Carrières auprès des organisations internationales appuyées par notre SPF

Sur la scène internationale, des renforts sont régulièrement recherchés. Diverses possibilités existent : vous pouvez postuler auprès des Nations Unies, de l’Union européenne et de quantité d’autres organisations.

Travailler en tant qu’expert en gestion civile des crises

Dans sa politique étrangère, la Belgique attache une grande importance à la gestion des crises externes par des moyens civils. Il s’agit d’empêcher la poursuite de l’escalade et/ou de stabiliser un conflit ou une situation de crise au moyen d’actions non militaires.
  1. Dernière mise à jour le

Fonctions vacantes

Il n’est pas possible de postuler pour l’instant. Un nouvel appel à candidatures pour le pool de réserve sera publié sur cette page.

Concrètement, la Belgique détache des experts pour une durée maximale de deux ans, qui, sur la base de leurs connaissances professionnelles et de leur expérience, sont en mesure de contribuer à ce type de missions dans des zones fréquemment caractérisées par une situation complexe. De cette manière, nous apportons une contribution à ces pays confrontés à une crise ou à une situation post-conflit afin de leur permettre de faire face en toute autonomie à pareilles crises à l’avenir. Dans le même temps, la Belgique contribue également à la protection et la promotion de l’ordre juridique et de la sécurité à l’échelle internationale.

Les experts chargés de pareilles missions sont issus de services publics tels que le SPF Justice, la Police fédérale, les Douanes et le SPF Affaires étrangères. Les Affaires étrangères peuvent également détacher des experts « externes » au profil pertinent, qui ne font pas partie d’un service public.

Procédure de sélection

Pour être admis(e) à faire partie, en tant que personne extérieure, de ce pool d’experts, vous devez prendre part à une procédure de sélection spécifique organisée par le Selor, le bureau de sélection de l’administration fédérale. Pareille procédure de sélection est organisée tous les trois ans environ. Les lauréats, inscrits sur une liste de réserve d’experts contractuels en gestion civile des crises, seront invités à suivre la formation générique préparatoire. Ensuite, ils pourront poser effectivement leur candidature pour les missions considérées comme prioritaires par le SPF Affaires étrangères.

Remote video URL