Service public fédéral Affaires étrangères

FLASH : Sécurité des Belges à l’étranger

Suite aux récentes actions anti-terroriste en Belgique et les évènements en Syrie et Iraq, il est demandé aux compatriotes de se montrer particulièrement vigilant compte tenu de la menace terroriste accrue vis-à-vis des intérêts belges. Il est par conséquent conseillé de consulter régulièrement les conseils aux voyageursLien externe et de prendre les mesures de précaution élémentaires. Il est également recommandé de suivre scrupuleusement les consignes des autorités locales. Les compatriotes qui n’auraient pas encore signalé leur présence auprès du poste diplomatique belge concerné sont invités à le faire dans les meilleurs délais.


Que représentent les droits de l'homme aujourd'hui ?
La Cour européenne des droits de l’homme
Présidence belge du Conseil de l'Europe
Dossier 14-18 : Approche diplomatique du conflit

Actualités rss

  • Didier Reynders se félicite du consensus sur la loi électorale en RDC

    25 janv. Communiqué de presse

    Le Vice Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, salue l'esprit d'apaisement et de dialogue qui a prévalu entre les différents acteurs politiques après les récents actes de violence qui ont frappé la République Démocratique du Congo. Il se félicite du consensus trouvé entre l'Assemblée nationale et le Sénat qui ont voulu préserver la paix sociale en retirant de la loi électorale l'alinéa qui liait la tenue des élections présidentielle et législatives à la tenue d'un recensement de la population.

  • Didier Reynders au sujet de la situation dans l'est de l'Ukraine

    25 janv. Communiqué de presse

    Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders est choqué par l'impact meurtrier et destructeur de la récente flambée de violence armée sur la population civile dans l'est de l'Ukraine. Jamais auparavant dans ce conflit, les engagements pris par les parties concernées n'ont été en tel décalage avec la réalité sur le terrain.

  • Déclaration conjointe des Envoyés spéciaux pour la région des Grands Lacs sur la situation en République démocratique du Congo

    23 janv. Déclaration

    L’Équipe des Envoyés internationaux pour la région des Grands Lacs exprime sa profonde préoccupation concernant les récents actes de violence en République démocratique du Congo (RDC). Les Envoyés présentent en outre leurs plus sincères condoléances aux familles des victimes. Ils appellent le Gouvernement à faire preuve de retenue, à conserver un espace politique ouvert permettant une paisible expression des opinions. Les Envoyés condamnent toute utilisation de la force contre des manifestants pacifiques et non-armés ainsi que les arrestations arbitraires. Les Envoyés signalent par ailleurs que tous les citoyens, y compris les manifestants et leurs leaders, ont la responsabilité de poursuivre leurs objectifs politiques par des moyens pacifiques et conformément à la législation nationale en vigueur.

  • Année internationale des sols 2015

    23 janv. Nouvelle

    Trop souvent, l’Humanité a tendance à oublier que le sol est une ressource limitée. Pourtant, une gestion durable des sols est essentielle pour assurer la santé des écosystèmes, mais également la sécurité alimentaire et surtout la vie humaine. Sous l’égide de la FAO, les Nations Unies ont déclaré 2015 Année Internationale des Sols.

  • Discours du Ministre De Croo sur la réception du Nouvel An de la CTB

    22 janv. Discours

    Discours prononcé par le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo sur la réception du Nouvel An de la CTB.

  • Didier Reynders salue le Plan d’Action entre le Conseil de l’Europe et l’Ukraine 2015-2017

    22 janv. Communiqué de presse

    Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, en sa qualité de Président du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, salue l’approbation hier par le Comité des Ministres du Plan d’Action élaboré entre le Conseil de l’Europe et l’Ukraine pour la période 2015-2017.

  • La Belgique, nouvelle présidente de l'Union Benelux : « Prévenir et combattre ensemble le radicalisme violent et le terrorisme »

    20 janv. Communiqué de presse

    « Nous entamons une année de présidence Benelux ambitieuse, où trois priorités seront mises en avant : la sécurité, la mobilité durable et l'énergie. La sécurité, surtout, est un thème majeur du plan annuel Benelux 2015 ; en l’occurrence, les pays souhaitent intensifier leur coopération en termes de prévention et de lutte contre le radicalisme violent et le terrorisme. » C'est ce qu'a déclaré aujourd'hui à Bruxelles Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères, en tant que nouveau président du Comité de Ministres Benelux, lors du lancement de la présidence belge de l'Union Benelux. Les représentants de ses homologues Bert Koenders (Pays-Bas) et Jean Asselborn (Luxembourg) étaient présents à cette occasion. La Belgique succède aux Pays-Bas.

  • Didier Reynders préoccupé quant aux manifestations violentes à Kinshasa

    20 janv. Communiqué de presse

    Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders a pris note avec préoccupation des manifestations violentes qui ont pris place à Kinshasa et dans certaines villes du pays, à l’occasion de l’adoption par le Parlement de la nouvelle loi électorale. Le Ministre appelle tous les acteurs au calme et à la retenue.

Vers toutes les actualités


FacebookLien externe TwitterLien externeFlickrLien externeVimeoLien externe


Pour rester au courant de la politique étrangère belge:

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Abonnez-vous au flux RSS de ce site web