A New York, la Belgique s'engage en faveur de la santé universelle et de la santé mentale et soutient l'Accélérateur mondial sur la protection sociale et le travail décent, ainsi que l'égalité des droits pour tous

  1. Dernière mise à jour le

Lors de sa participation cette semaine à l’ouverture de la 78e session de l’Assemblée générale à New York (AGNU78), la ministre de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes Caroline Gennez se concentre sur les grandes priorités politiques de la coopération belge au développement : le développement de l'accès aux systèmes de l’État-providence pour tous, avec une attention particulière portée aux soins de santé, au travail décent et à la protection sociale, à la lutte contre la crise climatique et aux Objectifs de développement durable (ODD) ; ainsi que des droits égaux pour tous, en particulier les filles et les femmes. La Belgique travaille à ce sujet en collaboration avec des partenaires internationaux, dont la société civile, l'UE et les agences des Nations Unies telles que l'UNICEF, OCHA et le HCR.

Dimanche, la ministre Gennez a participé à l'Accélérateur mondial sur la protection sociale et l'emploi et à l'Initiative Spotlight pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes. Aujourd'hui, la Belgique, par l’entremise du vice-Premier ministre et ministre de l'Économie et du Travail Pierre-Yves Dermagne et de la ministre Gennez, préside une réunion du Groupe d'amis sur le travail décent à la Représentation permanente de la Belgique à New York.

Un thème important pour la Belgique, tant à New York que lors de la prochaine présidence belge du Conseil de l’UE en 2024, est l’accès à des soins de santé abordables et de qualité. La santé mentale sera au centre d'un événement parallèle que la ministre Gennez co-organisera ce mardi au nom de la Belgique en collaboration avec l'UNICEF, l'Organisation mondiale de la santé et le Bhoutan. S.M. la Reine Mathilde, en tant que Défenseur des ODD, prononcera un discours d'ouverture à cette occasion. Jeudi, la ministre Gennez participera à la 4e réunion ministérielle du Groupe d’amis sur l'accès universel aux soins de santé, et vendredi elle organisera une table ronde sur l'accès à la santé comme base de la résilience, y compris lors des catastrophes et crises climatiques. La Ministre Gennez soulignera également l'engagement belge en faveur de la prévention et des conséquences du changement climatique (question des pertes et préjudices (« loss and damage »)) et participera à un événement parallèle organisé par la Délégation de l’UE visant à plaider en faveur d'un financement accru de l'aide humanitaire et d'urgence via OCHA.

Le dialogue avec les autres régions pour faire face aux défis majeurs auxquels nous sommes confrontés est au cœur de la délégation belge à l'AGNU78. La ministre Gennez aura ainsi une série de contacts bilatéraux axés sur la protection des droits humains, les Pays les moins avancés, la région des Grands Lacs, le Sahel et les réfugiés palestiniens (UNRWA).

La ministre de la Coopération au développement Caroline Gennez : « Les Objectifs de développement durable à l'horizon 2030 sont des engagements que tous les pays ont pris en 2015. Nous nous sommes promis de progresser dans la lutte contre la pauvreté et pour l'égalité des droits pour tous - hommes, femmes et enfants -, la protection sociale et les soins de santé universels. Mais le progrès n'est pas sur la bonne voie. Le thème principal du sommet sur les objectifs de développement durable et de l'Assemblée générale des Nations unies de cette année est donc le rétablissement de la confiance et un engagement renouvelé en faveur de la solidarité et de la coopération internationales. Je ne peux que m'en réjouir. Mais après de nombreux débats, il est temps de passer à l'action ».
 

Nos porte-paroles

  1. Type d'actualité
  1. Sujets