Allemagne

Carte Allemagne

 

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

  • Les informations sur les voyages sont des conseils et ne sont pas contraignantes.
  • Sur la page d'accueil de ce site, vous trouverez la carte COVID, qui explique les pays et régions et les conditions pour s'y rendre ou non, ainsi que les mesures applicables lors du retour en Belgique.
  • Enregistrez votre voyage via TravellersOnline.
  • IMPORTANT : Les voyageurs doivent savoir que de nouveaux foyers de COVID à l'étranger peuvent affecter considérablement leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou les frontières fermées.

 

COVID

Attention : en Allemagne, les mesures sont introduites au niveau des Länder et diffèrent donc d'un Land à l'autre. Des conditions et exceptions supplémentaires peuvent donc s'appliquer dans les Länder que vous visitez. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les mesures spécifiques prises dans les différents Länder.

Mesures en Allemagnes

En Allemagne, il est fortement recommandé d’éviter les lieux fort fréquentés, de limiter les déplacements et les contacts et de respecter la formule « AHA-C-L » (distance de 1,5 m, mesures d'hygiène, port d’un masque buccal, aération régulière des pièces et utilisation de l'application corona). En cas de maladie, il faut rester à la maison et se faire tester (dans certains États, c'est légalement obligatoire). En Allemagne, dans la plupart des Länder, le port d'un masque buccal est obligatoire dans les lieux publics intérieurs, dans les transports publics et lors des achats. 

Du 2 au 30 novembre (au moins), des mesures supplémentaires s'appliquent en Allemagne. La restauration, les salles de théâtre et de concert et les cinémas sont fermés. Les nuitées touristiques ne sont plus autorisées. Les voyageurs qui se déplacent pour le travail sont autorisés à passer la nuit sur place. Veuillez contacter votre hôtel à l'avance pour savoir quels documents vous devez présenter en tant que preuve (par exemple : une attestation de l'employeur).

Le non-respect des règles peut parfois exposer à des amendes élevées en Allemagne.

 

Voyager / retourner en Allemagne

Zones à risque (telles que définies par l'Allemagne)

Le RKI allemand (l'autorité fédérale indépendante pour les maladies infectieuses et non transmissibles), en consultation avec le Ministère fédéral de la santé et le ministère des affaires étrangères, détermine les zones hors d'Allemagne qui sont désignées comme zones à risque. La liste actuelle des zones à risque définies par le RKI peut être consultée ici. Vous trouverez également ici de plus amples informations sur les zones à risque allemandes (telles que définies par l'Allemagne).

Attention : Depuis le 01/10/2020, toute la Belgique est désignée comme zone à risque (zone rouge) par l'Allemagne.

 

Les zones à risque en Allemagne

Les zones, districts et villes en Allemagne peuvent également être désignés comme zones à risque. Il n'existe pas de système harmonisé en Allemagne en ce qui concerne la désignation des zones à risque allemandes, ainsi que sur les restrictions et mesures dont les voyageurs en provenance de ces zones doivent tenir compte. Pour plus d'informations, veuillez contacter directement les autorités locales/régionales allemandes. Vous trouverez ici une liste des coordonnées et des sites web des Länder allemands.

 

La règle générale (à partir du 08/11/2020)

Les personnes qui se rendent en République fédérale d'Allemagne et qui ont séjourné dans une zone à haut risque au cours des 10 jours précédant leur arrivée en Allemagne (sauf transit sans arrêt par une zone à haut risque) doivent respecter les réglementations de quarantaine respectives des Länder compétents,

  • et doivent immédiatement se mettre en quarantaine en Allemagne pendant 10 jours
  • et doivent immédiatement signaler leur arrivée à l'autorité de santé locale compétente

Attention : en Allemagne, il existe une obligation de notification pour tous les voyageurs en provenance de zones à haut risque. Le formulaire d'inscription numérique se trouve ici. Vous trouverez de plus amples informations sur la notification obligatoire ici (site allemand).

 

Terminer prématurément la quarantaine par un test: La quarantaine de dix jours peut être interrompue prématurément par un test PCR négatif au plus tôt cinq jours après l'arrivée en Allemagne. Toutefois, ce test peut être effectué au plus tôt le cinquième jour de la quarantaine. Le résultat doit être conservé pendant 10 jours après le test. La possibilité de terminer prématurément la quarantaine par un test (effectué jusqu'à 48 heures avant l'arrivée en Allemagnen'existe que dans des cas très limités. Vous trouverez plus d'informations ici.

