Protocole

Nouveaux horaires d’accès au guichet de la Direction du Protocole

Depuis le 1er janvier 2015 le guichet de la Direction du Protocole - situé au Petit Sablon 8 à 1000 Bruxelles - est ouvert les lundi, mercredi et vendredi matins de 9h à 12h.

Les cartes d’identité normales et les cartes d’identité urgentes (délivrées pour des raisons exceptionnelles) doivent être retirées pendant ces heures d’ouverture.

Afin de rendre un service rapide et efficace, il y a deux personnes disponibles au guichet.


La Direction du Protocole canalise l'essentiel des relations officielles entre les représentations diplomatiques étrangères en Belgique et l'Etat belge et veille à l’application des Conventions de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires ainsi que des Accords de siège conclus entre la Belgique et les Organisations internationales qui y sont établies ou qui y ont un bureau de représentation.

Il s’agit des affaires courantes relevant des privilèges, immunités et facilités diplomatiques et, par ailleurs, des questions strictement protocolaires.

Le Protocole est en outre chargé de l’accueil des hôtes de marque ainsi que de leur sécurité et de celle des missions diplomatiques, elle gère également l'octroi et la reconnaissance des concessions nobiliaires ainsi que des distinctions honorifiques dans les Ordres nationaux.