Bruxelles accueille la 3e édition du Forum ministériel UE – Indopacifique

  1. Dernière mise à jour le

Ce vendredi 2 février 2024 se tient à Bruxelles la troisième édition du Forum ministériel UE – Indopacifique. L’organisation de ce Forum par le Haut Représentant pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité et Vice-Président de la Commission européenne, Josep Borrell Fontelles, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de l'Union européenne (UE) pour la coopération dans l’Indopacifique, adoptée à l'automne 2021. Souscrivant pleinement à cette stratégie, la présidence belge du Conseil de l’UE contribuera activement au rapprochement avec l’Indopacifique en organisant un déjeuner de haut-niveau afin de faciliter les contacts entre les ministres des deux régions. La ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, Hadja Lahbib, prononcera également un discours d’ouverture.

« L’Union européenne et les pays de l’Indopacifique partagent le même souhait de développement et de prospérité pour leurs populations. Face aux défis globaux – sécuritaires, économiques, environnementaux et sociaux – la réponse ne peut être que globale », déclare d’emblée Hadja Lahbib.

Véritable plateforme pour favoriser le dialogue et la coopération, le Forum réunit les ministres des Affaires étrangères des vingt-sept États membres de l'UE, les représentants de deux institutions européennes et de quatre organisations régionales, ainsi que de plus de cinquante pays de la région Indopacifique – une région qui s'étend des côtes est et australe de l'Afrique jusqu'aux nations insulaires de l'océan Pacifique, en passant par la Péninsule arabique et l’Asie. Rassemblant au total près de quatre-vingt délégations, le Forum ministériel UE – Indopacifique de Bruxelles promet d'être sans précédent par son caractère inclusif.

L'UE vise à contribuer à la stabilité, la sécurité, la prospérité et au développement durable de la région Indopacifique, conformément aux principes de la démocratie, de l'État de droit, des droits humains et du droit international. La stratégie de l'UE comprend donc des actions concrètes visant à renforcer l'engagement stratégique dans la région, en particulier en matière de prospérité inclusive, transition verte, gouvernance des océans, gouvernance numérique, connectivité, défense et sécurité humaine. La stratégie de l’UE préconise explicitement une approche inclusive qui ne vise aucun pays en particulier.

Ce Forum ministériel offre ainsi l'occasion de faire le point sur l'état actuel de la coopération dans les domaines d'action susmentionnés, en vue de renforcer le partenariat entre l'UE et une région abritant trois cinquièmes de la population mondiale et produisant 60% du produit intérieur brut (PIB) mondial.

« En quelques années, la zone indopacifique est devenue le nouveau moteur de la croissance économique mondiale. Cela ouvre des opportunités sans précédent pour les entreprises belges et européennes dans des domaines d’avenir tels que les énergies propres – en particulier l’hydrogène vert – ou le secteur du numérique. Nous continuerons également d’investir dans les secteurs de l'éducation et des soins de santé, notamment pour garantir notre souveraineté en matière de vaccins et de médicaments », ajoute Hadja Lahbib.

Les séances d'ouverture et de clôture pourront être suivies en ligne. Par ailleurs, trois tables rondes thématiques seront organisées en parallèle concernant les défis géopolitiques et sécuritaires dans la région, la résilience économique et les investissements, et la transition verte.

Le Forum se clôturera par un déjeuner de haut-niveau offert par la ministre Lahbib, au nom de la présidence belge du Conseil de l’UE, en présence de S.A.R. la Princesse Astrid. A l’image des nombreuses missions économiques que la Princesse a menées pour la Belgique dans l'Indopacifique, ce déjeuner sera une excellente occasion d’approfondir et de développer de nouveaux liens avec les représentants des pays d’une région stratégique pour l’UE et la Belgique.

« Notre feuille de route pour renforcer notre coopération UE/Indopacifique est ambitieuse. Nous voulons relever les défis d’aujourd’hui et de demain ensemble, forts de notre diversité qui représente aussi notre richesse, et dans le respect mutuel. Nous allons continuer à avancer ensemble. Ce Forum est un jalon essentiel sur ce chemin », conclut Hadja Lahbib.
 

Nos porte-paroles

  1. Type d'actualité