-
Dernière mise à jour le
Leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges entament aujourd’hui une visite d'État de trois jours en Allemagne, avec des activités à Berlin et Dresde. Cette première visite d'État de notre couple royal en Allemagne – qui avait déjà effectué des visites officielles dans les Länder de Thuringe, de Rhénanie-Palatinat et de Saxe-Anhalt – mettra en lumière les relations historiques et commerciales profondément enracinées entre nos deux pays. La Belgique et l'Allemagne sont déjà des partenaires commerciaux importants, les deux pays souhaitent développer conjointement des solutions aux défis communs dans un monde en évolution rapide, tels que la transition verte, numérique et énergétique, le développement régional ainsi que l'espace.
A la veille du début de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne, le 1er janvier 2024, cette visite d'État reconnaît le rôle important de l'Allemagne en tant que partenaire au sein de l'UE, de l'OTAN et des Nations Unies, notamment dans le contexte géopolitique actuel avec des conflits aux frontières extérieures de l'UE.
Les Souverains sont accompagnés de la Ministre fédérale des Affaires étrangères, des Affaires européennes, du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales, Mme Hadja Lahbib, du Ministre-Président de la Communauté germanophone, M. Oliver Paasch, du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale , M. Rudi Vervoort, du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, M. Pierre-Yves Jeholet, de la Vice-Présidente du Gouvernement de la Flandre, Mme Hilde Crevits et du Vice-Président du Gouvernement de Wallonie, M. Philippe Henry. La délégation officielle comprendra des dirigeants politiques de haut niveau, ainsi que des représentants d'institutions universitaires et des chefs d'entreprise en vue de contacts étroits avec leurs homologues allemands.
À leur arrivée à Berlin, le Roi et la Reine seront accueillis par le Président fédéral Frank-Walter Steinmeier et son épouse Elke Büdenbender au château de Bellevue. Ensuite, ils seront reçus à la Porte de Brandebourg par Kai Wegner, le maire de Berlin, avant un entretien au Rotes Rathaus – l’Hôtel de ville de Berlin – et poseront une gerbe à la Neue Wache. La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib rencontrera également ses collègues Annalena Baerbock et Anna Lührmann lors de la visite d'État. Cette journée officielle se terminera par le banquet d'État offert au couple royal belge par le Président fédéral Steinmeier.
La deuxième journée à Berlin sera placée sous le signe de la coopération économique et académique. Dans la matinée, un forum économique mettra en avant la collaboration entre les CEO belges et allemands avec un focus sur l'énergie durable et la décarbonation. Ensuite, le couple royal visitera le Centre aérospatial allemand où il découvrira les bienfaits pour la société de la recherche dans le domaine spatial et du secteur dans son ensemble. Universitaires, acteurs économiques, étudiants et parties prenantes belges et allemands se réuniront pour partager leur expertise et encourager les jeunes à poursuivre une carrière dans le secteur de l'espace, lequel a un impact quotidien sur notre cadre de vie : protection de notre planète et de l'environnement, amélioration des ustensiles du quotidien, prévisions météorologiques et communication globale.
Dans l'après-midi, la délégation se rendra au siège du gestionnaire de réseau à haute tension 50Hertz, filiale du belge Elia. Un déjeuner de travail abordera la question énergétique avec pour thème la coopération belgo-allemande sur des défis communs tels que la sécurité énergétique et la transition vers un approvisionnement énergétique durable. 50Hertz propose en effet des solutions concrètes pour la gestion du réseau ainsi que l'équilibrage de l'offre et de la demande d'énergie, notamment dans le cadre d'un projet de tunnel de l’opérateur. Le couple royal visitera ensuite le laboratoire S27, qui propose une gamme de formations artistiques et professionnelles interdisciplinaires à des jeunes issus d'horizons divers. L’acquisition de compétences, à la fois créatives et pratiques, offre aux jeunes une plus grande chance de s’intégrer dans la société. Après une rencontre avec le chancelier Olaf Scholz, la soirée se terminera par un récital avec le baryton allemand Samuel Hasselhorn et la soprano belge Sophie Junker, que la Belgique offrira dans les anciens bâtiments de radiodiffusion de la RDA, le Funkhaus.
Le troisième et dernier jour de la visite d'État emmènera le Roi et la Reine à Dresde, en Saxe, en Allemagne de l'Est. Le matin, lors d'une visite à X-FAB qui collabore avec l'IMEC de Louvain, l'accent sera mis sur la coopération belgo-allemande dans le domaine des semi-conducteurs – cruciale pour réaliser la double transition verte et numérique. Au cours du déjeuner, le couple royal rencontrera le Ministre-Président de Saxe Michael Kretschmer, en présence du Président fédéral Steinmeier. Dans l'après-midi, ils visiteront la Gemäldegalerie Alte Meister, qui mène des recherches sur l'œuvre de Rubens en collaboration avec le KMSKA et les universités d'Anvers et TÜ de Dresde. La visite d'État se clôturera par une visite de la Frauenkirche et du marché de Noël de Dresde.
- Type d'actualité
- Pays
- Sujets