la politique étrangère belge:

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Abonnez-vous au flux RSS de ce site web