Service public fédéral Affaires étrangères

 

Sécurité des Belges à l’étranger

Il est conseillé de consulter régulièrement les conseils aux voyageurs et de prendre les mesures de précaution élémentaires. Il est également recommandé de suivre scrupuleusement les consignes des autorités locales. Les compatriotes sont invités à enregistrer leur voyage sur https://travellersonline.diplomatie.be.

 
Coronavirus

Depuis fin décembre 2019, une épidémie est en cours en Chine, principalement dans la province du Hubei, dont la capitale est Wuhan. Plusieurs cas ont été confirmés dans d’autres pays, principalement en lien avec des voyages depuis la Chine. La maladie est causée par un nouveau coronavirus 2019-nCoV et la situation évolue rapidement. Une contamination de personne à personne a bien lieu, mais plus d’informations sont nécessaires pour évaluer le risque. 

Pour tout voyage vers la Chine, ou d’autres pays atteints par le coronavirus, il est vivement conseillé de consulter régulièrement nos avis de voyage. Nous vous conseillons également de vous informer via l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Institut de médecine tropicale d’Anvers :

Le SPF Santé publique a mis en ligne un site dédié au Coronavirus, accessible ici: www.info-coronavirus.be/fr

En cas d’apparition de symptômes (fièvre, difficultés respiratoires), il est recommandé de consulter un médecin le plus rapidement possible.

 

Actualités

Subscribe to Nouvellesrss
  • Communiqué de presse

    La Belgique a libéré en 2019 un total de 169,8 millions d’euros d’aide humanitaire. C’est ce qui ressort du bilan final du service humanitaire du SPF Affaires étrangères, Coopération au Développement et Commerce extérieur. Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo est satisfait. “La Belgique poursuit le solide engagement humanitaire qu’elle a consenti ces dernières années”, indique-t-il.

  • Nouvelle

    Grâce au processus de Kimberley, 98,8 % des diamants bruts commercialisés dans le monde ne sont pas issus de zones de conflit. Cependant, il reste une marge d’amélioration. La Belgique - pays du diamant par excellence - se joint au mouvement.

  • Nouvelle

    Au cours de ses deux années de mandat (2019-2020) au Conseil de sécurité, la Belgique s’est fortement engagée en faveur des « enfants et conflits armés ». Le thème occupe également une position centrale à la présidence belge du Conseil de sécurité (février 2020).

  • Communiqué de presse

    Aujourd'hui, le Conseil de sécurité des Nations Unies organise un débat sur la justice transitionnelle. La Belgique, qui assure la présidence du Conseil de sécurité ce mois-ci, l’inscrit à l’agenda international. Par ce geste, notre pays souhaite intensifier la lutte contre l'impunité, avec pour objectif ultime la réconciliation sociale.

  • Communiqué de presse

    La Belgique met la question des enfants dans les conflits armés à l’agenda du Conseil de sécurité des Nations Unies, dont notre pays a la présidence ce mois-ci. Le 12 février est la « Journée internationale des enfants soldats », notre pays s’appuiera sur cette journée symbolique pour lancer un appel à l’action. Le ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin présidera le briefing au CSNU concernant l’intégration des mesures de protection des enfants dans les processus du paix. Le Roi Philippe s’adressera au CSNU au nom de notre pays.

  • Communiqué de presse

    Philippe Goffin, le ministre des Affaires étrangères et de la Défense, est en route pour New York dans le cadre de la présidence belge du Conseil de sécurité des Nations Unies. Il s’agira d’un événement intensif de quatre jours, riche en rencontres et rassemblements. Le mardi et le mercredi (11-12/2), il participera également à plusieurs activités avec nos souverains.

  • Communiqué de presse

    Le 1er février 2020, la Belgique prendra pour un mois la présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies. Notre pays siège depuis le 1er janvier 2019 au Conseil de sécurité et cela pour une durée de deux ans. Durant sa présidence, la Belgique mettra plusieurs dossiers thématiques à l’agenda du Conseil, comme la problématique des enfants dans les conflits armés, la justice transitionnelle ainsi que l’importance de la coopération européenne au sein du Conseil.

  • Communiqué de presse

    Ce jeudi 30 janvier 2020 - première journée mondiale de lutte contre les maladies tropicales négligées -, la République Démocratique du Congo célèbre sa 3e journée nationale de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine (THA), dite maladie du sommeil. "La Belgique soutient pleinement l'éradication de la maladie du sommeil en RDC", a déclaré le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo. Avec la Première Ministre Wilmès, il se rendra en RDC la semaine prochaine, où il abordera aussi l'éradication de la maladie du sommeil.