Voyager à Chypre : Conseils aux voyageurs

En voyage à Chypre ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport à Chypre

Informations sur le transport à Chypre.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité / info routière

L'état des routes est en général bon et le réseau autoroutier est excellent, y compris dans le nord.. Le visiteur qui veut prendre le volant lui-même devra s'adapter à la circulation à gauche. Le nombre d'accident est très élevé. Il est interdit de manger ou de boire en conduisant.

Les excès de vitesse et la consommation d'alcool au volant sont réprimés par des amendes fréquentes et dissuasives. Les voyageurs qui louent une voiture de location, ont tout intérêt à vérifier soigneusement les stipulations de la police d'assurance.

Les voyageurs qui franchissent la Ligne Verte en voiture de location, doivent présenter une police d'assurance automobile couvrant les déplacements dans la partie Nord de l'île. Il est possible de souscrire une assurance temporaire auprès des compagnies d'assurances représentées au check point d'Aghios Dometios (Nicosie). Il est conseillé de s'informer sur la couverture prévue en cas d'accident ou de vol du véhicule. Il n'est pas permis, par contre, de se rendre en République de Chypre en voiture louée du côté Nord.

Sept points de passage permettent de traverser la « ligne verte » : deux à l’Ouest (Limnitis/Yesilirmak ; Astromeritis/Zodeia) ; trois à Nicosie (Ayios Dometios/Metehan ; Ledra Palace et Ledra/Lokmaci), les deux derniers étant réservés aux piétons et cyclistes ; deux à l’Est (Pergamos/Pyla et Ayios Nicolaos/Strovilia).


Sécurité / info aérienne

Les normes de sécurité européennes sont en vigueur pour la République de Chypre.

Les Autorités belges attirent l’attention des voyageurs qui se rendent en avion au départ de notre pays à destination de la partie Nord de Chypre, dont l’atterrissage se fait à l’aéroport d’ERCAN, qu’ils le font à leurs propres risques et périls.  En effet, l’aéroport d’ERCAN est un aéroport international qui n’est pas agréé par l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI), ce qui a pour effet que la sécurité des passagers n’y est pas assurée. Les voyageurs qui utilisent les services d’une agence de voyage avec transport aérien à destination d’ERCAN, doivent savoir qu’en cas d’accident, de litige ou de contentieux, ils ne bénéficient pas de la protection des Conventions internationales sur le droit du passager.


Sécurité / info ferroviaire et bus

Il n'y a pas de réseau ferroviaire à Chypre. Quelques rares autobus circulent entre les villes et entre les grandes villes et certains villages mais les horaires ne sont pas fiables. Des taxi-bus circulent entre toutes les grandes villes et sont moins onéreux que les taxis.