Service public fédéral Affaires étrangères

 

Vous souhaitez voyager vers …

Vert Allemagne, Autriche, France, Hongrie, Italie, Luxembourg, Lettonie, Croatie, Pays-Bas, Pologne, Suède, Suisse, Liechtenstein, Lituanie, Estonie, Bulgarie, République tchèque, Slovénie, Roumanie, Slovaquie, GrèceEspagne (zones spécifiques en confinement)Portugal (zones spécifiques en confinement)Royaume-Uni (zones spécifiques en confinement)
Orange

Chypre (test obligatoire), Danemark (test obligatoire pour le Groenland et les Îles Féroé), Islande (test obligatoire ou quarantaine), Irlande (quarantaine).

Rouge

Finlande, Malte, Norvège

Au Portugal: Amadora, Odivelas, Sintra (Queluz-Belas / Massamá-Monte Abraão / Agualva-Mira Sintra / Algueirão-Mem Martins / Rio de Mouro / Cacém-São Marcos), Loures (Camarate, Unhos, Apelação/Sacavém-Pior Velho), Lisboa (Santa-Clara).

En Espagne: Le district ('Comarca') Segrià (province de Lleida, Catalogne) et le district La Mariña (province de Lugo, Galice)

Au Royaume-Uni: Leicester

 

Groen Les voyages sont possibles.

Oranje Les voyages sont possibles sous réserve de quarantaine, un test ou d'autres conditions; consultez nos avis de voyage

Rood Les voyages ne sont pas possibles pour le moment

 
ATTENTION: Les indications ci-dessus concernent uniquement les voyages non essentiels, comme les voyages touristiques.
Les voyages essentiels sont BIEN autorisés: consultez l’avis de voyage.

 
Consultez toujours nos avis de voyage 
Inscrivez-vous sur TravellersOnline

 
Attention : Il s’agit d’indications basées sur les informations actuellement disponibles. Ces informations sont régulièrement mises à jour. Cet aperçu ne permet en aucun cas de se prévaloir de quelconque droit. 

 
Vous revenez de …

Si vous revenez d’une zone rouge indiquée ci-dessous, la quarantaine est obligatoire à votre retour ; si vous revenez d’une zone orange, une visite médicale est recommandée.

Triangle des risques

Quarantaine obligatoire au retour de:

Portugal: Amadora, Odivelas, Sintra (Queluz-Belas / Massamá-Monte Abraão / Agualva-Mira Sintra / Algueirão-Mem Martins / Rio de Mouro / Cacém-São Marcos), Loures (Camarate, Unhos, Apelação/Sacavém-Pior Velho), Lisboa (Santa-Clara).

Espagne: Le district ('Comarca') Segrià (province de Lleida, Catalogne) et le district La Mariña (province de Lugo, Galice)

Royaume-Uni: Leicester

stéthoscope

Visite médicale recommandée au retour de: /

Pouce Les autres zones dans l’UE, la zone Schengen et le Royaume-Uni

 
L’organisation de la quarantaine obligatoire est du ressort des communautés et régions, consultez www.info-coronavirus.be. Ces indications peuvent être complétées par le Celeval et le SPF Santé publique.

 
Attention : il s’agit d’indications basées sur les informations actuellement disponibles. Ces informations sont régulièrement mises à jour. Cet aperçu ne permet en aucun cas de se prévaloir de quelconque droit.

 

Le call center du centre de crise des Affaires étrangères est joignable au +32 (0)2 501 4000 du lundi au vendredi de 9 à 17h (heure belge). Il est important de souligner que le call center traite les situations d’urgence à l’étranger. Le call center est fermé pendant le weekend et les jours de fête et de pont.


