La ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur se rend à Abu Dhabi pour assister à la 13e conférence ministérielle de l'OMC

  1. Dernière mise à jour le

Du 24 février au 1er mars, la ministre des Affaires étrangères et ministre du Commerce extérieur sera à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, pour participer à la 13e conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Ce sera également l'occasion pour la ministre de visiter des entreprises belges actives dans la région et d'avoir des contacts bilatéraux avec des représentants émiratis sur notamment la situation dans la région.

Tous les deux ans, les ministres du commerce des 164 membres de l'OMC se réunissent pour négocier des avancées qui façonnent l'avenir du système commercial multilatéral. La réforme en cours de l'OMC, visant à réduire les subventions nuisibles à la pêche et le bon fonctionnement du commerce électronique dans le monde entier, figurent en bonne place à l'ordre du jour.

"À une époque où le multilatéralisme est soumis à des pressions et même remis en question par certains, je suis déterminée, avec la Commission européenne et les autres États membres de l'UE, à faire de la 13e Conférence ministérielle un succès, à contribuer à garantir la résilience du système commercial multilatéral dans les années à venir et à veiller à ce que l'OMC soit prête à relever les défis du XXIe siècle", a déclaré la ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, avant son départ.
 

Le rôle clé de la Présidence belge


La Commission européenne négocie avec les partenaires de l'OMC au nom de l'Union. En tant que présidence tournante du Conseil de l'UE, la Belgique joue un rôle clé dans la coordination de ce mandat et veille à ce que les États membres de l'UE soient suffisamment informés et coordonnés dans leurs démarches auprès des pays tiers. À cette fin, la ministre a déjà tenu une réunion informelle des ministres du commerce de l’UE à Bruxelles fin janvier et présidera à Abu Dhabi une autre réunion la veille de l’ouverture de la ministérielle. La ministre Lahbib procédera également à un échange de vues avec une délégation du Parlement européen, qui suivra de près l'évolution de la situation à Abu Dhabi.
 

Au cœur des négociations : les défis majeurs auxquels l'OMC est confrontée


Alors que le mécanisme de règlement des différends de l'OMC reste en suspens, l'UE - rejointe par la plupart des membres de l'OMC - cherche à rétablir un système de règlement des différends complet et efficace, y compris en ce qui concerne l’organe d'appel. Pour la Ministre, "le meilleur accord international ne sert pas à grand-chose si les obligations qui en découlent ne peuvent être appliquées lorsqu’un des signataires ne les respecte pas. Il est important de résoudre les différends rapidement et de manière structurelle.
 

Au cœur de la MC13 : l’environnement et la durabilité


Les questions environnementales seront également au cœur des débats lors de la 13e Conférence ministérielle avec notamment les négociations pour un second accord sur les subventions qui contribuent à la surpêche. La ministre participera à deux événements centrés sur l'environnement et la durabilité : la réunion de la Coalition des ministres du commerce sur le climat et une conversation ministérielle sur le commerce et le développement durable.

À l'approche du trentième anniversaire de l'OMC, la ministre Lahbib est convaincue que l'organisation reste plus que jamais d'actualité. "L’OMC est une organisation bien vivante, j’en veux pour preuve les deux nouveaux membres. J'aurai le plaisir d'assister aux cérémonies d'adhésion des Comores et du Timor-Oriental, qui feront dorénavant partie d'une organisation représentant déjà plus de 95 % de la population mondiale", a-t-elle déclaré.
 

Des contacts économiques et bilatéraux


"En tant que ministre du commerce extérieur, ma présence à Abu Dhabi est une occasion précieuse de nouer des liens avec nos entreprises belges établies sur place. Soutenir l'innovation et l'expertise belges à l'étranger, être à l'écoute de nos entrepreneurs belges n'est pas seulement une priorité, mais une nécessité. En outre, les Émirats sont le premier partenaire économique de la Belgique au Moyen-Orient", souligne la Ministre.

Enfin, le conflit du Moyen-Orient et la situation régionale sont également à l'ordre du jour des réunions bilatérales avec les autorités émiraties.
 

Nos porte-paroles

  1. Type d'actualité