Premier jour de la Visite d'Etat en République de Lituanie - Vilnius

Ce matin, Leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges entament une visite d'Etat de trois jours en Lituanie.

  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Ce matin, Leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges entament une visite d'Etat de trois jours en Lituanie, marquant ainsi le centenaire des relations diplomatiques entre la Belgique et la Lituanie. Cette visite d'État, à la lumière de la guerre russe en Ukraine, sera axée sur la solidarité militaire, mais aussi sur les technologies du futur pour achever la double transition verte et numérique. Une visite de Kaunas, capitale européenne de la culture cette année, est également au programme. Le Couple royal souhaitait également inclure un volet social dans le programme.

Les Souverains seront accompagnés par la Ministre fédérale des Affaires étrangères, des Affaires européennes, du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales, Mme Hadja Lahbib, le Ministre-Président de la Wallonie, M. Elio Di Rupo, le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, M. Rudi Vervoort, le Ministre-Président de la Flandre, M. Jan Jambon et le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, M. Pierre-Yves Jeholet. La délégation officielle inclura des dirigeants politiques de haut niveau, ainsi que des représentants d'institutions universitaires et du monde des affaires.

Le Roi et la Reine seront accueillis à Vilnius par le Président de la Lituanie, S.E. Gitanas Nausėda et son épouse. Lors de cette cérémonie solennelle, le Roi présentera au Président la délégation officielle belge. Lors de la rencontre entre les Souverains et le couple présidentiel il y aura également une cérémonie de décoration et un entretien privé. La visite continue par de le dépôt d'une gerbe au Mémorial aux morts pendant la lutte pour l'indépendance de la Lituanie, en présence du ministre ldes Affaires étrangères de la Lituanie, Gabrielus Landsbergis. La Belgique a reconnu la République de Lituanie le 27 décembre 1922, mais pas son annexion ultérieure par l'Union soviétique, un geste qui est toujours apprécié à Vilnius aujourd'hui.

La Reine visitera le musée d'histoire juive Vilna Gaon, où un accord de coopération avec le musée juif belge sera conclu et où certaines œuvres prêtées par le musée juif de Bruxelles seront dévoilées.

Le premier jour de la visite d'État se terminera par le traditionnel dîner d'État offert par la Présidente de la Lituanie en l'honneur du Roi et de la Reine, et lors duquel seront prononcés les discours et portés les toasts des Chefs d’Etat.

 

  1. Type d'actualité
  1. Pays