Voyager en Autriche : Conseils aux voyageurs

En voyage en Autriche ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Autriche

Informations sur le transport en Autriche.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Si vous prenez la voiture pour voyager en Europe, n’oubliez pas que les règles de circulation diffèrent par pays. Touring vous en donne un aperçu 


Sécurité routière

Bon réseau routier en Autriche. Pour utiliser les autoroutes et les routes rapides, il faut acheter une vignette avant l’entrée sur le territoire autrichien (achat possible à la frontière, ou dans les stations service près de la frontière) et la coller sur le pare-brise du côté conducteur ou à hauteur du rétroviseur. Certaines routes sont soumises à paiement complémentaire (col, tunnel). Info : http://www.tolltickets.com/country/austria/vignette.aspx?lang=fr-FR.

Cette vignette peut s’acheter électroniquement : https://www.asfinag.at/toll/vignette/digital-vignette/online-shop/. Veuillez noter que les vignettes achetées sur la boutique en ligne/l’application ASFINAG  seront seulement valables au plus tôt 18 jours après le jour de la demande.

Limites de vitesse: moto et véhicules jusqu'à 3,5T: 100 km/h sur routes hors agglomération / 130 km/h sur autoroute (attention: limitations sur certaines routes/ autoroutes - suivre les indications des panneaux routiers).

Les voitures étrangères non conformes aux exigences techniques autrichiennes (trop bruyantes, abaissées, tuning) peuvent être retirées de la circulation par les autorités et les plaques d’immatriculation confisquées.

Sièges pour enfants: les enfants jusqu'à 14 ans et dont la taille est inférieure à 1,5 m doivent être installés dans un siège adapté à leur âge. Au-delà de 1,50 m, l'enfant doit être attaché par une ceinture de sécurité comme un adulte. Les enfants de plus de 14 ans mais de taille inférieure à 1,50 m doivent être installés dans un siège adapté à leur taille ou utiliser une ceinture de sécurité spéciale. Ces mesures sont valables pour tous les véhicules, quel que soit leur pays d'immatriculation.

Equipement hivernal de voiture obligatoire si les conditions météorologiques l’exigent du 1er novembre de l’année en cours au 15 avril de l’année suivante. La législation prévoit que l’équipement du véhicule doit en toute circonstance être adapté aux conditions climatiques. En cas de situation routière hivernale (une voie couverte de glace, de neige ou de neige fondue), deux possibilités pour être conforme: conduire équipé de 4 pneus neiges (profil minimum de 4 mm) ou de 2 chaînes à neige sur les roues motrices. Ceci est seulement suffisant si la route est complètement ou presque couverte de neige ou de glace. Dispositions particulières pour les véhicules 4x4 (voir votre automobile club). Il existe quelques endroits (routes de col très enneigées par exemple) où les chaînes sont obligatoires et où la seule utilisation de pneus neiges ne suffit pas. Ces endroits sont signalés par des panneaux spéciaux (ronds, de couleur bleue et représentant un pneu chaîné). Il existe aussi des panneaux de signalisation spécifiques qui indiquent s’il est nécessaire de s’équiper de pneus hiver sur les routes de montagne. En cas de montage de pneus hiver, il faut que les 4 roues en soient équipées. Location de chaînes auprès des clubs d’automobiles autrichiens (ÖAMTC, ARBÖ ) et de nombreuses stations de services.

Feu de route en journée: il n'est plus obligatoire, en Autriche, d'allumer les feux de route du véhicule le jour. Il faut néanmoins toujours tenir compte de la situation atmosphérique (fortes pluies, brouillard) et des panneaux routiers (tunnel).

Veste de sécurité: il est obligatoire que le conducteur d'un véhicule automobile roulant en Autriche dispose d'une veste de sécurité qu'il doit porter s'il est amené à sortir de son véhicule sur route / autoroute en cas de panne ou d'accident. En pratique, il est conseillé, mais pas obligatoire, de disposer d'une veste par personne présente dans le véhicule.

Alcool: maximum 0,25 mg (0,5 pro-mille). Conducteur de bus et de camion: maximum 0,1 pro-mille. Les cyclistes peuvent être également contrôlés par la police et voir leur vélo confisqué ou verbalisé en cas de taux élevé d’alcoolémie (0,8 pro-mille).

Téléphoner en conduisant n'est autorisé qu'au moyen d'un dispositif mains libres.

Tous les véhicules circulant sur les autoroutes autrichiennes, doivent obligatoirement laisser une voie de secours libre pour les services de pompiers, ambulances, police et dépanneurs lors d'accidents ou de formations de files/bouchons. En cas d'infraction, une amende de EUR 2.180,- est perçue. Rescue lane | ASFINAG