Cap-Vert

Carte Cap-Vert

 

Dernière mise à jour

 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages non essentiels à l’étranger depuis la Belgique sont vivement déconseillés.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.

 

COVID

INFO INAMI : le test Covid est obligatoire avant le départ. Voir plus d'informations ci-dessous.

Transit : Même en transit, les autorités aéroportuaires ou votre compagnie aérienne peuvent imposer de nouveaux tests, et éventuellement un isolement de longue durée (14 jours) en cas de résultat positif. C'est notamment le cas pour les vols au départ de plateformes internationales bien connues comme Addis-Abeba, Istanbul, etc. Veuillez tenir compte de ce risque lors de la planification de votre voyage et vérifier à l'avance votre couverture d'assurance. ​

Depuis le 16 décembre, les règles suivantes s'appliquent aux trafics aérien et maritime pour les voyages vers toutes les îles du Cabo Verde:

  • Les passagers doivent présenter un résultat négatif au test COVID-19 daté de moins de 72 heures avant l'embarquement. Le test peut être un test PCR, un test rapide (RT) ou un test antigen. Les enfants de moins de 7 ans ne sont pas tenus de présenter un résultat de test négatif.
  • Les passagers qui ne peuvent pas fournir un résultat de test négatif peuvent se voir refuser l'entrée dans les moyens de transport ou le territoire.
  • Les passagers, quel que soit leur point de départ, doivent remplir un formulaire de santé lors de l'enregistrement. Cela peut être fait en ligne avant le départ via le formulaire : https://survey123.arcgis.com/share/af3188749dbe4bfe898deca41009a72c  
  • Les passagers sont soumis à des mesures de température à l'arrivée. Si vous avez de la fièvre, vous subirez un examen médical complémentaire, à vos frais.

Les liaisons aériennes intérieures et les liaisons maritimes inter-iles ont toutes repris, mais sont conditionnées par le respect des normes de contrôle sanitaire instituées par les autorités locales.

Le gouvernement capverdien a levé l'état d'urgence pour toutes les îles ; les magasins, hôtels, restaurants et bars ont rouvert mais  de manière plus limitée qu’avant la pandémie.

Sur les îles placées en « état de calamité sanitaire »  - car la situation de covid y est défavorable - un régime strict de respect des règles de distanciation sociale, incluant le port du masque dans les lieux publics fermés, est d’application.

Les personnes souhaitant avoir  des renseignements ou ayant besoin d’ un soutien médical peuvent contacter le numéro gratuit d’information et de prévention : 800 11 12.

Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales www.covid19.cv

 

Depuis le 1er janvier 2019 les ressortissants de l’Union Européenne sont exemptés de visa pour entrer au Cabo Verde pour les séjours de maximum 30 jours. Par contre, ils devront remplir un formulaire d’enregistrement et payer une taxe de sécurité aéroportuaire de 3.400 Escudos (ca. 30,84 euro). Cela peut se faire via le site www.ease.gov.cv, par l’entremise de votre agence de voyage, ou à l’arrivée au Cabo Verde.​ 

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be
 

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Le Cabo Verde semble connaître une certaine dégradation, bien que très limitée, des conditions de sécurité (vols à l'arraché, cambriolages, quelques homicides heureusement en nombre très réduit), notamment dans la capitale Praia et dans les lieux touristiques (Mindelo, Boa Vista, Sal).

Bien que les autorités de l'archipel aient pris plusieurs mesures afin d'endiguer cette progression de la criminalité, il est recommandé d'être vigilant et de respecter les recommandations normales de sécurité.

Se baigner dans la mer peut être dangereux, en raison de forts courants et de vagues puissantes.

L’archipel a quelques volcans en activité (le Pico do Fogo (Fogo) et un volcan sous-marin près de l’île de Brava). Prière suivre les informations locales afin d’être avisé à temps d’une possible éruption.
 

Criminalité

Les vols à l'arraché, les cambriolages étant un risque potentiel, les voyageurs sont priés de suivre les conseils suivants :
Conserver dans un endroit sûr passeports, photocopies des documents d'identité et billets d'avion;
Eviter de porter sur soi d'importantes sommes d'argent (risques de vol à l'arraché) et des bijoux de valeur ;
Eviter de fréquenter les quartiers sensibles des villes, particulièrement à Praia et à Mindelo;
Ne pas se promener seul la nuit tombée;
Soyez accompagné d'un guide lors des excursions en montagne.