Voyager en Éthiopie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Éthiopie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Éthiopie

Informations sur le transport en Éthiopie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Les personnes entrant en Ethiopie autrement que par la voie aérienne doivent s’informer quant à la localisation des postes frontaliers accessibles aux étrangers (même si elles sont en possession d’un visa valable). Les voyageurs qui souhaitent entrer en Ethiopie avec leur véhicule doivent au préalable prendre contact avec les autorités douanières afin de remplir des formalités administratives et de payer une caution. Depuis la fin de l'année 2022, une interdiction d'importation de voitures est en vigueur, ce qui signifie que la caution à verser peut représenter plusieurs fois la valeur effective de la voiture. En pratique, cela rend très difficile, voire impossible, le franchissement de la frontière en voiture.

Veuillez noter que l’Ethiopie ne reconnaît pas le Permis de Conduire International. Seul le permis éthiopien donne le droit de conduire une voiture en Ethiopie (cfr: section "Informations pratiques / permis de conduire").


Sécurité / info routière

La circulation routière en Ethiopie, où on roule à droite, est assez chaotique.

Les véhicules sont souvent vétustes. Malgré une nette amélioration ces dernières années, les routes demeurent parfois en mauvais état et sont souvent impraticables durant la saison des pluies. Il faut dès lors tenir compte de la longue durée des trajets.

En ville comme dans les zones rurales, d’innombrables piétons marchent au milieu de la route et, si la majorité des chauffeurs est loin d'être agressive, les réactions de certains peuvent être imprévisibles.

Il est déconseillé de circuler hors des zones urbaines après la tombée de la nuit (19h), en raison du mauvais état des routes (secondaires), des enlèvements et du banditisme, de la présence fréquente de véhicules sans éclairage, de la conduite des chauffeurs de camions (nombreux sur la route Addis Abeba – Djibouti) et de la présence possible de bétail.

Pour les personnes qui voyagent individuellement en Ethiopie, il est recommandé de faire appel à un guide parlant la langue du pays car, hors d'Addis-Abeba, peu de gens pratiquent l'anglais ou une autre langue internationale. Le manque de moyens de communication rend les appels difficiles en cas d'accident.

Il faut également tenir compte du fait qu'il est parfois difficile de trouver du carburant à l'intérieur du pays.

En cas de location de véhicule, il convient de s’assurer du parfait état de celui-ci et de vérifier qu’une assurance couvrant les dommages matériels et corporels a bien été souscrite par le loueur. En cas d’accident entre véhicules n’entraînant pas de lésions corporelles, la procédure normale consiste à faire venir des policiers, afin d’établir un constat sur place. 


Sécurité / info aérienne

L'avion est le moyen le plus rapide pour tout déplacement à l'intérieur de l'Ethiopie. La compagnie nationale, Ethiopian Airlines, qui dessert les  principales villes du pays, jouit d'une très bonne réputation en ce qui concerne le service tout comme la sécurité.


Sécurité / info ferroviaire

Depuis mi-2018, une liaison ferroviaire passagers fonctionne entre Addis Abeba et Djibouti. Les, passagers qui empruntent ce chemin de fer sont invités à prendre suffisamment d’eau et de nourriture pour leur voyage, car le train reste parfois à l’arrêt pendant des périodes assez longues.