La carte d’identité pour adultes et enfants de plus de 12 ans (eID)


EID 
 

Cette page contient des informations générales du SPF Affaires étrangères. Si vous résidez à l’étranger, vérifiez dans cette liste si votre ambassade ou consulat publie des informations spécifiques à votre lieu de résidence sur son site web.


Tout Belge de plus de 12 ans qui a sa résidence principale à l'étranger et est enregistré dans les registres de la population d’une Ambassade ou d’un Consulat de carrière belge, peut demander une carte d'identité belge.


1. Quelle est la durée de validité d’une eID ?

La durée de validité dépend de l’âge que vous avez au moment de la demande : 

Âge au moment de la demande L’eID sera valable pendant
Entre 12 et 18 ans
Entre 18 et 75 ans
Plus de 75 ans
6 ans
10 ans
30 ans


L’eID reste valable :

  • en cas de déménagement (vers un autre poste ou vers la Belgique)
  • si elle a été obtenue dans une commune en Belgique et que son détenteur a signalé son déménagement vers l’étranger à son administration communale.

L’eID n’est plus valable :

  • si elle est signalée perdue ou volée
  • si la photo ne ressemble plus au détenteur
  • si elle a été obtenue dans une commune en Belgique et que son détenteur n’a pas signalé son déménagement vers l’étranger à son administration communale.


2. Combien coûte une eID ?

Une eID coûte 20 €, quel que soit l’âge de la personne qui la demande.


3. Où et comment demander une eID ?

Vous devez envoyer votre demande de eID au poste consulaire de carrière où vous êtes inscrit.

  1. Pour introduire une demande de eID auprès du poste consulaire de carrière, utilisez le  formulaire suivant (PDF, 382.04 Ko). Vous le remplissez de préférence sur votre ordinateur, vous l’imprimez et le complétez avec votre photo et votre signature.
  2. Versez un montant de 20 € (veuillez vérifier les options de paiement auprès de votre poste consulaire).
  3. Joignez une photo d’identité conforme aux normes indiquées sur le site Internet du SPF Affaires intérieures.

La demande sera traitée aussitôt que l’Ambassade ou le Consulat sera en possession du formulaire avec photo ainsi que du paiement.

 
4. Activation des cartes eID

Tout citoyen belge enregistré dans les registres de population d’une Ambassade ou d’un Consulat de carrière belge peut également d’activer son eID auprès de son poste consulaire, d’un autre poste consulaire ou d’une commune en Belgique. Les cartes et certificats ne peuvent être activés qu’en présence du citoyen. Cela signifie également qu’une eID d’un mineur entre 12 et 18 ans ne peut être activée qu’en présence de ce mineur. Pour ce faire, les citoyens doivent se munir de leur carte d’identité et de leur code PUK. L’activation de la carte et des certificats permet aux citoyens de s’identifier et de se connecter aux sites web officiels belges. 

Nous travaillons actuellement au renouvellement de notre site web. Afin de mieux savoir qui consulte notre site et quelles informations il ou elle recherche, nous vous demandons de remplir ce court questionnaire. Cela ne prendra que quelques minutes de votre temps. Nous vous remercions d’avance de votre coopération.

Vous pouvez trouver le questionnaire ici : https://qlite.az1.qualtrics.com/jfe/form/SV_4VdkGChG6BNcVXD

Si nécessaire, vous pouvez changer la langue du questionnaire en haut à droite.