Pour voyager à l’étranger, vous devez être en possession de documents de voyage officiels. Pensez-y-en temps voulu car il serait dommage de devoir reporter ou annuler votre voyage parce que vos documents ne sont pas en règle.
Les enfants ont également besoin d’une Kids-ID, eID ou passeport, même s’ils n’ont pas encore 12 ans et même pour des voyages dans l’Union européenne.
Tout belge à l’étranger doit être toujours en mesure de s’identifier avec une carte d’identité ou passeport belge en cours de validité, indépendamment de son âge.
La carte d’identité suffit pour certains pays, mais d’autres exigent un passeport, avec visa ou autorisation d’entrée (électronique), ainsi qu’un certificat de vaccination.
Les Affaires étrangères, ambassades et consulats belges ne peuvent ni ne doivent intervenir dans les demandes de visa (de Belges) pour des pays tiers.
Astuces :
- Prenez une copie ou une photo de votre carte d’identité et/ou votre passeport sur votre smartphone – celle-ci ne remplace pas la carte d’identité ou le passeport mais peut vous servir en cas de perte.
- Prévoyez deux pages vierges dans votre passeport pour des voyages hors de l’union européenne.
- Pour limiter les risques d’abus de votre carte d’identité ou de votre passeport en cas de perte ou vol, vous devez le signaler immédiatement par téléphone à DOCSTOP : 00800 2123 2123 ou 0032 2 518 2123.
Faites attention
- à remplir votre nom et prénom dans des demandes de visa et réservations de vol comme demandé, ce qui signifie en général comme imprimé dans le passeport, sans le 3ième prénom dans l’intégralité et sans les prénoms suivants.
- Il y a un nombre de sites non-officiels, commerciaux et parfois de mauvaise foi qui agissent en tant qu’intermédiaires à un prix supplémentaire.
L’information concernant les conditions d’entrée et documents de voyage concerne seulement les Belges pour des voyages de maximum 90 jours motivés par des raisons privées, touristiques ou familiales.
Si la validité minimale de la carte d’identité ou du passeport n’est pas indiquée, le document doit être et rester valable pendant le séjour.
Vous pouvez aussi obtenir des renseignements auprès de l’agence de voyage, la compagnie aérienne ou l’ambassade ou le consulat à Bruxelles du pays de destination. Astuce : beaucoup d’ambassades disposent d’un site web sur lequel vous trouverez des renseignements détaillés pour les Belges.
Attention : la pandémie du coronavirus (COVID-19) peut entraîner un durcissement (temporaire) des conditions d'entrée indiquées !
Clause de non-responsabilité : les informations données sur notre site sont fournies sous réserve et sujettes à modifications sans préavis. Pour confirmation, consultez l'ambassade/Consulat du pays ou de la région de destination ou votre agence de voyage.
Voyager avec des mineurs
La police des frontières peut vouloir vérifier s’il y a un lien de parenté direct avec le majeur qui accompagne l’enfant et si ceci n’est pas le cas, l’enfant doit voyager avec l’autorisation écrite de ses parents.
La police des frontières décide du bien fondé et de la régularité du voyage de l’enfant quel que soit le document présenté.
Si l’enfant voyage avec un seul parent, une copie de l’acte de naissance peut démontrer le lien de parenté, surtout si l’enfant porte un autre nom de famille que le parent accompagnant.
Beaucoup de pays n’exigent pas de documents supplémentaires si l’enfant voyage avec une carte d’identité ou un passeport. Ces pays considèrent la carte d’identité ou le passeport comme une expression de l’autorisation parentale.
Certains pays exigent des documents supplémentaires si les enfants ne voyagent pas avec un parent ou ses deux parents. Dans ce cas, il s’agit d’un document qui confirme l’autorisation parentale. Il ne s’agit pas du formulaire communal d’autorisation parentale, mais d’un formulaire émis par le pays de destination !