Mission économique belge au Sénégal – des activités à Bandia et Diamniadio

Ce mercredi, la délégation officielle quittera Dakar pour Bandia et à Diamniadio afin d'y vister entre autres de nouveaux investissements de sociétés belges présentes depuis longtemps au Sénégal.

  1. Dernière mise à jour le

Du 21 au 25 mai, Son Altesse Royale la Princesse Astrid de Belgique, représentant Sa Majesté le Roi, conduit une mission économique au Sénégal. Ce mercredi, la délégation officielle quittera Dakar pour Bandia et à Diamniadio afin d'y vister de nouveaux investissements de sociétés belges présentes depuis longtemps au Sénégal, ainsi que pour mettre en évidence la participation belge au développement d’une chaîne de valeur complète dans le secteur des vaccins et des biotechnologies. Jeudi, l’accent sera mis sur le potentiel de réseautage et de savoir-faire des alumni sénégalais en Belgique, ainsi que sur les opportunités d’investissement dans le secteur agroalimentaire.

La Princesse Astrid est accompagnée d'une délégation ministérielle composée de la Ministre fédérale des Affaires étrangères, des Affaires européennes, du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales, Hadja Lahbib, du vice-Ministre Président du Gouvernement wallon et Ministre de l'Économie, du Commerce extérieur, de l'Aménagement du territoire et de l'Agriculture, Willy Borsus, et du Secrétaire d'État de la Région de Bruxelles-Capitale à l’Urbanisme et au Patrimoine, aux Relations européennes et internationales et au Commerce extérieur, Pascal Smet.

Ce mercredi 23 mai, la Princesse Astrid et la délégation se rendront à Bandia, pour y inaugurer l’usine de chaux ultramoderne du groupe belge Carmeuse. Depuis mars 2022, cette nouvelle installation de production permet à Carmeuse de produire localement de la chaux de haute qualité pour les mines d’or industrielles au Sénégal, au Mali et en Guinée.

Ensuite, la Princesse Astrid inaugurera, à Diamniadio, les nouvelles installations de recyclage et de production de la Compagnie Industrielle des Fibres Sénégal. Cette société belge, active depuis bientôt 70 ans sur le continent africain, produit des sacs, jadis en jute et maintenant en polypropylène pour des produits d’agriculture, ainsi que la farine.

Le pôle urbain de Diamniadio, un centre d’affaires et de services récemment créé à une quarantaine de kilomètres de Dakar, réunit des ministères, les agences onusiennes présentes au Sénégal, ainsi que des entreprises et centres de recherches actifs dans les secteurs de l’agriculture, des services et de la chaîne de valeur médicale, notamment les vaccins.

La Princesse Astrid et la délégation officielle y visiteront d’abord le projet MADIBA de l’Institut Pasteur. Celui-ci vise à produire jusqu’à 300 millions de doses vaccinales par an, ce qui révolutionnera l’accès aux vaccins en Afrique et dotera le continent africain d’une autonomie accrue en termes de production de vaccins et de produits de santé essentiels. Deux universités (KULeuven et ULB) et entreprises belges sont associées au projet MADIBA : Unizima, une filiale d’Univercells (biotechnologies) et le bureau d’études My Engineering.

La Princesse Astrid et la délégation auront par la suite une réunion de haut niveau avec les dirigeants de l’IRESSEF (Institut de Recherche en Santé, de Surveillance épidémiologique et de Formation) pour explorer des partenariats nouveaux et renouvelés entre la Belgique et le Sénégal dans le domaine pharmaceutique.

Le soir, la ministre Lahbib et son homologue sénégalais, S.E. Aïssata Tall Sall, lanceront un projet de soutien à dix femmes leaders dans l’administration publique sénégalaise. Financé par le SPF Affaires étrangères et Coopération au Développement, ce projet sera mis en œuvre par l’Institut Egmont.

La Princesse Astrid et la délégation officielle participeront à un événement, organisé par hub.brussels, autour de l’interculturalité et la connectivité digitale. En présence du chanteur sénégalais Youssou N’Dour, l’événement marquera le lancement officiel du Forum de Dakar.

Jeudi 25 mai, la journée commencera par un petit déjeuner alumni, en présence de la Princesse Astrid et la délégation officielle, ainsi que le Ministre des Finances et du Budget, S.E. Moustapha Ba. D’anciens étudiants sénégalais en Belgique feront part de la valeur ajoutée de leurs expériences, qui constituent autant de partenariats, tant pour eux-mêmes que pour le Sénégal.

Une cérémonie de signature d'une trentaine d'accords d’investissement ou de coopération académique, clôturera la Mission économique belge au Sénégal.


Le programme complet et toutes les informations utiles sur la mission économique belge au Sénégal sont disponibles sur le site www.belgianeconomicmission.be

Suivez la mission économique belge au Sénégal sur les médias sociaux: #BEmissionSEN

Nos porte-paroles

  1. Type d'actualité
  1. Pays