Allemagne

Carte Allemagne

 

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages non essentiels à l’étranger depuis la Belgique sont vivement déconseillés.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.

 

UEFA EURO 2020

En prévision du match de quart de finale qui aura lieu à Muniche le 2 juillet prochain, je vous informe des mesures suivantes, actuellement  en vigueur à Munich:

Voyager à Munich :

  • La quarantaine est toujours d’application à Munich mais, il peut y être dérogé moyennant, soit par :
    • La présentation d’un test négatif effectué maximum 48 h avant l’arrivée
    • Un certificat de vaccination complète datant d’au moins deux semaines
    • Un certificat de guérison (la maladie doit être guérie depuis 15 jours minimum et 6 mois maximum)
  • Regardez également le reste de l’avis de voyage pour l'Allemagne, y inclus les informations sur la déclaration obligatoire, l’obligation de teste et les mesures en Allemagne.
  • Apportez non seulement un document d’identité mais également une copie.

Accueil au stade :

  • Les conditions d’accès au stade sont la présentation d’un e-billet et d’un document d’identité ainsi que le port d’un masque FFP2. Un masque jetable « normal » (masque chirurgical) ou un masque réutilisable ne suffisent donc pas.
  • Il n’y aura pas de centre de test à l’entrée du stade.
  • L’entrée au stade se fera selon des créneaux de 30 minutes attribués à l’avance.

Logement et restauration :

  • Les restaurants et pubs sont, depuis le 7 juin, ouverts à l’intérieur et à l’extérieur jusque minuit.
  • Les hôtels, appartements de vacances, etc…., sont accessibles moyennant présentation d’un test COVID négatif datant de moins de 24 h ou d’un auto-test effectué sous surveillance
  • Exemption pour les personnes totalement vaccinées ou les malades de la COVID guéris depuis plus de 15 jours et moins de 6 mois.

Suivez nos conseils de voyage et éventuellement notre page Facebook pour les informations les plus récentes.

Des informations régulièrement mises à jour peuvent également être consultées sur les liens suivants :

En allemand :

https://de.uefa.com/uefaeuro-2020/event-guide/munich/stadium/covid-19-guidance/

https://de.uefa.com/uefaeuro-2020/event-guide/munich/

en anglais :

https://www.uefa.com/uefaeuro-2020/event-guide/munich/stadium/covid-19-guidance/

https://www.uefa.com/uefaeuro-2020/event-guide/munich/

en français:

https://fr.uefa.com/uefaeuro-2020/event-guide/munich/stadium/covid-19-guidance/

https://fr.uefa.com/uefaeuro-2020/event-guide/munich/

 

COVID

Attention : en Allemagne, les mesures sont introduites au niveau des Länder et diffèrent donc d'un Land à l'autre. Des conditions et exceptions supplémentaires peuvent donc s'appliquer dans les Länder que vous visitez. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les mesures spécifiques prises dans les différents Länder.

Mesures en Allemagne

Bien que l’Allemagne connaisse des assouplissements après un long confinement, des restrictions s’appliquent toujours aux magasins, lieux de détente, restaurants et attractions touristiques. Le tourisme est fortement déconseillé, et il n’est pas certain que vous puissiez passer la nuit là où vous le désirez. Notez également que l’Allemagne a des règles strictes concernant le port du masque: dans les transports publics et magasins, il est obligatoire de porter des masques médicaux, surtout de type FFP2. Les masques en tissu ou masques jetables ne suffisent pas.

Si vous souhaitez voyager pour le travail ou pour d’autres raisons urgentes, il est impératif de contacter votre hôtel ainsi que les autorités à l’avance, pour savoir quels sont les documents à éventuellement fournir (par exemple une attestation de votre employeur). Le travail à domicile est en principe obligatoire. Il ne peut y être dérogé que dans des cas exceptionnels et nécessaires. 

Le port du masque est imposé dans certains endroits. Il vous est également imposé de rester chez vous si vous présentez des signes ou des risques d’infection. Dans certains Länder, cela est requis par la loi. En Allemagne, vous pouvez être sujet à de lourdes amendes pour non-respect des règles corona.

Les contacts sociaux, y inclus les contacts privés, sont limités.

