Service public fédéral Affaires étrangères

 

Afghanistan

En raison de menaces pour la sécurité, les autorités belges ont dû interrompre les évacuations à partir de l'aéroport de Kaboul. La Belgique continue à travailler avec ses partenaires pour trouver une solution pour les Belges et les bénéficiaires en Afghanistan. Consultez les dernières informations en matière de sécurité dans les conseils aux voyageurs pour l'Afghanistan.

Avez-vous des membres de votre famille ou des connaissances belges en Afghanistan qui souhaitent quitter le pays ? Contactez le Centre de crise du SPF Affaires étrangères au numéro de téléphone +32 2 501 4000 (du lundi au vendredi de 9h à 17h).

Si vous avez déjà contacté ce centre de crise ou l'ambassade de Belgique à Islamabad et que vos coordonnées ont été enregistrées, votre demande fera l'objet d'un suivi.

 

Conseils aux voyageurs dans le cadre du COVID

Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

IMPORTANT : Les voyages vers des pays se trouvant en dehors de la zone EU restent fortement déconseillés. 

Les informations concernant les règles applicables pour les voyages vers la Belgique sont disponibles ici : https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/

Les voyageurs doivent être conscients du fait que de nouvelles flambées de COVID-19 et de nouvelles mesures à l’étranger peuvent avoir d’importantes répercussions sur leur voyage. Un rapatriement ne peut être garanti si des vols commerciaux sont annulés ou des frontières fermées.


Départ pour l’étranger :

Conseils aux voyageurs : sélectionnez un pays pour prendre connaissance du conseil par destination détaillé. Consultez ces conseils aux voyageurs avant et durant votre voyage.

Enregistrez toujours votre voyage via TravellersOnline.

 

Questions sur les voyages à l'étranger :

  • Conseils aux voyageurs par pays à l'étranger : sélectionnez un pays pour connaître les conseils détaillés. Veuillez consulter ces conseils avant et pendant votre voyage, tant pour le pays de destination que pour le ou les pays de transit.
  • Enregistrez votre voyage sur TravellersOnline
  • Centre d'appel des Affaires étrangères : +32 (0)2 501 4000 (du lundi au vendredi de 9h à 17h)

 

Questions sur l'arrivée/le retour en Belgique :


Informez-vous :

 

Actualités

  • Communiqué de presse

    Ce jeudi, le 23 septembre, la vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès présidera avec le commissaire européen à la gestion des crises Janez Lenarčič un événement de haut niveau sur l'impact de COVID-19 sur les enfants. Cet événement est organisé en marge de l’Assemblée générale des Nations unies en coopération avec le Niger et l'ONG Save the Children.

  • Communiqué de presse

    La Belgique fournira 153 900 vaccins à l'Ouganda. Ces vaccins contribueront à intensifier la campagne de vaccination des enseignants et à rouvrir les écoles à plus de 10 millions d'élèves et d'étudiants. La Belgique répond ainsi à la demande du gouvernement ougandais de recevoir des vaccins COVID-19.

  • Communiqué de presse

    Ce mercredi 22 septembre, la Ministre de la Coopération au développement et de la politique des Grandes Villes Meryame Kitir s’est rendue au port de Beyrouth, gravement endommagé par des explosions en août 2020.Il s'agit de la première visite d'un ministre belge depuis l'explosion à Beyrouth. Elle a eu l’occasion de se recueillir et de déposer une gerbe de fleurs au mémorial consacré aux victimes, en compagnie des membres de la famille d’une victime belgo-libanaise. Par ce geste, la Ministre Kitir a souhaité exprimer ses condoléances et sa solidarité avec les familles des victimes de cet événement tragique.

  • Communiqué de presse

    La Belgique condamne fermement la tentative de coup d’Etat à Omdurman et tient à réitérer son fort soutien au peuple du Soudan ainsi qu’à son gouvernement de transition. Elle appelle à respecter les Accords de Paix de Juba, signés le 31 août 2020. 

  • Communiqué de presse

    La 76e session de l’Assemblée générale de l’ONU s’ouvrira à New York le 20 septembre, sur le thème « Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de - se relever de la COVID-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l'Organisation des Nations Unies ».

  • Communiqué de presse

    Meryame Kitir, Ministre de la Coopération au développement, se rend en Jordanie du 19 au 21 septembre, et au Liban du 21 au 24 septembre. Cette visite de travail se concentrera sur les enjeux humanitaires auxquels font face ces deux pays et qui retiennent toute l’attention de la Belgique. Cette attention est illustrée par l’aide humanitaire consacrée par la Belgique à la réponse aux besoins humanitaires résultant de la crise syrienne.

  • Nouvelle

    Un appel à candidatures (m/f/x) a été publié au Moniteur belge en vue de la désignation par la Belgique de deux juges au Tribunal de l’Union européenne.

  • Communiqué de presse

    Ce 4 août, le président français Macron et les Nations unies organisent une troisième conférence internationale des donateurs afin de lever des fonds pour l'aide d'urgence au peuple libanais. La vidéoconférence a lieu exactement un an après la tragique explosion dans le port de Beyrouth. Cette explosion a causé d'énormes dégâts et un grand nombre de victimes et elle est venue s'ajouter à des crises institutionnelles et socio-économiques au Liban qui n'ont fait que s'aggraver depuis.