Service public fédéral Affaires étrangères

 

Afghanistan

En raison de menaces pour la sécurité, les autorités belges ont dû interrompre les évacuations à partir de l'aéroport de Kaboul. La Belgique continue à travailler avec ses partenaires pour trouver une solution pour les Belges et les bénéficiaires en Afghanistan. Consultez les dernières informations en matière de sécurité dans les conseils aux voyageurs pour l'Afghanistan.

 

Conseils aux voyageurs dans le cadre du COVID

Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

IMPORTANT : Les voyages vers des pays se trouvant en dehors de la zone EU restent fortement déconseillés. 

Les informations concernant les règles applicables pour les voyages vers la Belgique sont disponibles ici : https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/

Les voyageurs doivent être conscients du fait que de nouvelles flambées de COVID-19 et de nouvelles mesures à l’étranger peuvent avoir d’importantes répercussions sur leur voyage. Un rapatriement ne peut être garanti si des vols commerciaux sont annulés ou des frontières fermées.


Départ pour l’étranger 

Conseils aux voyageurs : sélectionnez un pays pour prendre connaissance du conseil par destination détaillé. Consultez ces conseils aux voyageurs avant et durant votre voyage.

Enregistrez toujours votre voyage via TravellersOnline.

 

Questions sur les voyages à l'étranger

  • Conseils aux voyageurs par pays à l'étranger : sélectionnez un pays pour connaître les conseils détaillés. Veuillez consulter ces conseils avant et pendant votre voyage, tant pour le pays de destination que pour le ou les pays de transit.
  • Enregistrez votre voyage sur TravellersOnline
     

Questions sur l'arrivée/le retour en Belgique


Informez-vous

 

Actualités

  • Communiqué de presse

    Meryame Kitir, Ministre de la Coopération au Développement et de la Politique Métropolitaine, se rendra au Burkina Faso du 24 au 26 octobre et au Sénégal du 27 au 30 octobre. La visite de travail se concentrera sur l'action climatique internationale. Le ministre Kitir rencontrera des personnalités des deux pays - autorités nationales, ONG et organisations humanitaires - que Kitir souhaite soutenir par des partenariats constructifs.

  • Communiqué de presse

    Ce 21 octobre, la ministre des Affaires étrangères Sophiè Wilmes a accueilli quelques dizaines de jeunes venant de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg lors d’une réception au Palais d'Egmont dans le cadre du Forum Jeunesse Benelux 2021.

  • Communiqué de presse

    Ces lundi 11 et mardi 12 octobre, la Belgique a participé aux côtés de neuf autres Etats membres et de la Commission européenne à une audience à la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) afin de soutenir le Parlement européen et le Conseil de l’UE dans leur défense du mécanisme de conditionnalité de l’Etat de droit. Ce mécanisme est contesté devant la CJUE par la Pologne et la Hongrie.

  • Communiqué de presse

    A l'occasion de la 19ème Journée européenne et mondiale contre la peine de mort, la vice-Première et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès réaffirme l'engagement belge sur l'abolition universelle de la peine de mort.

  • Communiqué de presse

    Aujourd'hui, vendredi 8 octobre, la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires européennes Sophie Wilmès a donné le coup d'envoi du volet belge de la Conférence sur l'avenir de l'Europe (COFEU) - une série d'événements belges qui se dérouleront tout au long de l'automne - lors d’un événement d'ouverture en présence du Commissaire européen Didier Reynders.

  • Communiqué de presse

    Comme en 2019 et en 2020, la Belgique versera 2 millions d'euros au Service de lutte antimines des Nations Unies (UNMAS) pour ses activités en Irak et en Syrie. Ces fonds ont été utilisés ces dernières années entre autres pour le déminage, la sensibilisation aux risques et l'assistance aux victimes, contribuant ainsi à soulager les besoins de la population civile. En Irak, par exemple, notre contribution a permis de déployer des équipes de déminage mixtes, avec des femmes et des hommes. Travailler avec ces équipes permet aux démineurs d'établir plus facilement le contact avec les communautés locales et d'instaurer plus rapidement la confiance. Ceci est particulièrement important dans des régions comme le Sinjar, où la minorité yazidie a été victime de violences sexuelles massives et systématiques contre les femmes de la part de l'Etat islamique (EI).

  • Communiqué de presse

    La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, Sophie Wilmès, se félicite que la Belgique ait octroyé une contribution de 1 607 508 euros à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour la prévention de la prolifération nucléaire et le renforcement de la coopération nucléaire civile.

  • Communiqué de presse

    Ce jeudi, le 23 septembre, la vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès présidera avec le commissaire européen à la gestion des crises Janez Lenarčič un événement de haut niveau sur l'impact de COVID-19 sur les enfants. Cet événement est organisé en marge de l’Assemblée générale des Nations unies en coopération avec le Niger et l'ONG Save the Children.