-
Dernière mise à jour le
Aujourd'hui, vendredi 8 décembre, le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement organise l'événement “Belgium’s Biopharmaceutical Excellence: Navigating the path forward” au Palais d'Egmont à Bruxelles. Avec cette conférence, qui s’inscrit dans le cadre de l'initiative du gouvernement belge “Belgium. The Health & Biotech Valley”, notre objectif est de stimuler les discussions et la collaboration au sein du secteur biopharmaceutique belge, de promouvoir des partenariats stratégiques et d'augmenter la part internationale des activités biopharmaceutiques en Belgique. Plus de 200 participants des secteurs privé et public, dont des représentants des missions diplomatiques étrangères à Bruxelles, seront présents.
La session d'ouverture verra intervenir la ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes Hadja Lahbib par message vidéo, l'ambassadeur Jeroen Cooreman, directeur général des affaires bilatérales, et le professeur Pierre Van Damme, éminent épidémiologiste belge. Ils présenteront brièvement les principaux enjeux et défis actuels du secteur pour lancer la discussion.
La conférence comprend deux panels avec des acteurs de premier plan du secteur, couvrant des sujets tels que l'attraction de talents internationaux, l'innovation et la numérisation. La séance de clôture de la conférence sera consacrée aux priorités de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne dans le domaine de la santé et aux principaux défis qui attendent le secteur biopharmaceutique dans les années à venir. Les entreprises belges auront l'occasion de présenter leurs innovations lors d'une session de networking à la fin de la conférence.
Avec des années d'investissement dans la recherche et le développement, combinées à un écosystème intégré reliant les entreprises, les universités et le gouvernement, ainsi que la récente mise en place d'initiatives clés telles que le campus biotechnologique de l'UE, la plateforme VirusBank et Vaccinopolis, la Belgique est plus que jamais leader dans le domaine de la biopharma. Les chiffres impressionnants dont notre pays peut se prévaloir le confirment : un total de 43 000 employés directs dans le secteur, 100 milliards d'euros d'exportations de produits pharmaceutiques et 5,7 milliards d'euros d'investissements dans la recherche et le développement dans le secteur biopharmaceutique en 2022, ce qui représente 30% des dépenses totales belges de R&D.
La Belgique, en tant que leader dans les domaines de la santé et des biotechnologies, continue d’essayer de gagner du terrain. La biopharma est donc un secteur clé dans le plan de relance belge du gouvernement. L'organisation de cette conférence par le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement souligne l'importance du secteur biopharmaceutique dans le cadre de notre diplomatie économique. Notre réseau de postes à l’étranger, en collaboration avec les trois agences régionales à l’exportation et aux investissements (FIT, Awex et hub.brussels), joue également un rôle crucial en facilitant les opportunités internationales pour les entreprises pharmaceutiques belges. Cela s'est illustré lors des récentes visites d'État (Afrique du Sud et Allemagne) et des missions économiques princières (États-Unis, Japon, Sénégal et Australie) où une attention particulière a toujours été portée au secteur biopharmaceutique.
Liens :
- Type d'actualité
- Sujets