Inge Vervotte nommé membre du Conseil d’Administration du Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour les victimes de la traite des personnes

  1. Dernière mise à jour le

L'ancienne Ministre Inge Vervotte a été nommée par le SG ONU Antonio Guterres en tant que membre du Conseil d’administration du Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour les victimes de la traite des personnes (UNVTF).

Ce fonds a été créé en 2010 afin de mettre en œuvre le Protocole de Palerme, premier instrument mondial contraignant qui protège et assiste les victimes de la traite et le trafic d'êtres humains dans le respect complet de leurs droits humains. Le fonds dispose de 6 millions d’euros issus de contributions volontaires et finance plus de 60 projets dans 40 pays différents, ainsi que des ONG qui viennent en aide aux victimes. Chaque année, plus de 3000 personnes sont ainsi soutenues concrètement : accès à la justice, à des indemnisations ou encore aux soins de santé.

En tant que premier donateur, la Belgique contribue à l'UNVTF à hauteur de 2 millions d'euros, soit un tiers de la dotation totale. Cette contribution intervient dans le cadre de la Campagne Blue Heart, qui vise à sensibiliser l’opinion publique mondiale à la traite des êtres humains et à son impact sur la société.

 

  1. Type d'actualité