La Belgique reste engagée dans la lutte contre le phénomène des enfants soldats

  1. Dernière mise à jour le

Aujourd’hui, 12 février, c’est la Journée internationale contre l'utilisation d'enfants soldats. La Belgique attache une grande importance à cette journée car la problématique des enfants soldats est encore aujourd’hui particulièrement d’actualité.

Des milliers d’enfants sont recrutés et utilisés dans des situations de conflit à travers le monde. Rien qu’en République démocratique du Congo, les Nations Unies (ONU) ont pu vérifier plus de 1 500 cas d’enfants recrutés ou utilisés en 2022. Cela concerne aussi bien les filles que les garçons, parfois âgés d'à peine 5 ans, qui sont déployés pour des missions de combat, d'espionnage, de surveillance ou de soutien logistique. Dans de nombreux autres pays, comme l’Afghanistan, la Colombie, le Yémen, le Mali et la Syrie, les enfants sont encore recrutés et utilisés par les parties au conflit.

Le recrutement et l’utilisation d’enfants ne constituent que l’une des six violations graves contre les enfants dans les situations de conflit, telles que définies par le Conseil de sécurité de l’ONU dans le mandat « Les enfants et les conflits armés ». Les cinq autres violations sont les suivantes : les meurtres et les mutilations d’enfants ; les viols et autres violences sexuelles sur les enfants ; les attaques contre les écoles et les hôpitaux ; et le refus de laisser les enfants accéder à l’aide humanitaire. En 2022, l’ONU a pu vérifier plus de 27 000 violations graves contre les enfants. Ce chiffre n’est peut-être que la pointe de l’iceberg et la tendance en 2023 est tout sauf encourageante.

Les enfants sont les victimes les plus vulnérables de la guerre et des conflits. La protection des enfants dans les situations de conflit et la promotion de leurs droits constituent une priorité de la politique étrangère belge depuis de nombreuses années. Durant l'actuelle présidence belge du Conseil de l'Union européenne, « les enfants et les conflits armés » sont l'une des priorités dans le domaine des droits humains. La Belgique est un ardent défenseur du mandat du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés et notre pays finance également le mécanisme de suivi et de rapportage de l'UNICEF, essentiel pour avoir une idée précise de l'étendue et de la nature des violations graves contre les enfants.

Dans le cadre de la présidence de l'UE, la Belgique, en collaboration avec le bureau du Représentant spécial des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés et la Commission européenne, organise du 21 mars au 28 avril 2024, à BOZAR à Bruxelles, l’exposition photo intitulée « Du désespoir à l’espoir : les enfants au-delà des conflits armés ». Cette exposition des œuvres du photojournaliste et correspondant humanitaire de renommée internationale Paddy Dowling cherche à dépeindre la complexité de la vie des enfants en période de conflit, en soulignant à la fois la tragédie de leurs histoires ainsi que leur force et leur croyance en un avenir meilleur. Malgré les horreurs qu’ils ont endurées, les enfants ont en effet malgré tout une chance de se remettre des atrocités et de devenir des forces positives de changement au sein de leurs communautés. L'exposition est ouverte à tous gratuitement.

Nos porte-paroles

  1. Type d'actualité