La Belgique convoque l'ambassadrice d’Israël et condamne fermement le bombardement de l’agence de développement belge Enabel

  1. Dernière mise à jour le

La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a convoqué l’ambassadrice d'Israël en Belgique, S.E. Idit Rosenzweig-Abu, au cabinet des Affaires étrangères. L'entretien s'est déroulé en présence de la ministre de la Coopération au développement, Caroline Gennez.

Au nom de la Belgique, les ministres ont condamné fermement le bombardement et la destruction des bureaux d'Enabel, l'agence belge de développement, à Gaza.

Les bureaux se trouvaient dans une tour de six étages de la ville de Gaza, dans le nord de la bande de Gaza. Selon les informations dont nous disposons, aucun employé d'Enabel n'était présent dans l'immeuble de bureaux au moment du bombardement.

La destruction des infrastructures civiles est absolument inacceptable et n’est pas conforme au droit international. La Belgique appelle depuis le premier jour du conflit toutes les parties à respecter le droit international.

La violence doit cesser. La Belgique plaide pour un cessez-le-feu immédiat par toutes les parties, un accès permanent et sans entrave pour l’aide humanitaire et la libération immédiate et sans condition des otages. La Belgique plaide également pour la reprise du processus de paix et de négociations politiques pouvant mener à une solution à deux États, seule porte de sortie dans ce conflit.

Enfin, il y a quinze jours, le gouvernement belge a décidé d'évacuer le personnel d'Enabel et les membres de leur famille proche. Nous espérons vivement que ces personnes - dont de nombreux enfants – pourront quitter Gaza rapidement et indemnes.

La Belgique remettra à l'ordre du jour d'une prochaine consultation européenne la question de l'indemnisation des infrastructures endommagées par Israël dans le cadre de projets financés par l'UE et ses États membres.

Nos porte-paroles

  1. Type d'actualité