Coopération au développement

Actualités

Subscribe to Nouvellesrss
22 juil
Nouvelle

La demande croissante de chocolat noir à 70% sur le marché européen est une véritable aubaine pour le Pérou: nombre de petits producteurs  y produisent des fèves de cacao de qualité. Partant de ce constat, le Trade for Development Center qui est une initiative de la Coopération belge au développement, a décidé d’accompagner certaines coopératives cacaotières, notamment afin d’améliorer la qualité de leur production. Le but ? Faire du Pérou un fournisseur de cacao incontournable et haut de gamme. 

14 juil
Communiqué de presse

La Chambre des Représentants vote ce midi le projet de loi du vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo qui réforme la Société belge d'Investissement pour les Pays en Développement (BIO). Le ministre De Croo entend ouvrir BIO aux capitaux privés pour lui permettre d’encore plus investir dans le développement d’une économie locale solide dans les pays en développement. La réforme s’inscrit dans la stratégie du ministre De Croo qui vise à impliquer davantage le secteur privé dans la politique de développement international.

14 juil
Nouvelle

Dans son rapport sur la Situation des enfants dans le monde 2016 « Une Chance égale pour tous les Enfants », l’UNICEF présente une image sombre de l’avenir des enfants les plus défavorisés d’ici 2030, date limite pour les Objectifs du Développement Durable (ODD). Et ce, tant que les gouvernements, les bailleurs de fonds, les entreprises et les organisations internationales ne travaillent pas davantage à satisfaire leurs besoins. Néanmoins, le rapport offre aussi des perspectives positives : si la question de la lutte contre les inégalités est traitée, les ODD seront atteints ! 

12 juil
Communiqué de presse

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo sont préoccupés par le regain soudain de violence à Juba, Soudan du Sud, depuis le 7 juillet. Ils appellent toutes les parties concernées à mettre fin de toute urgence aux hostilités. Ils exhortent les parties à mettre en œuvre entièrement et immédiatement l'accord de paix d'août 2015. La Belgique suit de près la situation sur le terrain en concertation avec d'autres pays et organisations, y compris l'Union européenne et l'Organisation des Nations Unies (ONU). À cet égard, la Belgique se félicite de la déclaration faite hier par le Conseil de sécurité et le Secrétaire général de l'ONU.

01 juil
Nouvelle

L'Agence belge de développement, la CTB, a publié son rapport annuel 2015.

 

Logo de la Coopération belge au développement