Remarque : il s’agit de règles générales, et il est donc important de vérifier les réglementations locales. Les voyages vers et depuis l’Allemagne sont limités, souvent avec une obligation de quarantaine et une obligation de test, soit avant l’arrivée sur le territoire, soit – en fonction de la zone à risque de laquelle vous provenez – juste après votre arrivée dans le pays.

 

Voyage en Allemagne ou retour vers l’Allemagne depuis une zone à (haut) risque


Zones à (haut) risques allemandes (telles que définies par l’Allemagne)

L’Allemagne fait la différence entre les zones à haut risque, les zones à haut risque avec un nombre de contamination élevé (zone à forte incidence) et les zones à haut risque avec des mutations virales (zone à variantes du virus). D’autres règles s’appliquent à chacune de ces catégories. La liste actuelle des zones que l’Allemagne considère comme zone à (haut) risque est disponible ici (site externe en allemand).

Remarque : depuis le 30/09/2020, la Belgique est considérée comme une zone à risque par l’Allemagne.

Remarque : vous devez prendre en compte toutes les régions où vous vous trouviez dix jours avant d'entrer en Allemagne, et pas seulement le pays d'où vous venez.

Remarque : les compagnies de transport (par exemple, les compagnies aériennes) ne sont pas autorisées à transporter des passagers provenant de zones à variantes du virus à travers l'Allemagne pour un transit vers la Belgique. Le transit via l'Allemagne vers un pays hors Schengen est possible, à condition de ne pas quitter la zone internationale de l'aéroport.

Règles de voyage pour les personnes provenant d'une zone à (haut) risque

En Allemagne, il existe une obligation de déclaration, une obligation de test et une obligation de quarantaine. La dérogation à l'une de ces formalités ne vous dispense pas de l'autre.

Déclaration obligatoire

Toute personne ayant séjourné dans une zone à (haut) risque dix jours avant son entrée en Allemagne doit en général toujours se déclarer sur https://www.einreiseanmeldung.de/#/ . Il n'existe que quelques exceptions (décrites sur le même site web), comme le transit, le passage de frontière de moins de 24 heures, le trafic professionnel de marchandises et dans certains cas la délégation officielle. Il n'y a pas d'exception pour ceux qui se sont rendus dans une zone à variantes du virus. En cas de doute, faites la déclaration.

Test obligatoire

Les personnes provenant de zones à risque doivent être testées à leur entrée en Allemagne (soit à l'avance, soit immédiatement après leur entrée, de sorte que les résultats soient disponibles dans les 48 heures). Vous devez garder les résultats négatifs à portée de main. Il n'y a pas d'obligation de test pour :

  • les personnes exemptées de l'obligation d'enregistrement ;
  • les enfants de moins de 6 ans ;
  • les séjours de moins de 72 heures dans le cadre d'une coparentalité, d'un droit de visite ou d'une visite à des proches (premier degré) ;
  • les navetteurs qui rentrent chez eux au moins une fois par semaine et qui se déplacent pour le travail ou les études.
  • les personnes qui peuvent présenter un certificat de guérison (plus de 28 jours et moins de 6 mois) ;
  • les personnes qui peuvent présenter un certificat de vaccination : il doit s'agir d'un vaccin reconnu par l'Allemagne, la dernière dose nécessaire doit avoir été administrée il y a au moins 14 jours. Remarque : les certificats doivent être rédigés en allemand, anglais, français, espagnol ou italien. Le néerlandais n'est pas accepté.

Il n'y a pas d'exception pour ceux qui se sont rendus dans une zone à variantes du virus. La liste complète des exceptions peut être consultée ici.

Les personnes provenant de zones à haut risque doivent être testées avant d'entrer en Allemagne et avoir le résultat négatif en main à leur entrée. Il existe quelques exceptions à l'obligation de test, notamment pour les enfants de moins de 6 ans, le transit, le trafic professionnel de marchandises (séjour de moins de 72 heures dans une zone à forte incidence), les personnes vaccinées ou guéries. Il n'y a pas d'exception pour les personnes qui ont été dans une zone à variantes du virus.

