Voyager en Lituanie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Lituanie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Lituanie

Informations sur le transport en Lituanie
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité / info routière

Les véhicules doivent circuler toute l’année à tout moment avec les feux allumés.

Les pneus d’été sont interdits pendant la période du 10 novembre au 1er avril et les pneus d’hiver sont interdits du 10 avril au 1er novembre. (Les périodes du 1 au 10 avril et du 1 au 10 novembre sont considérées comme des périodes de transition.)

Depuis le dimanche 17 septembre 2023, les véhicules (immatriculés en Russie) avec des plaques d'immatriculation russes sont renvoyés vers le pays non-UE d'où ils proviennent, qu'il s'agisse de la Russie ou d'un autre pays (même si le conducteur de la voiture n'est pas un citoyen de la Fédération de Russie). L’importation de voitures privées immatriculées en Russie est également interdite.

Veuillez noter que 4 des 6 points de passage frontaliers entre la Lituanie et la Biélorussie sont actuellement fermés. Seuls Medininkai et Šalčininkai sont ouverts. Il est conseillé, en cas de transit, de se tenir informé de la situation locale et d’adapter éventuellement vos plans de voyage.

La Lituanie connaît un nombre notoire et élevé d’accidents routiers mortels. Le trafic routier demande plus que la vigilance d’usage.

Attention : bien que la procédure du constat à l’amiable en cas d’accident existe en théorie, en pratique l’intervention de la police est presque systématique. Ne déplacez pas les véhicules sans la permission de la police, sauf si cela devait mettre en danger d’autres personnes.

L’état général des routes est acceptable, voire très bon.

Les vitesses autorisées (sauf si indication contraire) : 50km/h dans les agglomérations, 90km/h sur les routes nationales, 130km/h sur les autoroutes du 1er avril au 1er novembre et 110km/h sur les autoroutes le reste de l’année. La vitesse est modulée selon le trajet.

Si vous avez besoin d’un taxi, il est conseillé de faire appel aux grandes compagnies (cela revient moins cher de commander son taxi à l’avance). Un taxi sans taximètre est à déconseiller.

Sécurité /info aérienne

Sites des aéroports internationaux :

Site de la Commission Européenne.

Sécurité /info navigation

Pas de remarques particulières

Sécurité /info ferroviaire et bus

Les trains et les bus sont relativement sûrs. Faites attention aux pickpockets.