Service public fédéral Affaires étrangères

Le 22 janvier 2021, le Comité de concertation a annoncé des nouvelles mesures concernant les voyages non-essentiels. Les avis sur ce site ne tiennent pas encore compte de ces nouvelles règles. Il est conseillé à tous les voyageurs de consulter régulièrement ce site étant donné que les nouvelles règles peuvent avoir un impact important sur les voyages à venir.

Carte & conseils aux voyageurs dans le cadre du COVID

Les informations relatives aux voyages ont valeur d’avis et ne sont pas contraignantes.

Enregistrez votre voyage via TravellersOnline.

IMPORTANT : Tous les voyages à l’étranger sont déconseillés.

Les informations concernant les règles applicables sont disponibles ici : https://www.info-coronavirus.be/fr

Les voyageurs doivent être conscients du fait que de nouvelles flambées de COVID à l’étranger peuvent avoir d’importantes répercussions sur leur voyage et qu’un rapatriement ne peut être garanti si des vols commerciaux sont annulés ou des frontières fermées

 
Départ pour l’étranger

Sur notre site web, vous trouverez une carte et un tableau, qui reprennent les mêmes données, ainsi que des informations détaillées sur chaque pays.

Voici les codes couleur possibles basés sur les informations COVID reçues de CELEVAL et du SPF Santé publique :

  • Rouge :
    - les voyages sont strictement déconseillés par les autorités belges ; ou
     - les autorités de ce pays interdisent les voyages non essentiels depuis la Belgique.
  • Orange :
    - les autorités belges invitent à une vigilance accrue ; ou
    - les voyages sont possibles, mais les autorités de ce pays imposent aux voyageurs en provenance de Belgique un test COVID et/ou une quarantaine -> couleur orange clair.
  • Vert : les voyages sont possibles. Les mesures d’hygiène et les règles de distanciation physique restent applicables.

Sélectionnez un pays ou une région au moyen d’un clic, pour découvrir les mesures applicables.

Cliquez ensuite sur le nom du pays pour prendre connaissance du conseil par destination détaillé. Consultez ces conseils aux voyageurs avant et durant votre voyage.

 
Voyage vers la Belgique

Vous trouverez ici le formulaire de retour obligatoire (Formulaire de Localisation du Passager).

TOUS les voyageurs se rendant ou rentrant en Belgique, quel que soit le moyen de transport utilisé, doivent remplir le Formulaire de Localisation du Passager au plus tôt 48 heures avant l’arrivée en Belgique.

Il doit toujours être complété si vous vous rendez en Belgique par avion ou bateau (pas d’exceptions).

Il doit également être rempli si vous vous rendez en Belgique en train ou en bus depuis un pays situé en dehors de l'Union européenne et de l'espace Schengen.

Il ne doit pas être complété si vous utilisez un autre moyen de transport (voiture, etc.) ET

a) si vous séjournez moins de 48 heures en Belgique
OU
b) si vous revenez en Belgique après avoir séjourné moins de 48 heures à l’étranger.

 

IMPORTANT

Pour toute question concernant :

  • le test PCR négatif au préalable, qui est obligatoire à partir du 25/12/2020 pour tout voyageur (dès 12 ans) venant d'une zone rouge et se rendant en Belgique (pas d'application pour les résidents en Belgique)
  • le Formulaire de Localisation du Passager
  • l’obligation de test COVID et/ou de quarantaine en Belgique au retour d'une zone rouge,

consultez le site https://www.info-coronavirus.be/fr/ ou contactez le SPF Santé publique au numéro 0800 14 689 ou envoyez un e-mail à l’adresse info.coronavirus@health.fgov.be.

Sélectionnez ci-dessous un pays et/ou une région, ou cliquez ici pour consulter l’aperçu en format tableau.

Attention: La carte montre la couleur qui s'applique aux voyages dans un pays en fonction du conseil aux voyageurs. 

