Allemagne

Carte Allemagne

 

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages dans l’UE sont possibles : la vigilance reste de mise et les conditions de voyage liées au Covid doivent être strictement respectées.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.

 

 

 

Attention : en Allemagne, les mesures sont introduites au niveau des Länder et diffèrent donc d'un Land à l'autre. Des conditions et exceptions supplémentaires peuvent donc s'appliquer dans les Länder que vous visitez. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les mesures spécifiques prises dans les différents Länder.

 

Mesures en Allemagne

En Allemagne, les mesures sont une combinaison de règles fédérales et nationales. Vérifiez donc toujours les règles de l'État dans lequel vous vous rendez.

  • Les règles en vigueur varient grandement en fonction de la localité, dont des lock-down dans certains endroits. La vie publique est impactée presque partout. Planifiez votre voyage en conséquence. En général, les mesures sont plus strictes pour les personnes non-vaccinées. Une exception est souvent faite, mais pas partout, pour les enfants, avec ou sans obligation de test supplémentaire(à partir de 6 ou 12 ans).
  • La distanciation minimum de 1,5m et les règles d’hygiène (règles AHA) restent d’application pour tous, même les personnes vaccinées ou guéries. La ventilation et l’utilisation de la Corona-Warn-App restent fortement recommandées. Les masques buccaux restent obligatoires dans les espaces publics fermés. Au sein des magasins et des transports en communs locaux, le masque doit être médical.
  • La règle des 3G ainsi que des variantes telles que les règles 2G, 2G+ et 3G+ sont largement utilisées en Allemagne. La règle des 3G signifie que  l’accès est réservé aux personnes vaccinées, guéries ou testées (avec preuve à l’appui) ; 2G englobe seulement les personnes vaccinées  ou guéries ; 2G+ est pour les personnes vaccinées ou guéries pouvant en plus présenter un test négatif ; 3G+ a plusieurs significations, mais signifie souvent que les personnes vaccinées, guéries ou testées avec un test PCR. La règle des 3G (ou ses variantes) s’appliquent entre autres lors de visites de l’horeca, les salles de sport, les événements en interne dans l’espace public, les hôpitaux, maisons de repos, métiers de contact… La règle des 3G n’influence en principe pas les règles AHA (obligation du masque, distanciation, hygiène). Veuillez regarder les règles des états fédéraux ou de l’organisateur de l’événement pour plus d’informations.

 

L’Allemagne fait une distinction entre les zones à haut risque et les zones à variantes du virus. La liste actuelle est disponible ici 

Attention : Depuis le 21 novembre 2021, la Belgique est classée comme zone à haut risque. Cela a des implications pour les voyages, en particulier pour les personnes non-vaccinées (même les enfants). Les règles sont différentes de la dernière fois que la Belgique était une zone à risque.

 

Règles pour voyager en Allemagne :

  1. Obligation de test

Remarque : Déjà depuis le 1er août, tous les voyageurs qui se rendent en Allemagne doivent présenter un test négatif (test PCR ou antigénique), une attestation de guérison ou une certificat de vaccination, qu’ils proviennent d’une zone sans risques, d’une zone à haut risque ou d’une zone à variantes du virus :

  • Guérison depuis au moins 28 jours et au maximum 6 mois.
  • Vaccination entière, dernière dose administrée depuis au moins 14 jours avec un vaccin reconnu par l’Allemagne.
  • Une infection guérie plus une dose de vaccination sont également suffisantes.
  • Un test PCR doit être effectué moins de 72 heures avant l’entrée en Allemagne, un test antigénique moins de 48 heures (langue: DE, EN, FR, IT, ES).
  • Version numérique ou analogique autorisée.
  • Exception pour les enfants de moins de 12 ans
  • Exception pour le passage de frontière de moins de 24 heures.
  • Exception pour le transit.
  • Exception pour les travailleurs frontaliers :
  • Les travailleurs frontaliers provenant de zones à haut risque et ne disposant pas d’une attestation de vaccination ou d’un certificat de guérison doivent présenter un test négatif deux fois par semaine.

     

  1. Obligation d’enregistrement

Toute personne voyageant vers l’Allemagne en provenance d’une zone à haut risque doit remplir le formulaire digital Einreiseanmeldung sur www.einreiseanmeldung.de avant l’arrivée en Allemagne.