Informez-vous :

Actualités

  • Communiqué de presse

    La crise de la Covid-19 a bousculé toutes les habitudes et obligé chacune et chacun à revoir certains modes de fonctionnement. Cela a aussi été le cas pour le SPF Affaires étrangères où le télétravail a été la règle alors qu’il devait assurer une de ses tâches fondamentales : l’assistance des Belges à l’étranger. Pas simple alors que la crise était mondiale : « C’est comme si vous aviez eu 200 tremblements de terre et de nombreuses répliques en même temps, en ce compris en Belgique », dit le Ministre Goffin.

  • Communiqué de presse

    Le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR) précise que : "Suite à l’adoption le 30 juin de la recommandation européenne qui autorise progressivement les voyages non essentiels depuis une quinzaine de pays hors de l’Union européenne, la Belgique a entamé ses consultations avec les experts des services publics concernés pour aboutir à une réouverture prudente de ses frontières".

  • Communiqué de presse

    Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin salue l’adoption ce mardi 30 juin 2020 de nouvelles conclusions du Conseil de l’Union Européenne concernant la relation entre l’Union européenne (UE) et l’Afrique, auxquelles la Belgique a contribué activement et qui serviront de base aux échanges en vue d’une redéfinition de notre relation avec nos partenaires africains.

  • Communiqué de presse

    Le Ministre des affaires étrangères Philippe Goffin se réjouit de la résolution adoptée aujourd'hui par le Conseil de sécurité des Nations unies à New York sur la pandémie de la Covid19. Avec la résolution 2532, le Conseil de sécurité appelle à des cessez-le-feu humanitaires de nonante jours dans toutes les zones de conflit du monde afin de faire face à la pandémie de la Covid19. Le Conseil de sécurité s'appuie ainsi sur l'appel précédemment lancé par le Secrétaire Général Antonio Guterres en faveur d'un cessez-le-feu humanitaire mondial - un appel auquel la Belgique a souscrit dès le début et qui revêt une grande importance pour plusieurs foyers de conflit, tels que le Yémen ou la Syrie.

  • Communiqué de presse

    Le ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Philippe Goffin, se réjouit du fait que la « Conférence de Bruxelles sur le soutien de l'avenir de la Syrie et de la région », qui s'est déroulée aujourd’hui (30 juin 2020) par vidéoconférence, ait attiré l'attention sur la situation humanitaire difficile de la population syrienne, tout en appelant à franchir de nouvelles étapes en vue de parvenir à une solution politique au conflit en Syrie.

  • Communiqué de presse

    Les États membres européens ont adopté aujourd'hui une recommandation autorisant les pays de l'UE et de la zone Schengen (UE+) à autoriser à nouveau les voyages non essentiels en provenance de 14 pays hors UE+ à partir du 1er juillet. Sur la base de ce cadre de référence européen, le gouvernement belge évaluera quand et dans quelles conditions les voyageurs non essentiels de ces 14 pays pourront de nouveau accéder au territoire belge. De plus, les exceptions autorisées dans le cadre de voyages essentiels sont étendues. Les étudiants, les travailleurs hautement qualifiés, les personnes participant aux réunions des organisations internationales et les marins pourront accéder aux Etats-membres de l'UE+ à partir du 1er juillet. Et les citoyens de l'UE+ et les ressortissants de pays tiers résidant légalement dans l'UE, ainsi que les membres de leur famille, pourront à nouveau voyager n'importe où dans l'UE+.

  • Communiqué de presse

    Les 29 et 30 juin, l'Union européenne organise la quatrième Conférence de Bruxelles sur le soutien pour l'avenir de la Syrie et de la région. La Belgique participe également à cette réunion, qui rassemble toutes les parties prenantes en vue d’aborder la situation de manière utile. L'objectif est de soutenir l’ONU dans les efforts entrepris en vue de parvenir à une solution politique globale, et de mobiliser des ressources pour les citoyens syriens et les pays voisins de la Syrie accueillant des réfugiés syriens. La réunion sera également l'occasion de mettre en place un dialogue important avec les acteurs de la société civile.

  • Communiqué de presse

    A partir du 25 juin 2020, la Belgique assumera pour un an la présidence du Groupe des Fournisseurs Nucléaires (GFN).