Clause de non-responsabilité 
Cette carte est purement indicative : elle offre aux utilisateurs un aperçu visuel des informations qui ont été jusqu’à présent uniquement publiées sous la forme d’un tableau. La carte n’engage en aucune manière le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement. De manière à restreindre sa taille, la qualité de l’image a été réduite. Ce choix peut avoir des répercussions sur la position de certaines frontières ou l’affichage de dénominations et de signes. Les frontières, dénominations et signes figurant sur cette carte n’impliquent en aucune manière leur acceptation ou reconnaissance formelle par le Royaume de Belgique. 

 
Le call center des Affaires étrangères est joignable au +32 (0)2 501 4000 les jours ouvrables de 9 à 17h (heure belge).  Le call center est fermé pendant le weekend et les jours de fête et de pont.


Informez-vous :

Actualités

  • Rencontres bilatérales

    Ce jeudi 21 janvier, la Vice-Première ministre et Ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a rencontré le Ministre des Affaires étrangères de la Turquie, S.E. Mevlüt Çavuşoğlu en marge de sa visite auprès des institutions européennes. Il s’agissait d’une première rencontre avec son homologue. Dans un climat franc, la Vice-Première ministre a eu l’opportunité d’aborder un certain nombre de dossiers importants pour la Belgique mais aussi d’exprimer certains préoccupations.

  • Communiqué de presse

    Demain, 31 décembre, le sixième mandat de la Belgique au Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) arrive à son terme. Deux ans et demi auparavant, notre pays avait reçu le soutien de pas moins de 181 pays pour siéger pendant deux ans à la table de l'organe le plus important pour la paix et la sécurité internationales. Pendant ces deux années, la Belgique a été active dans tous les dossiers à l'ordre du jour de cette instance.

  • Communiqué de presse

    La Belgique soutient les activités du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Syrie grâce à une contribution de 2 millions d’euros dans le cadre de l’appel à contributions 2020 de l’organisation pour le pays. L’action du CICR est primordiale et son approche humanitaire neutre et indépendante, selon le mandat qui lui a été accordé par les Etats, fait de lui un acteur essentiel de la protection et de l’assistance aux populations touchées par le conflit en Syrie.

  • Communiqué de presse

    Aucun pays au monde ne sera à l'abri du COVID-19 tant que tous les pays ne seront pas à l'abri. C'est pourquoi la Ministre belge de la Coopération au développement Meryame Kitir met 4 millions d'euros à la disposition de l'initiative COVAX. COVAX est une collaboration mondiale, avec des gouvernements et des sociétés pharmaceutiques, pour garantir que les vaccins contre le COVID-19 soient disponibles et accessibles à tous les pays du monde.

  • Rencontres bilatérales

    Ces jeudi 17 décembre et vendredi 18 décembre, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a mené des entretiens bilatéraux successifs avec le Ministre des Affaires étrangères de l'Arménie, S.E. Ara Aivazian, et son homologue de l'Azerbaïdjan, S.E Jeyhun Bayramov, à l'occasion de leur visite à Bruxelles et en marge du dialogue de partenariat avec l'Union européenne.  

  • Communiqué de presse

    Depuis 2016 la Belgique soutient l’effort de stabilisation et de reconstruction en Iraq, dans le cadre de l’approche holistique de notre pays en matière de lutte contre le terrorisme.

  • Communiqué de presse

    Ce lundi 14 décembre, la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès est intervenue lors de la 19ème session de l’Assemblée des Etats parties au Statut de Rome, texte fondateur de la Cour pénale internationale. En raison de la situation sanitaire, la Ministre Wilmès a participé à cette réunion, qui se tient à La Haye, de manière virtuelle.

  • Communiqué de presse

    Aujourd'hui est la Journée internationale des droits humains. La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès et la Ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir soulignent que la Belgique reste attachée à la protection et à la promotion de tous les droits humains pour tous.