Thèmes

Un aperçu des différents thèmes sur lesquels se concentre la Coopération belge au développement. La Coopération belge au développement préfère intervenir dans des secteurs où une expertise a été développée et où des résultats utiles ont été obtenus.

Agenda international du développement

Depuis 2015, le Programme 2030, qui regroupe 17 Objectifs de développement durable, constitue le cadre général grâce auquel la communauté internationale entend relever les grands défis mondiaux tels que la pauvreté, le changement climatique ou l'accroissement des inégalités.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

We are at an inflection point in history. In our biggest test since the Second World War, humanity faces a stark and urgent choice: a breakdown or a breakthrough” (Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, le 15/9/2021, lors de la présentation du rapport « Our Common Agenda »).

Depuis 2015, le Programme 2030, qui regroupe 17 Objectifs de développement durable, constitue le cadre général grâce auquel la communauté internationale entend relever les grands défis mondiaux tels que la pauvreté, le changement climatique ou l'accroissement des inégalités.

En se fondant sur les 17 objectifs de développement durable (ODD), l'objectif est de créer un monde durable, inclusif et solidaire où personne n'est laissé pour compte. Le programme d'action d'Addis Abeba (lien) crée le cadre du financement du Programme 2030. 

Image
Objectifs de développement durable (ODD)

https://sdgs.un.org/fr/goals

Coopération multilatérale

La pandémie de COVID-19, l'augmentation des taux de pauvreté dans le monde, l'accroissement des inégalités au sein des pays et entre eux, et l'évolution des rapports de force géopolitiques exercent une pression non seulement sur la réalisation des ODD, mais aussi sur la raison d'être de la coopération multilatérale.

Pourtant, elle reste plus pertinente que jamais. En effet, la COVID-19 a montré à quel point nos sociétés et nos économies sont vulnérables aux chocs. Et combien la coopération multilatérale est indispensable dans la recherche de solutions.

À l'occasion du 75e anniversaire du Sommet de l'ONU (21/9/2020), le Secrétaire général de l'ONU, M. Guterres, a appelé à « un multilatéralisme plus fort et plus efficace, qui allie vision, ambition et impact », à « un multilatéralisme en réseau, dans lequel la famille des Nations Unies, les institutions financières internationales, les organisations régionales, les blocs commerciaux et d’autres collaborent plus étroitement et plus efficacement » et à « un multilatérisme qui soit inclusif et s’appuie sur la societé civile, les villes, les entreprises, les collectivités et, de plus en plus, sur la jeunesse ».

C'est aussi une vision que la Coopération belge au développement veut promouvoir. Avec le Programme 2030 et les ODD comme ligne directrice centrale, et à partir d'une approche « post-COVID build-back-better », nous continuons à nous battre pour la réalisation d'un monde sûr, sain, inclusif et plus résilient pour tous.

La coopération avec nos partenaires multilatéraux – aux niveaux de l’ONU, de l’UE ainsi que des institutions financières internationales – avec ses 40% du budget total de la Coopération belge au développement, en constitue une part essentielle.

Image
Groupe de personnes joignant les mains, symbole de coopération

© Shutterstock