La Belgique convoque l'ambassadeur de la Russie et demande une enquête indépendante sur la mort d'Alexei Navalny

  1. Dernière mise à jour le

À la demande de la ministre des Affaires étrangères, l'ambassadeur de la Fédération de Russie en Belgique, S.E. Alexander Tokovinin, a été convoqué cet après-midi au SPF Affaires étrangères.

La ministre lui a fait savoir par l'intermédiaire du Directeur Général des Affaires bilatérales que la Belgique demande une enquête indépendante afin d’établir de manière transparente et objective les causes du décès de Monsieur Navalny.

La mort de monsieur Alexei Navalny a choqué le monde entier. Le système carcéral est responsable de l’état de santé des prisonniers. La Belgique constate que le système n’a pas assumé cette responsabilité envers Monsieur Navalny.

Pour la Belgique, la famille de Monsieur Navalny doit avoir accès à la dépouille du défunt, et ce sans délais. Nous demandons à la Russie de prendre immédiatement les mesures nécessaires à cette fin.

Cette convocation était aussi l’occasion de réitérer les préoccupations de la Belgique quant à la répression politique en Russie. La Belgique appelle par ailleurs la Russie à libérer toutes les personnes qui ont exprimé de façon pacifique des marques de sympathies et de condoléances suite au décès de Monsieur Navalny.

La ministre des Affaires étrangères : “Alexei Navalny était le symbole de la résistance du peuple russe à la répression et la dictature. Sa mort nous rappelle une fois de plus à quel point l'autoritarisme de Poutine menace la paix, la liberté et la prospérité, non seulement en Russie et en Ukraine, mais aussi ailleurs en Europe. Le combat de Navalny ne sera pas vain. J’ai échangé hier avec son épouse, qui poursuivra sa lutte. Je lui ai assuré mon plein soutien, celui de la Belgique et de l’Union européenne.”

Nos porte-paroles

  1. Type d'actualité
  1. Pays