Notre organisation sert, défend et promeut les intérêts de la Belgique et des Belges à l'étranger. Notre travail ne s’effectue pas seulement en Belgique, mais également dans quelque 120 postes, partout dans le monde. Cette caractéristique, qui rend notre organisation unique, permet d’offrir à nos collaborateurs des carrières et défis extrêmement variés.
Carrière à l’administration centrale à Bruxelles
-
Carrière à l’administration centrale à Bruxelles
L’administration centrale du SPF Affaires étrangères, installée rue des Petits Carmes à Bruxelles, compte quelque 1100 collaborateurs. La plupart d’entre eux font partie de la « carrière intérieure », ce qui signifie que leur lieu d’affectation est fixe et se trouve à Bruxelles.
Carrière à l’étranger
-
Carrière extérieure (consulaire, coopération au développement, diplomatie)
Depuis 2014, la carrière extérieure est unifiée. Dans le cadre de cette carrière, les collaborateurs du SPF représentent la Belgique dans d’autres pays et auprès des organisations internationales. Ils sont affectés aux quatre coins du monde, dans notre vaste réseau de postes. Au terme de deux mandats à l’étranger, ils reviennent quelques années en Belgique pour travailler à l’administration centrale à Bruxelles.
-
Carrière contractuelle à l'étranger
Découvrez ici les possibilités de travailler en poste en tant que collaborateur contractuel.
Young Professionals
-
Convention premier emploi
Si vous avez moins de 26 ans et aimeriez travailler à l’administration centrale de notre SPF à Bruxelles, vous pouvez vous porter candidat(e) pour une convention premier emploi.
-
Junior Professional Officer
Le programme Junior Professional Officers (JPO) des Nations Unies est une initiative de formation destinée à offrir à de jeunes experts la chance d’acquérir de l’expérience au sein d’un certain nombre d’organisations, de fonds, programmes et bureaux onusiens qui financent ou exécutent des projets de développement.
-
Jeunes professionnels en délégation auprès de la Commission européenne et du SEAE
Tous les deux ans, l’UE lance un appel aux nouveaux candidats au programme pour Jeunes professionnels en délégation.
-
Volontaires ONU
UN Volunteers, le programme des volontaires aux Nations Unies, est géré par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Stagiaires
-
Stagiaires
Un stage au SPF Affaires étrangères constitue une occasion unique de vous plonger dans le monde de la diplomatie, du commerce international et de la coopération au développement.
Carrières auprès des organisations internationales appuyées par notre SPF
-
Travailler en tant qu’expert en gestion civile des crises
Dans sa politique étrangère, la Belgique attache une grande importance à la gestion des crises externes par des moyens civils. Il s’agit d’empêcher la poursuite de l’escalade et/ou de stabiliser un conflit ou une situation de crise au moyen d’actions non militaires.
-
Travailler pour le groupe de la Banque mondiale
En tant que volet de notre coopération multilatérale, la Coopération belge au développement promeut l’engagement de Belges dans des organisations multilatérales. La Belgique finance des Junior Professional Officers (JPO) et des Mid-Career Officers (MC) au sein du groupe de la Banque mondiale.
-
Travailler pour les Nations Unies
La grande majorité du personnel des Nations Unies est employée au Secrétariat de l'ONU.
-
Pour le personnel d’autres services publics : travailler pour l’UE
Sur cette page vous trouverez un aperçu des possibilités que la Commission européenne offre aux experts nationaux détachés d’acquérir une expérience professionnelle intéressante et passionnante au sein d’une de ses directions générales.