Documents de voyage

  1. Toujours valable le

Pour voyager à l’étranger, vous devez être en possession de documents de voyage officiels. Pensez-y en temps voulu car il serait dommage de devoir reporter ou annuler votre voyage parce que vos documents ne sont pas en règle.    

Les enfants ont également besoin d’une Kids-ID, eID ou passeport, même s’ils n’ont pas encore 12 ans et même pour des voyages dans l’Union européenne.  

Tout Belge à l’étranger doit être toujours en mesure de s’identifier avec une carte d’identité ou passeport belge en cours de validité, indépendamment de son âge.  

La carte d’identité suffit pour certains pays, mais d’autres exigent un passeport, avec visa ou non, ainsi qu’un certificat de vaccination.

Astuces : 

  1. Prenez une copie ou photo sur votre smartphone de votre carte d’identité et/ou votre passeport avec vous. Celle-ci ne remplace pas la carte d’identité ou le passeport mais peut vous servir en cas de perte. 
  2. Prévoyez deux pages vierges dans votre passeport pour des voyages dehors l’union européenne.
  3. Pour limiter les risques d’abus de votre carte d’identité ou passeport en cas de perte ou vol, vous devez le signaler immédiatement par téléphone au DOCSTOP : 00800 2123 2123 ou 0032 2 518 2123. 

Faites attention
à remplir votre nom dans des demandes de visa et réservations de vol comme demandé, ce qui signifie en général comme imprimé dans le passeport, sans le 3ième prénom dans l’intégralité et les prénoms suivants. 

L’information concernant les conditions d’entrée et documents de voyage concerne seulement les Belges pour des voyages de maximum 90 jours motivés par des raisons privées, touristiques ou familiales. 

Si la validité minimale de la carte d’identité ou du passeport n’est pas indiquée, le document doit être et rester valable pendant le séjour. 

Vous pouvez aussi obtenir des renseignements auprès de l’agence de voyage, la compagnie aérienne ou l’ambassade ou le consulat à Bruxelles du pays de destination. Astuce : beaucoup d’ambassades disposent d’un site web sur lequel vous trouverez des renseignements détaillés pour les Belges.

Attention : la pandémie du coronavirus (COVID-19) peut entraîner un durcissement (temporaire) des conditions d'entrée indiquées !  

Clause de non-responsabilité : informations fournies sous réserve et sujettes à modifications sans préavis. Pour confirmation, consultez l'ambassade/consulat du pays ou de la région de destination ou votre agence de voyage. 

 

Voyager avec des mineurs 

La police des frontières peut vouloir vérifier s’il y a un lien de parenté direct avec le majeur qui accompagne l’enfant et si ceci n’est pas le cas, l’enfant doit voyager avec l’autorisation écrite de ses parents. 

La police des frontières décide du bien fondé et de la régularité du voyage de l’enfant quel que soit le document présenté. 

Si l’enfant voyage avec un seul parent, une copie de l’acte de naissance peut démontrer le lien de parenté, surtout si l’enfant porte un autre nom de famille que le parent accompagnant. 

Beaucoup de pays n’exigent pas d’autres documents si l’enfant voyage avec une carte d’identité ou un passeport. Ces pays considèrent la carte d’identité ou le passeport comme une expression de l’autorisation parentale.  

Certains pays exigent des documents supplémentaires si les enfants ne voyagent pas avec un parent ou ses deux parents. Dans ce cas, il s’agit d’un document qui confirme l’autorisation parentale. Il ne s’agit pas du formulaire communal d’autorisation parentale, mais d’un formulaire du pays de destination !

Documents de voyage