Service public fédéral Affaires étrangères

FLASH : Sécurité des Belges à l’étranger

Suite aux récentes actions anti-terroriste en Belgique et les évènements en Syrie et Iraq, il est demandé aux compatriotes de se montrer particulièrement vigilant compte tenu de la menace terroriste accrue vis-à-vis des intérêts belges. Il est par conséquent conseillé de consulter régulièrement les conseils aux voyageursLien externe et de prendre les mesures de précaution élémentaires. Il est également recommandé de suivre scrupuleusement les consignes des autorités locales. Les compatriotes qui n’auraient pas encore signalé leur présence auprès du poste diplomatique belge concerné sont invités à le faire dans les meilleurs délais.


5 conseils avant de partir à l'étranger !
#COE2015BE | Interview avec Françoise Tulkens
Mouvement diplomatique
Nouvelle brochure 'La Belgique en un coup d’œil'


Actualités rss

  • Le Conseil de l’Europe, aujourd’hui

    20 avr. Nouvelle

    « Les droits économiques et sociaux, (…) des questions qui sont absolument vitales notamment par temps de crise économique », explique Olivier De Schutter, spécialiste des droits de l’homme en Belgique. En quelques mots, il rappelle le rôle du Conseil de l’Europe et insiste sur l’importance de la Cour européenne des droits de l’homme. Il nous fait part des défis auxquels la Cour fait face : l’élargissement rapide du Conseil de l’Europe, les différences entre les États, le manque de visibilité des droits économiques et sociaux et l’importance d’arrimer l’Union européenne au Conseil de l’Europe.

  • Made en enfer : la filière textile et l’éthique, deux ans après le drame du Rana Plaza

    19 avr. Nouvelle

    L'effondrement, le 24 avril 2013, des six étages de l'immeuble Rana Plaza dans un faubourg industriel de la ville de Dacca a coûté la vie à 1.138 ouvriers du textile bangladais, ensevelis sous des tonnes de gravats et de vêtements destinés au marché européen et américain. Cette catastrophe industrielle, la deuxième plus importante en Asie après Bhopal, a mis en évidence non seulement les vices de construction du bâtiment, mais aussi le nivellement par le bas qui caractérise la filière textile et qui a, cette fois, entraîné mort d'homme. Deux ans plus tard, quelle est la position des autorités, des entreprises, des syndicats et des ONG ? Le consommateur a-t-il des alternatives durables ? Toutes les réponses dans la brochure thématique de la CTB parue récemment.

  • Didier Reynders satisfait de ce que la Belgique transpose les directives européennes plus rapidement

    17 avr.

    Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes Didier Reynders est satisfait de ce que la Belgique transpose plus rapidement les directives européennes en droit belge. Pour la période de mai à novembre 2014, seul 0,7% des directives connaissaient un retard de transposition, sachant que la Commission européenne admet un retard pour maximum 1% des textes. La Belgique a fourni d’importants efforts et égale son meilleur résultat obtenu en 2010. Le Belgique présidait alors le Conseil de l’UE.

  • Discours du ministre Alexander De Croo dans le débat Women, Peace and Security”

    15 avr.

    Discours du ministre Alexander De Croo dans le débat Women, Peace and Security” au Conseil de Sécurité de l’ONU, New York 15.4.2015

  • Le développement durable vu par les médias : Des plumes s’expriment sur le développement durable.

    15 avr. Nouvelle

    L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lance un concours international de journalisme sur les enjeux du développement durable. En effet, pour l’OIF, l’engagement des acteurs de la communication est un atout majeur pour permettre aux individus d’acquérir la capacité à agir sur les décisions qui affectent leur vie. Dans le cadre des défis liés à l’élimination de la pauvreté et à l’amélioration du bien-être des populations, tout en garantissant un progrès durable, dans les limites de notre planète.

  • Davantage de place pour les droits sexuels et reproductifs dans le programme de développement

    14 avr. Communiqué de presse

    ‘Dans la décennie à venir, les droits sexuels et reproductifs devront occuper une place centrale dans le programme de développement mondial’, a indiqué aujourd’hui le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo lors de l’ouverture de la 48e session de la Commission de la population et du développement (CPD) de l’ONU à New York. Pour le ministre, toutes les femmes doivent pouvoir faire des choix quant à leur santé sexuelle et reproductive en toute liberté. Il a également souligné l’importance des droits des holebi et le rôle primordial de l’éducation.

  • Reprise du « processus de Barcelone » : pour une coopération renforcée entre l’UE et les pays du bassin méditerranéen dans la lutte contre le terrorisme

    13 avr. Nouvelle

    Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes Didier Reynders a participé le lundi 13 avril à Barcelone à une réunion ministérielle informelle avec les partenaires du sud sur l’avenir de la politique européenne de voisinage. A l’invitation de la Haute Représentante de l’UE pour les Affaires étrangères Federica Mogherini et du Commissaire européen à l’Elargissement et à la Politique européenne de Voisinage Johannes Hahn, 22 pays européens étaient représentés au niveau ministériel pour rencontrer les représentants de huit pays du bassin méditerranéen (Algérie, Maroc, Tunisie, Liban, Israël, Jordanie, Egypte et Autorité palestinienne). Didier Reynders s’est réjouis de cette forte participation ministérielle, de même que de la présence - rare - à la même table de délégations israélienne et palestinienne.

  • La tolérance est plus forte que la haine - Bruxelles, Palais d’Egmont, 8 mai 2015

    13 avr. Nouvelle

    Dans le cadre de sa présidence au Conseil de l’Europe, la Belgique organise une conférence à haut niveau intitulée « La tolérance est plus forte que la haine ». Celle-ci se tiendra à Bruxelles le 8 mai prochain. Les 47 États membres du Conseil de l’Europe sont invités à cet évènement pour affirmer leur position et continuer leur efforts envers la promotion de la tolérance et la lutte contre les discours de haine. En effet, selon la Belgique, le « vivre ensemble » doit être repensé et la tolérance être enseignée et propagée par l’éducation, les relations sociales et les médias.

Vers toutes les actualités


FacebookLien externe TwitterLien externeFlickrLien externeVimeoLien externe


Pour rester au courant de la politique étrangère belge:

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Abonnez-vous au flux RSS de ce site web