-
Dernière mise à jour le
Une large campagne d'information a été lancée cette semaine pour souligner la valeur ajoutée de la coopération belge au développement et de la coopération internationale avec les populations de nos pays partenaires, y compris pour nos propres citoyens. La campagne cible particulièrement les jeunes.
Au cœur de la campagne, des histoires et des témoignages d'acteurs locaux dans les pays africains sur la manière dont la coopération internationale - avec le soutien de la Coopération belge au développement - les aide à réaliser leurs ambitions. La campagne d'information est une initiative du gouvernement fédéral, du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement, et elle sera principalement diffusée en ligne et sur les médias sociaux.
La Belgique œuvre pour un monde où chacun a les mêmes chances, quel que soit son lieu de naissance, dans le cadre des lignes directrices définies par les Nations unies en matière de développement durable. Cela se traduit par des projets de coopération concrets en matière de réduction de la pauvreté, de soins de santé, d'éducation et de droits de l'homme. En outre, l'égalité des sexes et la protection du climat sont des préoccupations primordiales dans tous les projets.
Toutefois, le grand public ne réalise pas toujours clairement ce que cette coopération internationale signifie concrètement, quels en sont les résultats et pourquoi la coopération est une valeur ajoutée pour toutes les parties concernées, y compris en Belgique. Cette campagne répond à ces questions et vise également à dissiper certains préjugés stéréotypés sur la coopération au développement.
La campagne s'articule autour de deux témoignages. Le premier est celui d'une entrepreneuse burundaise qui désherbe la jacinthe d'eau, plante envahissante et nuisible, et la transforme en produits artistiques et textiles durables. Elle a ainsi créé des emplois pour 150 autres femmes. Le second témoignage est celui d'un chercheur du laboratoire de référence pour les mycobactéries à Cotonou, au Bénin, qui mène des recherches dans le cadre de la lutte mondiale contre la résistance aux antibiotiques. Son équipe a mis au point un test qui permet de cibler les infections et les résistances à grande échelle.
"Si nous voulons renforcer le soutien à la solidarité internationale, nous devons expliquer davantage son importance. Et quels résultats nous obtenons dans nos pays partenaires. Ce qui se passe dans le reste du monde affecte aussi notre vie ici en Belgique", a précisé Caroline Gennez, ministre de la Coopération au développement et de la Politique des Grandes Villes. "Si des progrès sont réalisés au Bénin dans la recherche scientifique sur la résistance aux antibiotiques, nous en bénéficions tout autant. Bien entendu, notre solidarité internationale va bien au-delà d'un intérêt personnel éclairé. L'inégalité est le grand défi de notre époque. Nous devons y remédier. Un monde inégal est un monde dangereux", conclut la ministre Gennez.
La campagne renvoie également au site web openaid.be, qui offre un aperçu complet de tous les projets, programmes, contributions internationales et aide humanitaire que la Belgique a financés dans le cadre de la coopération internationale depuis 2014.
Comme la coopération belge au développement se concentre sur les pays les plus pauvres, cette coopération se déroule souvent dans un contexte très difficile. C'est pourquoi openaid.be ne se cantonne pas aux réussites inspirantes, mais met également en lumière les défis et les obstacles qui se trouvent en chemin vers les résultats.
- Type d'actualité
- Sujets