Voyager au Mexique : Conseils aux voyageurs

En voyage au Mexique ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour le Mexique

Informations pratiques lors de votre voyage au Mexique
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Entrée par voie terrestre

Si vous entrez par voie terrestre au Mexique (États-Unis, Bélize ou Guatemala), vous devez absolument vous arrêter à un poste frontalier pour recevoir un cachet d’entrée dans votre passeport et le formulaire migratoire (FMM - peut être demandé préalablement en ligne). À défaut, vous serez considéré comme étant en séjour illégal au Mexique.

Les enfants de moins de 18 ans qui voyagent sans être accompagnés de leurs parents doivent disposer d’une autorisation parentale. Les adultes qui voyagent avec des enfants d’autres personnes doivent également disposer d’une autorisation parentale signée par les deux parents.


Permis de conduire

Le permis de conduire belge de type B est accepté au Mexique pour un séjour de moins de 3 mois.


Modes de paiement

Les principales cartes de crédit et de débit (Visa, American Express, Maestro - à faire débloquer par votre banque avant votre départ) sont acceptées dans les zones touristiques et dans les grandes villes. La monnaie est le peso mexicain (MXN).


Assurance de voyage

Une assurance voyage couvrant rapatriement médical et soins médicaux est vivement conseillée. Les touristes qui se déplacent en voiture à l'intérieur du pays doivent également souscrire une assurance assistance juridique.


GSM, facilités de communication

Les services de roaming sont assurés au Mexique.


Assistance consulaire

Afin de nous permettre d’encore mieux organiser notre assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via Travellers Online.

En cas de problèmes sérieux et imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'Ambassade  de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué, en vain, une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et n’ayant d’autre recours que de se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.

En cas de perte ou de vol de leur passeport, les Belges veilleront à obtenir de la part des autorités policières du lieu de l'incident une déclaration de perte ou de vol avant de se rendre à l'Ambassade. L’émission d’un nouveau passeport ordinaire prend 2 à 3 semaines.

Veuillez noter qu’en cas d’émission d’un document de voyage provisoire (laissez-passer ou passeport provisoire), celui-ci n’est pas accepté par les autorités migratoires de certains pays, comme les États-Unis par exemple, même pour un transit. Veillez à vous renseigner auprès de la compagnie aérienne avant de réserver un vol ou poursuivre votre itinéraire initial.