-
Dernière mise à jour le
Ce mardi 11 octobre, le gouvernement belge, représenté par la Ministre de la Coopération au développement, Mme Caroline Gennez et la Fondation Bill & Melinda Gates, représenté par son co-président, M. Bill Gates, ont renouvelé à Bruxelles leur partenariat en signant un nouveau protocole d’accord. La Belgique et la Fondation s’engagent ainsi à poursuivre leur collaboration constructive. Le nouveau protocole d’accord se concentre sur le renforcement des systèmes de santé nationaux, garantissant ainsi que les populations des pays à revenu faible et intermédiaire disposent d’un accès plus équitable aux soins et produits qui protègent leur santé et améliorent leur qualité de vie.
Une attention particulière sera accordée aux principes d'appropriation locale et de responsabilité mutuelle envers les pays partenaires, aux efforts déployés en matière d'égalité des sexes et de changement climatique, ainsi qu'à la cohérence et à la complémentarité avec les activités de coopération en cours menées par les acteurs multilatéraux et Team Europe.
La lutte contre le paludisme et d’autres maladies infectieuses et l’accès équitable à des produits de santé de qualité s’inscrivent également dans cette approche. En collaboration avec des partenaires locaux, la Belgique et la Fondation Bill & Melinda Gates visent à réduire le fardeau du paludisme et des maladies tropicales négligées pesant sur les personnes les plus vulnérables du monde. Par ailleurs, la Belgique et la fondation poursuivront leurs efforts issus d’un précédent protocole d’accord dans la lutte contre la trypanosomiase humaine africaine « THA » (appelée communément la « maladie du sommeil ») en République démocratique du Congo, où elles visent à stopper complètement la transmission de cette maladie d’ici 2030. Leur collaboration avec des partenaires locaux, a déjà permis de réduire le nombre de nouveaux cas de maladie du sommeil.
La ministre de la Coopération au développement, Mme Caroline Gennez : « Des soins de santé accessibles, abordables et de qualité sont un droit fondamental et l'une des pierres angulaires du développement et du progrès. Avec ce protocole d’accord, nous soulignons non seulement l'importance des vaccins et des médicaments - qui sont évidemment vitaux pour lutter contre des maladies spécifiques - mais aussi l'importance des systèmes de santé nationaux. Il s'agit des soins d'urgence, des soins aux malades, des soins de maternité, des laboratoires, d'une bonne formation des médecins et des infirmières et de la prévention. C'est la seule façon d'améliorer réellement la santé de la population en Afrique. Je me réjouis donc que la Fondation Bill & Melinda Gates intensifie sa collaboration avec l'agence belge de développement Enabel et l'Institut de Médecine tropicale d’Anvers pour aider à renforcer ces systèmes. Cette approche renforcera nos efforts conjoints contre les maladies infectieuses telles que le paludisme et la maladie du sommeil ».
Bill Gates pour la Fondation Bill & Melinda Gates :« Notre partenariat vise à mettre fin au paludisme et à lutter contre d’autres maladies tropicales négligées qui touchent de manière disproportionnée les personnes les plus vulnérables du monde. Le gouvernement belge et la Fondation Gates partagent l’engagement de garantir qu’un plus grand nombre de personnes aient accès à des soins de qualité et à des produits innovants qui protègent leur santé et leur permettent de s’épanouir. »
La Belgique, un partenaire-clé pour la Fondation Bill & Melinda Gates
Ce nouveau protocole d’accord entre le gouvernement belge et la Fondation Gates fait suite à leur précédent accord quinquennal qui courait de février 2018 à février 2023. Le partenariat visait à lutter contre la THA par le biais d’un programme mené par l’Institut de Médecine tropicale d’Anvers en République démocratique du Congo, la région la plus touchée au monde par cette maladie.
Les efforts menés jusqu’ici avec succès par la Belgique et la Fondation seront dès lors poursuivis alors que l’éradication totale de la maladie d’ici 2030 reste un objectif prioritaire pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Des acteurs belges de premier plan pour la mise en œuvre
Le renouvellement du partenariat entre la Fondation et le gouvernement belge court jusqu’en 2028 et sera mis en œuvre sur le terrain par l’intermédiaire des acteurs belges du développement : d’une part, l’Agence belge de développement Enabel et, d’autre part, l’Institut de Médecine tropicale dont l’expertise scientifique pour lutter contre la maladie du sommeil est mondialement reconnue. Cette collaboration renforcée reste par ailleurs ouverte à d’autres secteurs belges de la coopération au développement.
Via leur intermédiaire, la Belgique fournira une assistance technique aux partenaires africains nationaux et locaux afin de renforcer leurs capacités et garantir que les investissements locaux, bilatéraux et multilatéraux soient utilisés de manière efficace et efficiente. La Fondation et le gouvernent belge s’efforceront de consacrer un budget égal à cette collaboration conjointe, par le biais de contributions financières et/ou en nature.
- Type d'actualité
- Sujets