Service public fédéral Affaires étrangères

 

Avant de poursuivre votre lecture, veuillez noter que: 

  • L’avis qui suit ne s’applique qu’aux voyages non-essentiels, comme les voyages touristiques.
  • Il reste interdit de voyager dans les pays qui ne figurent pas dans la liste ci-dessous, sauf pour des déplacements essentiels.
  • Les indications fournies ci-dessous se basent sur les informations fournies par CELEVAL et le SPF Santé Publique. Ces informations sont actualisées le cas échéant chaque jour à 16h. Cet aperçu ne permet en aucun cas de se prévaloir d’un quelconque droit. 

Consultez également toujours nos Conseils aux voyageurs
Enregistrez-vous via TravellersOnline
 

Vous souhaitez voyager vers …

(Dernière mise à jour: 03/08 – 16.00)

Vert: Les voyages sont possibles

Les voyages sont possibles :

Allemagne, Autriche, BulgarieCroatie, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Liechtenstein, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni (zones spécifiques en confinement), Slovaquie, Suisse

Orange: Les voyages sont possibles sous réserve de quarantaine, un test ou d'autres conditions

Les voyages sont possibles sous conditions :

Chypre (test obligatoire), Danemark (test obligatoire pour le Groenland et les Îles Féroé), Estonie (quarantaine)Irlande (quarantaine), Islande (test obligatoire ou quarantaine), Lettonie (quarantaine), Norvège (quarantaine), ​Pays-Bas (quarantaine), Slovénie (quarantaine)

Vigilance accrue pour : 

Autriche (Haute-Autriche et Vienne), Bulgarie (Severen tsentralen, Yugoiztochen, Yuzhen tsentralen), Croatie (région adriatique, région orientale, Zagreb), Espagne (Girona, Tarragona; Pays basque; La Rioja; Estrémadure; Soria et Guadalajara; Castellón, Valencia; Murcie; Almeria), France (Ile de France (sauf Seine-et-Marne), Pays de la Loire, Département du Nord, Haut-Rhin, Haute-Savoie, Meurthe-et-Moselle et Vosges), Luxembourg, Malte, Pays-Bas (Zuid-Holland, Zeeland, Noord-Holland), Pologne (Śląskie et Małopolskie), Portugal (Algarve, Région métropolitaine de Lisbonne), Roumanie, Slovénie (Slovénie orientale), République tchèque (Prague, Bohême-Centrale, Jihovýchod et Moravie-Silésie), Suède, Royaume-Uni (East Midlands, North East & Yorkshire, North West et Irlande du Nord, Pays de Galles).

Rouge: Les voyages ne sont pas possibles pour le moment

Les voyages ne sont pas possibles ou pas autorisés :

Lituanie 

En Bulgarie: Severoiztochen, Yugozapaden

En Espagne: Navarre, Aragon, Province de Barcelone et Lleida en Catalogne 

En Roumanie: Centre, sud-est, Sud-Munténie et Sud-ouest Olténie

En France: Mayenne

Au Royaume-Uni: Leicester

En Suisse: Région lémanique (Vaud, Valais, Genève)

 

 
Vous revenez de …

 
A partir du premier août, chaque personne qui rentre en Belgique depuis l’étranger ou qui désire séjourner plus de 48 heures en Belgique devra remplir un formulaire d’identification (Passenger Locator Form). Cliquez ici pour remplir le formulaire.
 

Triangle des risques

Quarantaine (*) et dépistage obligatoires au retour de:

Tous les pays en dehors de l'UE et la zone Schengen

Bulgarie: Severoiztochen, Yugozapaden

Espagne: Navarre, Aragon, Province de Barcelone et Lleida en Catalogne 

France: Mayenne 

Roumanie: Centre, sud-est, Sud-Munténie et Sud-ouest Olténie

Royaume-Uni: Leicester

Suisse: Région lémanique (Vaud, Valais, Genève)

stéthoscope

Quarantaine (*) et dépistage recommandés au retour de: 

Autriche: Haute-Autriche, Vienne

Bulgarie: Severen tsentralen, Yugoiztochen, Yuzhen tsentralen

Croatie: région adriatique, région orientale, Zagreb

Espagne: Girona, Tarragona; Pays basque; La Rioja; Estrémadure; Soria et Guadalajara; Castellón, Valencia; Murcie; Almeria

France: Ile de France (sauf Seine-et-Marne), Pays de la Loire, Département du Nord, Haut-Rhin, Haute-Savoie, Meurthe-et-Moselle et Vosges

Luxembourg

Malte

Pays-Bas: Zuid-Holland, Zeeland, Noord-Holland

Portugal: Algarve, Région métropolitaine de Lisbonne

République tchèque: Prague, Bohême-Centrale, Jihovýchod et Moravie-Silésie

Pologne: Śląskie et Małopolskie

Roumanie

Royaume-Uni: East Midlands, North East & Yorkshire, North West et Irlande du Nord, Pays de Galles

Slovénie: Slovénie orientale

Suède

Pouce Les autres zones au sein de l’UE, de la zone Schengen et du Royaume-Uni

 
(*) La quarantaine et le dépistage sont de la responsabilité des communautés et régions. Consultez www.info-coronavirus.be.

