Allemagne

Carte Allemagne

 

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

1. Depuis le 15 juin, voyager de la Belgique vers les pays de l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège est de nouveau autorisé. Qu’il soit également possible d’entrer dans un autre pays dépend du consentement de votre pays de destination. Il est donc très important de vérifier les conseils aux voyageurs par pays afin de connaître la situation dans le pays de destination. Les voyages non essentiels en dehors de l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège restent interdits jusqu’à nouvel ordre.

2. La quarantaine au retour en Belgique n’est pas obligatoire pour les voyageurs qui se déplacent à l’intérieur des frontières de l’UE, au Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège. Notez que l’auto-quarantaine en Belgique reste obligatoire pour les voyageurs qui (re)viennent d'en dehors de cette région, sauf s'il s'agit d'un voyage essentiel.

3. Les voyageurs doivent savoir que de nouveaux foyers de Covid à l'étranger peuvent affecter considérablement leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou les frontières fermées.

4. Le Conseil de l'UE a recommandé la levée des restrictions de voyage à partir du 1er juillet pour 14 pays en dehors de l’Europe : l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Corée du Sud, la Géorgie, le Japon, le Maroc, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay. Le gouvernement belge poursuit l'examen de cette liste. Les mesures existantes resteront en vigueur au moins jusqu'au 7 juillet.

 

Il est possible de voyager en Allemagne.

Tous les Länder allemands prennent des mesures pour empêcher la propagation du Covid-19. Afin de voyager en toute sécurité pendant la pandémie du Covid-19, il est recommandé de respecter les instructions des autorités locales, du ministère allemand de la santé (consultable en Allemand) et de l'Institut Robert-Koch (consultable en Allemand). Les restrictions de contact doivent être respectées.

En Allemagne, veuillez contacter les autorités suivantes pour obtenir des conseils médicaux concernant le Coronavirus :
 - Ligne indépendante de conseil aux patients : +49 (0) 800 011 77 22
 - Ministère fédéral de la Santé : +49 (0) 30 346 465 100
 - Numéro administratif local : 115 (uniquement accessible depuis l'Allemagne)
(Il est vivement conseillé d’appeler plutôt que de se rendre aux urgences ou chez un médecin)
 
En cas d'urgence, contactez les numéros ci-dessous : 
 - Numéro d'urgence : 112 (police - pompiers - ambulance)
 - Service de garde médical : 116117 (uniquement accessible depuis l'Allemagne)
 - Numéro d'urgence de l'Ambassade belge : +49 (0) 17 39 54 888 1
   (uniquement en dehors des heures d'ouverture)

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be .

Mesures restrictives en Allemagne :

Depuis le 26 mai, la responsabilité pour l’assouplissement progressif des mesures Covid-19 incombe aux Länder allemands, en tenant compte des développements régionaux et des taux d'infection par le Covid-19. Vous trouverez ici (lien vers un site en allemand) de plus amples informations sur les mesures spécifiques prises dans les différents Länder.

Voyager vers et depuis l'Allemagne :

Depuis le 15 juin, il est à nouveau autorisé de voyager depuis l'Allemagne vers et depuis l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein et la Suisse. Dans tous les Länder allemands, une quarantaine obligatoire de 14 jours a été instaurée pour les personnes provenant de pays qualifiés par l’Institut Robert-Koch de pays à risque (les pays à risque sont généralement des pays où le nombre de nouvelles infections à Covid-19 pour 100 000 habitants est supérieur à 50). Vous trouverez ici une liste actualisée des pays à risque établie par l'Institut Robert-Koch (lien externe en allemand). Pour plus d'informations, veuillez contacter le Gesundheitsamt local ou régional (lien vers un site en allemand) de votre destination. En cas de période de quarantaine, veuillez suivre les instructions des autorités locales.

Contrôles frontaliers allemands aux frontières intérieures de l'UE :

Les contrôles frontaliers allemands temporairement établis aux frontières intérieures de l'UE ont été supprimés le 15 juin. Désormais, les citoyens de l'UE peuvent à nouveau voyager librement vers l’Allemagne.

Pour plus d’informations sur le virus Covid-19:

Pour plus d'informations sur le coronavirus Covid-19, consultez le site du SPF Santé publique :https://www.info-coronavirus.be/fr/ et le site de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers :https://www.wanda.be/fr/a-z-index/coronavirus-2019-ncov/.

 

Sécurité - terrorisme

Les autorités allemandes restent vigilantes en matière de terrorisme et maintiennent des mesures de sécurité rigides dans les aéroports, les gares ferroviaires et les espaces publics.

 

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Voyager en Allemagne ne représente aucun risque particulier.

Tout comme la Belgique, l'Allemagne est un pays sûr; dans les régions touristiques, la vigilance concernant les pickpockets et la petite criminalité est de mise. Comme le reste de l'Europe, l'Allemagne n'est pas à l'abri d'une menace terroriste.

Il est conseillé d’être vigilant, de suivre scrupuleusement les instructions des autorités locales et d’éviter les grands rassemblements et foules. 

Criminalité

L'Allemagne connaît un faible taux de criminalité. Cependant, la criminalité urbaine existe: pickpockets et vols dans des voitures stationnées, entre autres.

Dans les grandes villes comme Berlin, et surtout dans le métro et dans des endroits où de grandes masses (de jeunes) se rassemblent tels que des festivals, des marchés, etc., on constate des une augmentation des vols pickpockets. Veuillez donc bien faire attention à votre portefeuille et à vos documents d’identité à tout moment.

Dans les villes, on constate toutefois régulièrement des actes de violence souvant commis par des jeunes.