Exceptions : De façon générale, il existe des exceptions dans tous les Länder pour les voyages d'affaires, les travailleurs frontaliers et les visites familiales. Dans la plupart des Länder, il existe également des exceptions aux restrictions d'entrée et aux obligations de quarantaine pour les voyageurs en provenance de pays voisins qui séjournent en Allemagne pendant moins de 24 heures.

Attention : en Allemagne, il existe une obligation de notification pour tous les voyageurs en provenance de zones à haut risque. Le formulaire d'inscription numérique se trouve ici. Vous trouverez de plus amples informations sur la notification obligatoire ici (site allemand). Vous pouvez trouver les coordonnées du service de santé local ("Gesundheitsamt") ici : https://tools.rki.de/PLZTool/ (site allemand).

 

Retourner/voyager en Belgique

Zones à risque en Allemagne (telles que définies par la Belgique)

Nous vous invitons à vous informer sur les mesures prises par le gouvernement belge. Vous pouvez consulter ici un aperçu actualisé des mesures prises. Vous pouvez également contacter la ligne d'information Corona du gouvernement belge au +32 78 15 17 71.

Remarque : Certaines provinces et régions ont pris des mesures plus strictes. Vous trouverez de plus amples informations sur ces mesures régionales sur les sites web des régions et des provinces.

 

Formulaire de Localisation du Passager

Si vous prévoyez de vous rendre en Belgique ou de revenir en Belgique après un séjour à l'étranger, vous devrez peut-être remplir le "Formulaire de Localisation du Passager". Vous trouverez plus d'informations ici.

 

Restrictions d'entrée et mesures de quarantaine

Si vous retournez en Belgique depuis une zone rouge (ou si vous avez été dans une zone rouge au cours des 14 derniers jours), vous devez tenir compte des restrictions d'entrée et des mesures de quarantaine supplémentaires. Vous trouverez ici un aperçu général de ces mesures et quelques exemples concrets ici.

 

Liens utiles pour suivre la situation belge :
Page d'accueil de l'ambassade de Belgique à Berlinsite d'information belge sur le corona et page d'accueil du SPF Affaires étrangères.

 

Liens utiles pour suivre la situation en Allemagne
Le ministère allemand de la santé (site en allemand), le ministère allemand de l'intérieur (site en allemand), la police allemande (site en allemand) et l'Institut Robert-Koch (site en allemand).

 

En cas d'urgence, contactez les numéros ci-dessous:
  ○ Numéro d’urgence 112 (police - pompiers - ambulance),
  ○ Service de garde médicale 116117 (uniquement accessible depuis l'Allemagne)
  ○ Service de permanence de l’Ambassade belge à Berlin (Belges en situation d'urgence, pas de conseils de voyage).

Sécurité - terrorisme

Les autorités allemandes restent vigilantes en matière de terrorisme et maintiennent des mesures de sécurité rigides dans les aéroports, les gares ferroviaires et les espaces publics.

 

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Voyager en Allemagne ne représente aucun risque particulier.

Tout comme la Belgique, l'Allemagne est un pays sûr; dans les régions touristiques, la vigilance concernant les pickpockets et la petite criminalité est de mise. Comme le reste de l'Europe, l'Allemagne n'est pas à l'abri d'une menace terroriste.

Il est conseillé d’être vigilant, de suivre scrupuleusement les instructions des autorités locales et d’éviter les grands rassemblements et foules. 

Criminalité

L'Allemagne connaît un faible taux de criminalité. Cependant, la criminalité urbaine existe: pickpockets et vols dans des voitures stationnées, entre autres.

Dans les grandes villes comme Berlin, et surtout dans le métro et dans des endroits où de grandes masses (de jeunes) se rassemblent tels que des festivals, des marchés, etc., on constate des une augmentation des vols pickpockets. Veuillez donc bien faire attention à votre portefeuille et à vos documents d’identité à tout moment.

Dans les villes, on constate toutefois régulièrement des actes de violence souvant commis par des jeunes.