  • Pas pour les personnes traversant la frontière pour moins de 24 heures.
  • Pas pour les travailleurs frontaliers.
  • Pour le règlement complet voir ici.
  1. Obligation de quarantaine

Toute personne voyageant vers l’Allemagne depuis une zone à haut risque doit immédiatement entrer en quarantaine en Allemagne pour une durée de 10 jours.

  • Les personnes vaccinées ou guéries sont exemptées dès qu’elles le prouveront. Toute personne présentant sa preuve de vaccination ou de guérison avant son entrée en Allemagne (via la Einreiseanmeldung) ne doit donc pas entrer en quarantaine.
  • La quarantaine pour les personnes non-vaccinées ou non-guéries peut être terminée au plus tôt après cinq jours et au travers d’un deuxième test négatif.
  • Les enfants en-dessous de 12 ans doivent donc aussi entrer en quarantaine, même s’ils n’ont pas encore pu être vaccinés. Chez eux, la quarantaine se termine automatiquement après 5 jours.
  • Il y a quand même une exception pour les enfants qui traversent la frontière pour rendre visite à leurs parents/grands-parents : ils doivent se faire tester pour sortir de la quarantaine, mais ne doivent pas attendre 5 jours.
  • Pour tous les détails, voir ici.
  • Les personnes traversant la frontière pour moins de 24 heures et les travailleurs transfrontaliers ne doivent pas entrer en quarantaine.
  • Pour tous les détails, voir ici.

 

Se rendre/revenir en Belgique :

Découvrez ici  les règles applicables en Belgique, ou appelez la ligne info-corona du gouvernement belge au +32 78 15 17 71 pour plus d’informations. Si vous vous rendez en Belgique, vous devez vérifier si le Formulaire de Localisation du Passager est requis.

Conseil : Le formulaire PLF belge vous demande d'indiquer dans quelle région allemande vous avez été. Il répertorie les régions NUTS2 de l'Allemagne. Vous pouvez vérifier ici dans quelle région NUTS2 se trouve votre destination. 

Attention : contrairement à il y a quelques mois, l’Allemagne autorise désormais le transit des pays «zone de mutation virale» vers la Belgique. Vous devez transiter à l'aéroport.

Liens utiles pour suivre la situation belge

Ambassade de Belgique en Allemagnele site belge d'informations sur le corona et le SPF Affaires étrangères.

 

Liens utiles pour suivre la situation allemande

Ministère allemand de la santé (en allemand), le ministère allemand de l'intérieur (en allemand), la police allemande (en allemand) et l'Institut Robert-Koch (en allemand).

 

En cas d’urgence, veuillez contacter

  • Le numéro d’urgence 112 (police – pompiers – ambulance)
  • Le service médical d’urgence 116117 (accessible uniquement depuis l’Allemagne)
  • Le service de veille permanente de notre ambassade à Berlin (Belges en situation d’urgence uniquement), pas d’avis de voyage ni de conseils sur les mesures corona.

Sécurité - terrorisme

Les autorités allemandes restent vigilantes en matière de terrorisme et maintiennent des mesures de sécurité rigides dans les aéroports, les gares ferroviaires et les espaces publics.

 

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Voyager en Allemagne ne représente aucun risque particulier.

Tout comme la Belgique, l'Allemagne est un pays sûr; dans les régions touristiques, la vigilance concernant les pickpockets et la petite criminalité est de mise. Comme le reste de l'Europe, l'Allemagne n'est pas à l'abri d'une menace terroriste.

Il est conseillé d’être vigilant, de suivre scrupuleusement les instructions des autorités locales et d’éviter les grands rassemblements et foules. 

Criminalité

L'Allemagne connaît un faible taux de criminalité. Cependant, la criminalité urbaine existe: pickpockets et vols dans des voitures stationnées, entre autres.

Dans les grandes villes comme Berlin, et surtout dans le métro et dans des endroits où de grandes masses (de jeunes) se rassemblent tels que des festivals, des marchés, etc., on constate des une augmentation des vols pickpockets. Veuillez donc bien faire attention à votre portefeuille et à vos documents d’identité à tout moment.

Dans les villes, on constate toutefois régulièrement des actes de violence souvant commis par des jeunes.