 

Quarantaine obligatoire

Ceux qui se sont rendus dans une zone à variantes du virus au cours des 10 derniers jours, doivent se mettre en quarantaine pendant 14 jours, sans exception ni raccourcissement possible.

Pour ceux qui se sont rendus dans une zone à forte incidence, la quarantaine est de 10 jours. Ce délai peut être réduit à cinq jours avec un test effectué au plus tôt cinq jours après l'arrivée.

Les personnes provenant de zones à haut risque peuvent éviter la quarantaine avec un test négatif, un certificat de guérison ou une preuve de vaccination.

Remarque: les personnes présentant des symptômes doivent se mettre en quarantaine.

Remarque: les mesures en Allemagne sont souvent introduites au niveau des Länder et peuvent varier d’un Land à l’autre. Informez-vous toujours des mesures spécifiques en vigueur dans les Länder que vous traversez. En effet, des conditions et exceptions supplémentaires peuvent s’appliquer dans les Länder où vous séjournez. L’ambassade de Belgique ne peut pas fournir des conseils sur la situation dans chaque Länder. Vous trouverez ici un aperçu des sites internet des différents Länder allemands. Pour trouver votre service de santé local (« Gesundheitsamt », cliquez ici (site externe en allemand).  

Remarque: gardez à l’esprit que les règles peuvent également changer après votre départ avec comme conséquence que cela peut rendre votre retour plus difficile que prévu. En outre, les pays peuvent également être classés comme des zones à (haut) risque sur une courte période.

 

Se rendre/revenir en Belgique


Découvrez ici (lien externe) les règles applicables en Belgique, ou appelez la ligne info-corona du gouvernement belge au +32 78 15 17 71 pour plus d’informations.

Si vous vous rendez en Belgique, vous devez vérifier si le Formulaire de Localisation du Passager est requis. Pour certains déplacements professionnels, il est également nécessaire de remplir le formulaire BTA.

Si vous ne vivez pas en Belgique, vous devez présenter un test PCR négatif à l'entrée; si vous vivez en Belgique, vous devez faire un test le premier jour. Un deuxième test suivra sept jours plus tard. Vous devrez peut-être vous mettre en quarantaine. Toutes les règles peuvent être trouvées ici.

 

Liens utiles pour suivre la situation belge

Ambassade de Belgique en Allemagnele site belge d'informations sur le corona(link is external) et le SPF Affaires étrangères.

Liens utiles pour suivre la situation allemande

Ministère allemand de la santé(link is external) (site en allemand), le ministère allemand de l'intérieur(link is external) (site en allemand), la police allemande(link is external) (site en allemand) et l'Institut Robert-Koch(link is external) (site en allemand).

En cas d’urgence, veuillez contacter

  • Le numéro d’urgence 112 (police – pompiers – ambulance)
  • Le service médical d’urgence 116117 (accessible uniquement depuis l’Allemagne)
  • Le service de veille permanente de notre ambassade à Berlin (Belges en situation d’urgence uniquement).

Sécurité - terrorisme

Les autorités allemandes restent vigilantes en matière de terrorisme et maintiennent des mesures de sécurité rigides dans les aéroports, les gares ferroviaires et les espaces publics.

 

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Voyager en Allemagne ne représente aucun risque particulier.

Tout comme la Belgique, l'Allemagne est un pays sûr; dans les régions touristiques, la vigilance concernant les pickpockets et la petite criminalité est de mise. Comme le reste de l'Europe, l'Allemagne n'est pas à l'abri d'une menace terroriste.

Il est conseillé d’être vigilant, de suivre scrupuleusement les instructions des autorités locales et d’éviter les grands rassemblements et foules. 

Criminalité

L'Allemagne connaît un faible taux de criminalité. Cependant, la criminalité urbaine existe: pickpockets et vols dans des voitures stationnées, entre autres.

Dans les grandes villes comme Berlin, et surtout dans le métro et dans des endroits où de grandes masses (de jeunes) se rassemblent tels que des festivals, des marchés, etc., on constate des une augmentation des vols pickpockets. Veuillez donc bien faire attention à votre portefeuille et à vos documents d’identité à tout moment.

Dans les villes, on constate toutefois régulièrement des actes de violence souvant commis par des jeunes.