Service public fédéral Affaires étrangères

 

Sécurité des Belges à l’étranger

Il est conseillé de consulter régulièrement les conseils aux voyageurs et de prendre les mesures de précaution élémentaires. Il est également recommandé de suivre scrupuleusement les consignes des autorités locales. Les compatriotes sont invités à enregistrer leur voyage sur https://travellersonline.diplomatie.be.

 

Actualités

Subscribe to Nouvellesrss
23 juil
Communiqué de presse

Karl Lagatie est le nouveau porte-parole du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement. Depuis le 8 juillet, il remplace Matthieu Branders qui prendra, prochainement, ses fonctions de Consul général à São Paulo. Nadia Benini a rejoint l’équipe en tant que porte-parole adjoint.

23 juil
Communiqué de presse

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement et des Finances Alexander De Croo et le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et de la Défense Didier Reynders condamnent la démolition ce 4 juillet de trois citernes d’eau, 2500 arbres et une clôture faisant partie d’un projet humanitaire de l'organisation OXFAM à Al-Dukaika, au sud d’Hébron, financé par la Coopération belge. Ce projet mené à bien en 2015-2016 visait à préserver des pâturages pour le bétail, source principale de revenus pour 300 personnes affectées.

18 juil
Communiqué de presse

Aujourd’hui, le Vice-premier ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a inauguré l’exposition « Art & Diplomacy » au Palais d’Egmont. Il s’agit de la huitième édition consécutive de cette exposition estivale, une initiative du ministre pour renforcer notre politique étrangère à travers nos richesses culturelles.

09 juil
Communiqué de presse

Le Groupe de travail du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés, que la Belgique préside depuis le 1er janvier, a adopté aujourd’hui des conclusions sur la situation des enfants dans le conflit armé en Syrie. Cela faisait longtemps que le Conseil de sécurité des Nations Unies n’avait pas envoyé un message aussi fort sur la situation en Syrie, et plus particulièrement sur les violations des droits de l’enfant dans ce pays. Le Conseil de sécurité rappelle à l’ordre les responsables de ces violations. Notre pays a mené les négociations concernant les recommandations qui doivent permettre d’éviter de telles violations.

28 juin
Déclaration

L’Autriche, la Belgique, la Finlande, les Pays-Bas, la Slovénie, l’Espagne et la Suède attachent la plus grande importance à la préservation du Plan d’action global commun (JCPoA), signé avec l’Iran et approuvé unanimement par le Conseil de sécurité des Nations Unies, en tant qu’instrument essentiel pour le régime de non-prolifération et contribution majeure à la stabilité de la région. 

28 juin
Communiqué de presse

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo s’est entretenu avec Lina al-Hatloul, la sœur de la militante pour les droits de l’Homme Loujain al-Hathloul. Elle a été arrêtée en mai 2018 en raison de son activisme pour les droits des femmes en Arabie Saoudite. C’est grâce à des femmes comme Loujain que les femmes sont aujourd’hui autorisées à conduire en Arabie Saoudite. Elle en paie cependant le prix fort et risque une peine de prison.

19 juin
Communiqué de presse

L’équipe commune d’enquête (Joint Investigation Team, JIT), qui mène une enquête pénale à ce sujet, a rendu publics aujourd’hui les noms de quatre suspects qui seraient impliqués dans la destruction du vol MH17 de Malaysian Airlines au-dessus de l’Ukraine en juillet 2014. Cet évènement tragique, qui s’est déroulé il y a bientôt 5 ans, a coûté la vie à 298 personnes, dont plusieurs compatriotes. La justice néerlandaise a également annoncé que le procès de ces suspects s’ouvrira en mars 2020 aux Pays-bas et que l’enquête poursuit entretemps son cours.

07 juin
Communiqué de presse

La Belgique félicite l’Estonie, le Niger, Saint-Vincent-et-les Grenadines, la Tunisie et le Vietnam pour leur élection comme membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies. Ils siègeront à partir du 1er janvier 2020 pour une durée de deux ans.