Service public fédéral Affaires étrangères

FLASH : Sécurité des Belges à l’étranger

Suite aux récents évènements en Syrie et Iraq, il est demandé aux compatriotes résidant ou voyageant au Moyen-Orient et en Afrique du Nord de se montrer particulièrement vigilant compte tenu de la menace terroriste accrue. Il est par conséquent conseillé de consulter régulièrement les conseils aux voyageurs et de prendre les mesures de précaution élémentaires. Il est également recommandé de suivre scrupuleusement les consignes des autorités locales. Les compatriotes qui n’auraient pas encore signalé leur présence auprès du poste diplomatique belge concerné (voir conseils aux voyageursLien externe) sont invités à le faire dans les meilleurs délais.


Guichet passeport fermé le 28 novembre

Suite à une formation interne au service passeports, le guichet passeport du SPF Affaires étrangères sera exceptionnellement fermé ce vendredi 28 novembre. En cas de besoin de passeports provisoires urgents  uniquement, vous pouvez appeler le 02/501 81 11.


Mission économique belge à Singapour
La Cour européenne des droits de l’homme
Présidence belge du Conseil de l'Europe
Procédure de sélection pour la carrière extérieure

Actualités rss

  • L’affaire Marckx : la Cour européenne des droits de l’homme a un impact sur votre vie quotidienne…

    26 nov. Nouvelle

    « Je suis un bébé de dix mois et je porte plainte contre la Belgique », c’est en ces termes que Paula Marckx s’adressa, en 1974, à la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg. Une mère volontairement célibataire, qui estimait inadmissible de n’être pas reconnue comme étant la mère légitime de sa fille Alexandra. La Cour de Strasbourg lui donna raison : la discrimination entre «enfants naturels» et «enfants légitimes» a disparu des codes belges et de ceux de bien d’autres pays européens. Dans cette vidéo, Paula Marckx et les protagonistes de la Cour européenne expliquent en quoi les arrêts de Strasbourg ont un impact sur la vie quotidienne de chaque européen. Cette prise de conscience constitue un des points d’intérêt de la présidence belge du Conseil de l’Europe.

  • Didier Reynders approfondit les relations bilatérales Belgique-Malaisie

    25 nov. Communiqué de presse

    Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, en déplacement en Malaisie à l'occasion de la mission économique belge présidée par SAR Princesse Astrid, s'est entretenu avec le Premier Ministre Sri Mohd Najib et le Vice-Ministre des Affaires étrangères Hamzah Zainudin au sujet des relations bilatérales Belgique-Malaisie, de plusieurs questions géopolitiques d'actualité et de l'intégration régionale en Asie du Sud-Est.

  • L’enseignement : un élément clé dans la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles

    25 nov. Communiqué de presse

    Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo a plaidé aujourd’hui lors d’une conférence internationale d’Educaid à Bruxelles pour accorder plus de place à l’enseignement dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Les Nations Unies célèbrent aujourd’hui la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

  • Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

    25 nov. Communiqué de presse

    Réponse du Conseil de l’Europe. Déclaration par le Président du Comité des Ministres et du Secrétaire Général du Conseil de l’Europe.

  • Mettons fin à la violence à l’égard des femmes et des filles

    25 nov. Nouvelle

    Lorsque l’ONU a proclamé que le 25 novembre 2014 serait la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, elle poursuivait un double objectif : attirer l’attention sur ce thème et mobiliser.

  • La Belgique a un rôle à jouer dans la reconstruction des soins de santé dans les pays touchés par Ebola

    24 nov. Communiqué de presse

    Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo a reçu aujourd’hui les ambassadeurs de Guinée, du Libéria et de la Sierra Leone. Le ministre a exprimé son soutien et son estime à l’égard de ces trois pays. Notre pays examinera aussi de quelle façon il peut aider à la reconstruction des systèmes de soins de santé dans les pays touchés par le virus.

  • Didier Reynders se réjouit de la fin de l'épidémie d'Ebola en RDC

    22 nov. Communiqué de presse

    Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders se réjouit de la fin de l'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo (RDC). Celle-ci a été annoncée par le Gouvernement de la RDC et confirmée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

  • Desmond Tutu bénit une classe ICT mobile à l'occasion du dixième anniversaire de Close The Gap

    21 nov. Communiqué de presse

    L'ancien archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu a inauguré mercredi, à La Hulpe, une classe mobile en technologies de l'information et de la communication (ICT), le "Digitruck", à l'occasion du dixième anniversaire de l'ONG "Close The Gap".

Vers toutes les actualités


FacebookLien externe TwitterLien externeFlickrLien externeVimeoLien externe


Pour rester au courant de la politique étrangère belge:

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Abonnez-vous au flux RSS de ce site web