-
Dernière mise à jour le
Du 23 au 27 octobre, Son Altesse Royale la Princesse Astrid de Belgique, représentant Sa Majesté le Roi, conduit une mission économique en Australie. La mission débute ce lundi à Sydney où la délégation restera jusque mercredi avant de s’envoler pour Melbourne. Une série de rencontres avec des entreprises locales (“B2B”) et des ateliers sectoriels, ainsi que la visite de plusieurs réalisations belges de premier plan, sont notamment au programme.
La Princesse Astrid est accompagnée d'une délégation ministérielle composée de la Ministre fédérale des Affaires étrangères, des Affaires européennes, du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales, Mme Hadja Lahbib, du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, M. Rudi Vervoort, du vice-Ministre-Président du Gouvernement wallon et Ministre de l'Économie, du Commerce extérieur, de l'Aménagement du territoire et de l'Agriculture, M. Willy Borsus, et du Ministre des Finances et du Budget, du Logement et du Patrimoine, M. Matthias Diependaele, représentant le Gouvernement flamand.
Lundi 23 octobre
Après un entretien entre SAR la Princesse Astrid, accompagnée des quatre ministers, et M. David John Hurley, gouverneur général du Commonwealth d'Australie, dans sa résidence officielle à Sydney, la délégation aura l’occasion de découvrir un premier site qui témoigne de l’expertise des entreprises belges dans le domaine des grands travaux d’infrastructure. La station Barangaroo, l'une des sept nouvelles stations de métro de la ville, a en effet été construite par l’entreprise belge BESIX et sa filiale australienne. Mardi suivra la visite de Sydney Light Rail (SLR), un système de tramway dont les conducteurs utilisent une salle de simulation ultramoderne conçue, expédiée et installée par la société belge Transurb.
La matinée se terminera par un déjeuner organisé par la Fédération des entreprises de Belgique et l’European Australian Business Council afin de permettre à des dirigeants d’entreprises belges de rencontrer des femmes et des hommes d’affaires australiens. A cette occasion, SAR la Princesse Astrid remettra une décoration à M. Jason Collins, CEO de l’European Australian Business Council et consul honoraire de Belgique à Sydney pour son rôle joué en faveur de la promotion des entreprises belges en Australie. Par la suite, la délégation officielle assistera à une démonstration de la plateforme numérique d’échange sécurisée de données reliant les acteurs portuaires et maritimes de la Nouvelle-Galles du Sud et qui a été mise en place et est exploitée par un spin-off technologique du port d’Anvers-Bruges.
Cette première journée se clôturera par une cérémonie de signatures de plusieurs contrats entre des entreprises belges et australiennes, avant une réception pour la délégation belge.
Mardi 24 octobre
Après la visite de Sydney Light Rail (SLR), la Princesse Astrid et la délégation officielle se rendront au siège de Flying Bark Productions (FBP). Cette société fait partie du groupe belge Studio 100, l'un des plus grands acteurs européens du marché du divertissement pour familles et enfants, qui fournit des films et séries d’animation pour Nickelodeon, Marvel, Lego et Disney+. Ce sera l’occasion de découvrir le studio flambant neuf de FBP, symbole de la créativité et de l'excellence en matière de divertissement partagées par nos deux pays.
Un déjeuner est ensuite au programme en vue de promouvoir les atouts de la Belgique auprès d’investisseurs australiens potentiels issus de différents secteurs. L’après-midi débutera par une visite guidée de l’opéra de Sydney, symbole emblématique de la première ville australienne, qui fête cette année ses 50 ans et dont le studio utilise la technologie de la société belge EVS.
Après une rencontre avec M. Chris Minns, Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, la Princesse Astrid et une partie de la délégation ministérielle assisteront à deux séminaires. Tout d’abord, sur le rôle de l'intelligence artificielle dans l'apprentissage tout au long de la vie, établissant un pont entre les mondes universitaire et industriel belge et australien. Ensuite, sur le principe de diligence en matière de droits humains pour les entreprises au Lowy Institute, un think tank renommé de Sydney. La journée se clôturera par une réception offerte par la Gouverneure de Nouvelle-Galles du Sud, Mme Margaret Beazley.
Mercredi 25 octobre
Après une cérémonie commémorative au mémorial Anzac de Sydney afin de rendre hommage aux soldats australiens morts au combat sur le sol belge lors de la Première Guerre mondiale, la Princesse Astrid et la délégation ministérielle rejoindront le reste de la délégation belge afin de s’envoler pour Melbourne pour la seconde partie de cette mission économique en Australie.
Le programme complet et toutes les informations utiles sur la mission économique belge en Australie sont disponibles sur le site internet suivant: https://www.belgianeconomicmission.be
Suivez la mission économique belge en Australie sur nos réseaux sociaux : #BEmissionAUS
- Instagram: BelgiumMFA & Belgiuminoz
- Facebook: Diplomatie.Belgium & BEEmbassyCanberra
- Twitter: BelgiumMFA & BelgiuminAUS
- LinkedIn: BelgiumMFA & Embassy of Belgium in Australia
- Type d'actualité
- Pays
- Sujets