La Belgique, présidente 2024 du MOPAN (Multilateral Performance Network)

  1. Dernière mise à jour le

Cette année, la Belgique exerce la présidence du Réseau d’évaluation du rendement des organisations multilatérales (« Multilateral Organization Performance Assessment Network » ou « MOPAN »).

Fidèle à son engagement fort pour le multilatéralisme, notre pays assume la responsabilité de cette présidence après l’Italie (2023), et avant les Pays-Bas (2025).

La défense et le renforcement du système multilatéral revêtent une importance particulière dans le contexte actuel.

Alors que la multiplication des crises met les organisations internationales sous pression, celles-ci font face à de nombreux défis et sont l’objet de vives critiques, voire parfois d’une perte de confiance. Contribuer à restaurer cette confiance est un objectif qui correspond parfaitement à l’attachement de la Belgique au multilatéralisme.

Si son Secrétariat est hébergé par l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), le MOPAN est un réseau indépendant et composé de 22 pays membres, qui partagent la même vision d’assurer l’efficacité des organisations internationales qu’ils financent, gouvernent et soutiennent.

Ensemble, les 22 pays actuels assument, par exemple, 90% du financement total de l'Aide publique au Développement qui est dévolue et passe par le système multilatéral.

Les pays membres sélectionnent les organisations internationales - y compris du système des Nations Unies, des institutions financières internationales, des banques de développement et des fonds verticaux - et chargent le MOPAN de fournir des évaluations indépendantes et approfondies.

Ces évaluations portent sur le fonctionnement de ces organisations et leur efficacité, afin de s’assurer qu’elles sont adaptées a leur mission (« fit for purpose ») et qu’elles peuvent atteindre leurs objectifs. Les rapports d’évaluation constituent des biens publics mondiaux et sont partagés avec tous les pays de l’organisation, qu’ils soient membres ou non du MOPAN. Les rapports contribuent ainsi au débat interne sur les réformes qui pourraient s’avérer nécessaires.

L’évaluation de plusieurs organisations internationales par le MOPAN sera présentée publiquement en 2024, dont celle de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour laquelle la Belgique, le Luxembourg et le Canada jouent un rôle particulier. Le rapport d’évaluation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) vient d’être présenté début février à Genève ; ceux relatifs à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ONU Femmes, l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) et le Programme alimentaire mondial (PAM) figurent parmi les organisations évaluées par le MOPAN pour l’exercice 2023-2024.

Le MOPAN publiera également au cours de la période à venir des aperçus thématiques sur la réponse climatique et les efforts des organisations pour prévenir l'exploitation et les abus sexuels ainsi que le harcèlement sexuel.

Outre la présidence du réseau, la Belgique présidera en 2024 son Groupe technique qui est chargé d’affiner la méthodologie d’évaluation.

Pour plus d’informations sur le MOPAN
 

Nos porte-paroles

  1. Type d'actualité