Service public fédéral Affaires étrangères

 

Conseils aux voyageurs dans le cadre du COVID

Conseils aux voyageurs dans le cadre du COVID

Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

IMPORTANT : Tous les voyages non-essentiels à l’étranger sont interdits. 

Les informations concernant les règles applicables pour les voyages vers la Belgique sont disponibles ici : https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/

Les voyageurs doivent être conscients du fait que de nouvelles flambées de COVID-19 et de nouvelles mesures à l’étranger peuvent avoir d’importantes répercussions sur leur voyage. Un rapatriement ne peut être garanti si des vols commerciaux sont annulés ou des frontières fermées.


Départ pour l’étranger

Conseils aux voyageurs : sélectionnez un pays pour prendre connaissance du conseil par destination détaillé. Consultez ces conseils aux voyageurs avant et durant votre voyage.

Enregistrez toujours votre voyage via TravellersOnline.

 
Voyage vers la Belgique

Vous trouverez ici le formulaire de retour obligatoire (Formulaire de Localisation du Passager).

IMPORTANT

Pour toute question concernant les mesures applicables à l’arrivée en Belgique, veuillez consulter le site www.info-coronavirus.be/fr ou contactez le SPF Santé publique au numéro 0800 14 689 ou envoyez un e-mail à l’adresse info.coronavirus@health.fgov.be.

Pour toute question concernant l’accès au territoire belge, veuillez consulter le site du SPF intérieur.   

Suite aux décisions du Comité de concertation du 22/01/2021, depuis le 1er février 2021, la carte indiquant les codes couleurs est disponible uniquement via le site https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/  

 
Le call center des Affaires étrangères est joignable au +32 (0)2 501 4000 les jours ouvrables de 9 à 17h (heure belge).  Le call center est fermé pendant le weekend et les jours de fête et de pont.


Informez-vous :

Actualités

  • Communiqué de presse

    La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès se réjouit que la Belgique devienne membre du Conseil de l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM), où elle siégera en 2023. Le Conseil, composé de 36 Etats membres, est l'organe exécutif de l’Autorité internationale.

  • Communiqué de presse

    Ce lundi 1er mars, une conférence des bailleurs de fonds pour le Yémen a été organisée par les Nations Unies, en coopération avec la Suède et la Suisse. La Ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir, s'est engagée à débloquer un montant de 5 millions d'euros pour soutenir le Fonds humanitaire pour le Yémen."Il est important que nous continuions à prêter attention aux besoins des Yéménites ordinaires qui souffrent grandement de cette crise humanitaire qui dure maintenant depuis plus de six ans," a déclaré M. Kitir. "C'est le moment de faire preuve de solidarité internationale".

  • Communiqué de presse

    Ce lundi 22 février, la Vice-Première Ministre et Ministre de Affaires étrangères Sophie Wilmès s’est adressée à la Conférence du Désarmement à Genève, à l’occasion de son segment de haut niveau. La Conférence sur le Désarmement, dont la Belgique est membre permanent, a été constituée en 1979. Elle est à ce jour le seul instrument multilatéral dédié à la négociation d’accords de désarmement. Le désarmement et la non-prolifération sont des enjeux cruciaux pour la paix et la sécurité internationales et constituent à ce titre une priorité pour la politique étrangère de la Belgique.

  • Communiqué de presse

    Ce lundi 22 février, la 46ème session du Conseil des Droits de l’Homme a commencé à Genève et durera jusqu'au 23 mars. A cette occasion, la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères est intervenue lors du segment ministériel de cette session. Elle a présenté les priorités du gouvernement belge et quelques réflexions sur les défis actuels en matière de droits humains.

  • Communiqué de presse

    En ce lundi 22 février, dans le cadre de la présidence belge du Benelux, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a invité la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Madame Fatou Bensouda, a rencontré ses vingt-sept homologues européens à l’occasion d’un entretien informel en marge du Conseil mensuel des Affaires étrangères. Mme Bensouda a  entamé son mandat de procureure en 2012 et le terminera cette année, en juin.

  • Communiqué de presse

    À l'occasion de la Journée internationale contre l'utilisation des enfants soldats, la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a réaffirmé l'engagement continu de la Belgique à améliorer la protection des enfants dans les conflits armés. Les Nations Unies veulent améliorer le sort de ces enfants en s'attaquant aux six violations les plus graves des droits de l'enfant : meurtres et mutilations, violences sexuelles, enlèvements, attaques d'écoles ou d'hôpitaux, refus d'accès à l'aide humanitaire et, enfin, recrutement d'enfants soldats. L'année dernière, le Secrétaire général des Nations Unies a fait état de pas moins de 25 000 violations flagrantes des droits de l'enfant dans une vingtaine de pays. Un tiers de ces violations est attribué à des acteurs étatiques.

  • Communiqué de presse

    Ce 26 janvier 2021 marque le centenaire des relations diplomatiques de notre pays avec l’Estonie et la Lettonie, dont la Belgique a reconnu l’indépendance dès 1921. La Belgique a maintenu cette décision historique pendant les décennies qui ont suivi la deuxième guerre mondiale et s’est tenue aux côté de ces pays lors de la reprise de leur indépendance en 1991.

  • Rencontres bilatérales

    Ce mardi 26 janvier, la Vice-première ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a rencontré́ le Ministre des Affaires étrangères de la Grèce, S.E. M. Níkos Déndias, dans le cadre de sa visite à Bruxelles. Les deux ministres ont pu échanger leur expérience quant à la gestion  de l’épidémie du COVID-19 dans leurs pays respectifs et leurs points de vue sur les grands dossiers européens.