Service public fédéral Affaires étrangères

 
Conseils aux voyageurs dans le cadre du COVID-19

Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Important : les voyages vers des pays se trouvant en dehors de l'Union européenne restent fortement déconseillés. 

Les voyageurs doivent être conscients du fait que de nouvelles flambées de COVID-19 et de nouvelles mesures à l’étranger peuvent avoir d’importantes répercussions sur leur voyage. Un rapatriement ne peut être garanti si des vols commerciaux sont annulés ou des frontières fermées.

Les informations concernant les règles applicables pour les voyages vers la Belgique sont disponibles sur info-coronavirus.be.

 

Questions sur les voyages à l'étranger

  • Conseils aux voyageurs par pays à l'étranger : sélectionnez un pays pour connaître les conseils détaillés. Veuillez consulter ces conseils avant et pendant votre voyage, tant pour le pays de destination que pour le ou les pays de transit.
  • Enregistrez votre voyage sur TravellersOnline
     

Questions sur l'arrivée/le retour en Belgique


Informez-vous

 
Ethiopie

Dernière mise à jour (23/12/2021)

Tous les voyages en Ethiopie sont actuellement strictement déconseillés en raison de la situation sécuritaire imprévisible, sauf les transits via l’aéroport international d’Addis Abeba. Des confrontations militaires ont lieu à plusieurs endroits en Ethiopie, mais actuellement pas dans les environs d’Addis Abeba.

Si vous vous trouvez actuellement en Ethiopie, envisagez de quitter le pays. La situation peut en effet évoluer rapidement. Tenez-vous informés de l’évolution de la situation. A tout moment, il peut devenir difficile de quitter l’Ethiopie et l'assistance consulaire peut devenir difficile à fournir.

Nous conseillons à tous les Belges en Ethiopie de s’enregistrer sur Travellers online.

Consultez les dernières informations dans les conseils aux voyageurs pour l'Ethiopie.

 
Afghanistan

En raison de menaces pour la sécurité, les autorités belges ont dû interrompre les évacuations à partir de l'aéroport de Kaboul. La Belgique continue à travailler avec ses partenaires pour trouver une solution pour les Belges et les bénéficiaires en Afghanistan. Consultez les dernières informations en matière de sécurité dans les conseils aux voyageurs pour l'Afghanistan.

 

Actualités

  • Communiqué de presse

    Ce 27 janvier, la vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès lance le nouveau passeport belge. Un document encore plus sûr grâce aux nouvelles techniques de sécurisation et de personnalisation. Le nouveau passeport belge sera aussi reconnaissable grâce à son design inédit, qui fait honneur à un des fleurons de notre culture: les héroïnes et héros de bande-dessinée.

  • Communiqué de presse

    Ce jeudi 20 janvier, Dorien Nijs prendra le train en direction de Strasbourg et du Parlement européen où elle y présentera en séance plénière (21 et 22 janvier) les recommandations de la Belgique, issues des panels citoyens, dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe. Sophie Wilmès, en tant que ministre des Affaires européennes, sera présente à la gare de Bruxelles-midi ce matin pour lui faire part de son soutien et lui souhaiter bonne chance.

  • Déclaration

    Déclaration de: Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Estonie, France, Italie, Lituanie, Norvège, Pays Bas, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède.

  • Communiqué de presse

    Face à son passé colonial en Afrique centrale, la Belgique a décidé d’entamer un nécessaire parcours de recherche, de vérité et de mémoire. Le projet de recherche concernant la ségrégation subie par les métis issus de la colonisation belge dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution parlementaire ‘Métis’ se déroule en deux phases. Après une première phase, entamée le 1er septembre 2019, une convention de coopération vient d'être conclue entre le SPF Affaires étrangères, Commerce Extérieur et Coopération au Développement et les Archives de l’État, sur une recherche historique circonstanciée sur le rôle des autorités dans la façon dont les métis ont été traités à l’époque coloniale.

  • Communiqué de presse

    À l’occasion de la Journée internationale des droits humains, la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès et la Ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir réitèrent l’engagement de la Belgique en faveur de la protection et la promotion de tous les droits humains pour tous.

  • Communiqué de presse

    La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a décidé d'accorder une contribution volontaire de 400.000 euros à l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) pour un programme de lutte contre le trafic d’armes illicites en Macédoine du Nord. Le trafic d’armes illicites en provenance des Balkans reste un sujet de préoccupation majeure pour la Belgique en vue de garantir la sécurité en Europe et dans la région.

  • Communiqué de presse

    La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a décidé d'octroyer 300 000 euros à l'Unité de soutien à la mise en œuvre (ISU) de la Convention d'Ottawa sur les mines antipersonnel.

  • Communiqué de presse

    Ce 25 novembre 2021 marque le 30e anniversaire de la campagne internationale "16 jours d'activisme contre la violence sexiste". Cette campagne, qui se déroule du 25 novembre (Journée internationale contre la violence à l'égard des femmes) au 10 décembre (Journée internationale des droits de l'homme), vise à éradiquer la violence à l'égard des femmes et des filles au niveau mondial.