 

Le call center des Affaires étrangères est joignable au +32 (0)2 501 4000 les jours ouvrables de 9 à 17h (heure belge).  Le call center est fermé pendant le weekend et les jours de fête et de pont.


Informez-vous :

Actualités

  • Communiqué de presse

    Le monde de la diplomatie multilatérale et de la justice internationale, dont fait partie la Cour pénale internationale, traverse une crise profonde et doit faire face à des menaces ou des actions hostiles. La pertinence d’institutions multilatérales est mise en question et le repli d’Etats sur eux-mêmes n’est guère encourageant.

  • Communiqué de presse

    Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin accueille le compromis trouvé par les membres du Conseil de sécurité des Nations unies, qui prolonge le mécanisme « cross-border » visant à apporter une assistance humanitaire au peuple syrien pour 12 mois via le point frontière de Bab al-Hawa. Toutefois, les possibilités d’apporter de l’aide humanitaire via Bab al-Salam doivent être améliorées.

  • Communiqué de presse

    Ce 11 juillet 2020 marque les 25 ans du début du génocide de Srebrenica. C’est en effet le 11 juillet 1995 que la ville de Srebrenica est tombée dans les mains des forces bosno-serbes dirigées par le général Ratko Mladic. Dans les jours qui ont suivi, celles-ci ont enlevé et assassiné, en moins d’une semaine, plus de 8000 personnes, principalement des hommes et des adolescents, simplement parce qu’ils étaient bosniaques.

  • Communiqué de presse

    La crise de la Covid-19 a bousculé toutes les habitudes et obligé chacune et chacun à revoir certains modes de fonctionnement. Cela a aussi été le cas pour le SPF Affaires étrangères où le télétravail a été la règle alors qu’il devait assurer une de ses tâches fondamentales : l’assistance des Belges à l’étranger. Pas simple alors que la crise était mondiale : « C’est comme si vous aviez eu 200 tremblements de terre et de nombreuses répliques en même temps, en ce compris en Belgique », dit le Ministre Goffin.

  • Communiqué de presse

    Le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR) précise que : "Suite à l’adoption le 30 juin de la recommandation européenne qui autorise progressivement les voyages non essentiels depuis une quinzaine de pays hors de l’Union européenne, la Belgique a entamé ses consultations avec les experts des services publics concernés pour aboutir à une réouverture prudente de ses frontières".

  • Communiqué de presse

    Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin salue l’adoption ce mardi 30 juin 2020 de nouvelles conclusions du Conseil de l’Union Européenne concernant la relation entre l’Union européenne (UE) et l’Afrique, auxquelles la Belgique a contribué activement et qui serviront de base aux échanges en vue d’une redéfinition de notre relation avec nos partenaires africains.

  • Communiqué de presse

    Le Ministre des affaires étrangères Philippe Goffin se réjouit de la résolution adoptée aujourd'hui par le Conseil de sécurité des Nations unies à New York sur la pandémie de la Covid19. Avec la résolution 2532, le Conseil de sécurité appelle à des cessez-le-feu humanitaires de nonante jours dans toutes les zones de conflit du monde afin de faire face à la pandémie de la Covid19. Le Conseil de sécurité s'appuie ainsi sur l'appel précédemment lancé par le Secrétaire Général Antonio Guterres en faveur d'un cessez-le-feu humanitaire mondial - un appel auquel la Belgique a souscrit dès le début et qui revêt une grande importance pour plusieurs foyers de conflit, tels que le Yémen ou la Syrie.

  • Communiqué de presse

    Le ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Philippe Goffin, se réjouit du fait que la « Conférence de Bruxelles sur le soutien de l'avenir de la Syrie et de la région », qui s'est déroulée aujourd’hui (30 juin 2020) par vidéoconférence, ait attiré l'attention sur la situation humanitaire difficile de la population syrienne, tout en appelant à franchir de nouvelles étapes en vue de parvenir à une solution politique au conflit en Syrie.

Nous travaillons actuellement au renouvellement de notre site web. Afin de mieux savoir qui consulte notre site et quelles informations il ou elle recherche, nous vous demandons de remplir ce court questionnaire. Cela ne prendra que quelques minutes de votre temps. Nous vous remercions d’avance de votre coopération.

Vous pouvez trouver le questionnaire ici : https://qlite.az1.qualtrics.com/jfe/form/SV_4VdkGChG6BNcVXD

Si nécessaire, vous pouvez changer la langue du questionnaire en haut à droite.