Journée internationale des femmes – plus que jamais nécessaire

En 2024, nous commémorons le 45e anniversaire de la Convention des Nations Unies sur l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes (CEDAW) et le 25e anniversaire du Protocole facultatif à cette Convention.

  1. Dernière mise à jour le

En 2024, nous commémorons le 45e anniversaire de la Convention des Nations Unies sur l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes (CEDAW) et le 25e anniversaire du Protocole facultatif à cette Convention. La pertinence de cette Convention en tant qu'instrument contre la discrimination et la violence à l'égard des femmes et des filles ne peut être sous-estimée, en particulier dans le contexte actuel où les droits des femmes sont sous pression dans le monde entier. Bien que 189 États aient ratifié ce traité, sa mise en œuvre reste à la traîne. Aucun pays au monde n’a réussi à éliminer toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes ni à atteindre une pleine égalité entre les sexes.

Malgré les progrès réalisés au cours des dernières décennies, les droits des femmes sont sous pression dans le monde entier. Aujourd'hui, 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes a lieu à nouveau dans un contexte de conflits géopolitiques, de changement climatique et d'autres crises complexes. Même si elles touchent tout le monde dans une plus ou moins grande mesure, ces crises exercent une pression supplémentaire sur les inégalités existantes ainsi que sur les droits humains des femmes et des filles.

De tristes exemples en sont la répression des droits des femmes en Iran, l'exclusion presque totale des femmes et des filles de la vie publique en Afghanistan et l'impact des conflits en Ukraine, à Gaza et d'autres guerres sur les femmes et les filles. Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour la pleine réalisation des droits des femmes en Europe et en Belgique, par exemple en ce qui concerne les violences sexistes, l'écart salarial ou les conséquences du sous-investissement mondial dans la santé des femmes et des filles.

La ministre des Affaires étrangères le confirme : « Le 8 mars, nous mettrons davantage l'accent sur la contribution des femmes et des filles et attirerons l'attention sur l'importance des droits des femmes dans le monde. L’égalité dans la vie publique, dans la prise de décisions, dans tout ce que nous faisons – nous l’incluons dans tous les aspects de notre politique étrangère. Mais soyons clairs : pour la diplomatie belge, chaque jour est la Journée des femmes. L’égalité des sexes est toujours à notre agenda ».

L’égalité femmes-hommes est depuis longtemps une priorité de la coopération belge au développement, dans le cadre de la coopération bilatérale, non gouvernementale et multilatérale. Avec une double approche combinant à la fois intégration transversale du genre et actions spécifiques, notre coopération internationale continue de soutenir les femmes et les filles dans nos pays partenaires. En travaillant dans divers domaines d'intervention – comme la participation des femmes, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la promotion de l'autonomisation économique, l'accent mis sur les normes sociales et les stéréotypes de genre ou encore sur l'accès universel aux soins de santé et aux droits sexuels et reproductifs –, la coopération internationale belge contribue à atteindre l’Objectif de Développement Durable n° 5.

La ministre de la Coopération au Développement : « L’égalité des droits entre les femmes et les hommes est l’un des objectifs de développement durable pour 2030. Mais au rythme actuel des progrès réalisés, il faudra encore 131 ans pour que l’égalité des sexes devienne une réalité. Dans le monde entier, nous constatons même que les droits des femmes sont de plus en plus menacés. C'est pourquoi une journée comme la Journée internationale des femmes reste si importante. Pour nous rappeler que le travail n'est pas terminé. Que les droits acquis peuvent être restreints. C'est pourquoi nous devons continuer à nous battre. L’égalité des genres est donc l’une des valeurs fondamentales de la Solidarité internationale belge. Parce que là où les femmes et les filles bénéficient de l’égalité des chances, vont à l’école et font leurs propres choix, c’est la société dans son ensemble qui s’améliore ».

La diplomatie belge poursuivra sa mobilisation en faveur des droits des femmes et de l'égalité des genres en 2024, tant lors de contacts bilatéraux que dans les forums multilatéraux et au sein de l'Union européenne, y compris dans le cadre de l'actuelle présidence belge du Conseil de l'UE.
 

Nos porte-paroles

  1. Type d'actualité