La Belgique envoie du matériel d’urgence en Slovaquie et en Moldavie via B-FAST

La Belgique envoie du matériel humanitaire en Slovaquie et en Moldavie via le mécanisme d'aide d'urgence B-FAST, pour un montant de 2 millions d'euros.

  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

La Belgique envoie du matériel humanitaire en Slovaquie et en Moldavie via le mécanisme d'aide d'urgence B-FAST, pour un montant de 2 millions d'euros. Pour la Slovaquie, il s'agit de matériel sanitaire (masques FFP2, donation du SPF Santé publique) et d’équipements de 1ère urgence (générateurs, lits de camp, matelas, couvertures). Pour la Moldavie, il s’agit également d’équipements de 1ère urgence : tentes, générateurs et kits d’hygiène.

Notre pays répond ainsi aux demandes d'assistance adressées par la Slovaquie et la Moldavie à travers le mécanisme de protection civile de l'Union européenne (UCPM). A la suite de l'invasion militaire de l'Ukraine par la Russie, les deux pays doivent faire face à un afflux important de personnes en provenance d’Ukraine, principalement des femmes et des enfants. La Belgique tient à exprimer sa solidarité avec les autorités et la population ukrainiennes, durant des circonstances très difficiles, ainsi qu’avec les pays voisins qui subissent les répercussions directes de ce conflit.

Le SPF Affaires étrangères coordonne cette mission B-FAST, un mécanisme dans lequel sont impliqués le Cabinet du Premier Ministre ainsi que le SPF Santé publique, la Défense, le SPF Intérieur et le SPF BOSA pour le soutien logistique et administratif.

Plus d'informations sur le mécanisme B-FAST

  1. Type d'actualité