-
Dernière mise à jour le
En ce mois de janvier 2024, la Belgique prend la présidence du Comité des ministres de l’Union Benelux pour un an. Les grandes priorités de cette présidence ont été présentées lors d’une cérémonie à Bruxelles ce 23 janvier.
La coopération entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg a débuté en 1944 sous la forme d’une union douanière pour devenir en 1958 l’Union économique Benelux. Un nouveau « Traité Benelux » a été adopté en 2008 afin de poursuivre et d’intensifier la coopération intergouvernementale entre nos trois pays. Celle-ci se concentre désormais sur trois thèmes-clés : le marché intérieur et l’union économique ; le développement durable ; et la justice et les affaires intérieures.
En 2024, la Belgique assumera donc simultanément la présidence du Conseil de l’Union européenne et la présidence de l’Union Benelux durant le premier semestre de l’année. Le rôle du Benelux en tant que laboratoire de l'Union européenne a été démontré à plusieurs reprises dans le passé et la présidence belge sera attentive aux possibilités de renforcer l'interaction entre les pays du Benelux et l'Union européenne, tant au niveau législatif que non législatif.
Placées sous le signe de ce fil conducteur, les priorités de la présidence belge du Benelux s’inscrivent dans le plan de travail annuel 2024 et le programme pluriannuel 2021-2024 de l’Union Benelux.
Afin de renforcer le marché intérieur, la présidence belge souhaite notamment accorder une attention particulière aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'à l'économie numérique. En matière de développement durable, des initiatives seront prises dans les domaines de la transition énergétique, l’économie circulaire, l’adaptation au changement climatique et la résilience. Enfin, sur le plan de la sécurité, les priorités seront axées sur la lutte contre la criminalité organisée, la mise en œuvre transfrontalière des sanctions et le renforcement de la coopération entre centres de crise.
L’objectif reste plus que jamais de parvenir à des résultats concrets pour l’ensemble des citoyens et des entreprises du Benelux. C’est aussi dans cet esprit que la présidence belge mettra tout en œuvre afin d’élaborer le plan pluriannuel 2025-2028 de l’Union Benelux et veillera à ce qu'il soit aligné sur le prochain agenda stratégique de l'Union européenne.
- Type d'actualité
- Pays
- Sujets