COVID
Attention : en Allemagne, les mesures sont introduites au niveau des Länder et diffèrent donc d'un Land à l'autre. Des conditions et exceptions supplémentaires peuvent donc s'appliquer dans les Länder que vous visitez. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les mesures spécifiques prises dans les différents Länder.
|
Mesures en Allemagne
L’Allemagne est en confinement jusqu’au 28 mars 2021. La plupart des magasins, des lieux de détente, des restaurants et des attractions touristiques sont fermés. Le tourisme est fortement déconseillé et est même interdit dans certains endroits. Les séjours avec nuitée à titre touristiques ne sont pas autorisés. Notez également que l’Allemagne a des règles strictes concernant le port du masque: dans les transports publics et magasins, il est obligatoire de porter des masques médicaux (de type FFP2, KN95 ou OP). Les masques en tissu ou masques jetables ne suffisent pas.
Si vous souhaitez voyager pour le travail ou pour d’autres raisons urgentes, il est impératif de contacter votre hôtel ainsi que les autorités à l’avance, pour savoir quels sont les documents à fournir (par exemple une attestation de votre employeur). Le travail à domicile est en principe obligatoire. Il ne peut y être dérogé que dans des cas exceptionnels et nécessaires. Pour le moment, cette mesure s’applique jusqu’au 30 avril. Le port du masque est imposé dans certains endroits. Il vous est également imposé de rester chez vous si vous présentez des signes ou des risques d’infection. Dans certains Länder, cela est requis par la loi. En Allemagne, vous pouvez être sujet à de lourdes amendes pour non-respect des règles corona.
Les contacts sociaux, y inclus les contacts privés, sont limités.
Veuillez noter qu’il s’agit de règles générales et qu’il est important d’également vérifier les réglementations locales. Les voyages vers et depuis l’Allemagne sont limités, souvent avec une quarantaine et des tests obligatoires, soit avant l’arrivée sur le territoire, soit – en fonction de la zone à risque de laquelle vous provenez – juste après votre arrivée dans le pays.
Voyage en Allemagne ou retour vers l’Allemagne depuis une zone à (haut) risque Zones à (haut) risques allemandes (telles que définies par l’Allemagne) :
L’Allemagne fait la différence entre les zones à haut risque, les zones à haut risque avec un nombre de contamination élevé et les zones à haut risque avec des mutations virales. Des règles différentes s’appliquent à chacune de ces catégories. La liste actuelle des zones que l’Allemagne considère comme zone à (haut) risque est disponible ici (site en allemand).
Remarque : depuis le 1/10/2020, la Belgique est considérée comme une zone à risque par l’Allemagne.
Test et quarantaine obligatoire : la règle générale
Test obligatoire: Toute personne voyageant d’une zone à risque vers l’Allemagne doit effectuer un test au plus tôt 48 heures avant son départ OU au plus tard 48 heures après son arrivée sur le territoire, et être en mesure de présenter les résultats de ce test. Les personnes provenant de zones à haut risque doivent passer le test et en soumettre ses résultats avant d’arriver en Allemagne.
Obligation de se déclarer : il est nécessaire de déclarer son arrivée en Allemagne via le formulaire d’inscription numérique
Obligation de quarantaine : même avec un test corona négatif, il est obligatoire de respecter une quarantaine de 10 jours. Cette obligation vaut pour toute personne qui a séjourné dans une zone à (haut) risque dans les 10 jours précédant son arrivée en Allemagne.
Raccourcir la durée de la quarantaine : à partir du cinquième jour de quarantaine, il est possible d’effectuer un deuxième test. Si le résultat est négatif, la quarantaine peut être raccourcie (donc au plus tôt après 5 jours). Il est nécessaire de conserver le résultat de ce test pendant 10 jours.
Attention : Les exceptions à l'obligation de déclaration/tests/quarantaine sont limitées et changent régulièrement. En particulier pour les séjours dans des zones à haut risque présentant des mutations virales, il n'y a en principe pas de dérogation à l'obligation de test préalable (même pas pour le transit, par exemple). Avant votre départ, vérifiez auprès des autorités allemandes les derniers avertissements aux voyageurs et les éventuelles exceptions ;
Remarque: les mesures sont introduites au niveau national en Allemagne et peuvent varier d’un Länder à l’autre. Informez-vous toujours des mesures spécifiques en vigueur dans les Länder que vous traversez. En effet, des conditions et exceptions supplémentaires peuvent s’appliquer dans les Länder où vous séjournez. L’ambassade de Belgique ne peut pas fournir des conseils sur la situation dans chaque Länder. Vous trouverez ici un aperçu des sites internet des différents Länder allemands. Pour trouver votre service de santé local (« Gesundheitsamt »), cliquez ici (site en allemand).
Attention : Gardez à l’esprit que les règles peuvent également changer après votre départ avec comme conséquence que cela peut rendre votre retour plus difficile que prévu. De plus, les pays peuvent également être classés comme des zones à (haut) risque sur une courte période.
Se rendre/ revenir en Belgique
Découvrez ici les règles applicables en Belgique ou appelez la ligne info-corona du gouvernement belge au +32 78 15 17 71 pour plus d’informations.
Passenger Locator Form
Si vous prévoyez de voyager en Belgique ou de revenir en Belgique après un séjour à l’étranger, vous devrez peut-être remplir le « formulaire de localisation de passagers ». Cliquez ici pour plus d’informations.
Restrictions d’entrée et mesures de quarantaine
Si vous vous rendez en Belgique ou que vous rentrez en Belgique depuis une zone rouge (ou si vous étiez dans une zone rouge au cours des 14 derniers jours avant votre arrivée en Belgique), vous devez vous renseigner sur les restrictions d’entrée supplémentaires et sur les mesures de quarantaine en vigueur. Vous trouverez ici un aperçu général de ces mesures, ainsi que quelques exemples concrets.
Liens utiles pour suivre la situation belge Ambassade de Belgique en Allemagne, le site belge d'informations sur le corona et le SPF Affaires étrangères.
Liens utiles pour suivre la situation allemande Ministère allemand de la santé (site en allemand), le ministère allemand de l'intérieur (site en allemand), la police allemande (site en allemand) et l'Instut Robert-Koch (site en allemand).
En cas d’urgence, veuillez contacter
- Le numéro d’urgence 112 (police – pompiers – ambulance)
- Le service médical d’urgence 116117 (accessible uniquement depuis l’Allemagne)
- Le service de veille permanente de notre ambassade à Berlin (Belges en situation d’urgence uniquement).
|