Voyager au Monténégro : conseils aux voyageurs

En voyage au Monténégro ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport au Monténégro

Informations sur le transport au Monténégro.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité/info routière

Au Monténégro, il est obligatoire, sous peine d’amende, de rouler avec les feux de croisement du véhicule allumés, y compris de jour. Les ceintures de sécurité des occupants du véhicule doivent être bouclées et l'usage du téléphone portable au volant est interdit. Les contrôles de police sont fréquents.

La conduite se fait à droite. La vitesse est limitée à 50 km/h dans les agglomérations, 80 km/h hors agglomération et 100 km/h sur la (seule) autoroute, suivant les indications routières. L'usage de la seule autoroute de Podgorica à Kolašin et du tunnel qui relie Podgorica à la côte Adriatique est à péage. Les routes principales sont généralement en bon état, tandis que les routes secondaires sont parfois de qualité moyenne. Une grande prudence est cependant conseillée, particulièrement sur l’ancienne route très risquée entre Kolašin et Podgorica qui passe dans le  « Canyon de Morača », même si l’intensité de la circulation sur cette route a fortement diminué depuis l’inauguration de l’autoroute. Après de fortes pluies, les routes sont parfois obstruées par des pierres tombées des parois ou par des arbres.

En hiver, les routes de montagne peuvent être bloquées par la neige et certains cols fermés. Du 15 novembre au 31 mars les véhicules doivent obligatoirement être équipés de pneus d’hiver. Les chaînes à neige peuvent être nécessaires afin de pouvoir parcourir certaines routes de montagne.

La signalisation routière des travaux ou des routes dégradées est souvent défaillante. La présence d’animaux (vaches, chèvres, moutons) sur les routes dans les régions montagneuses n'est pas inhabituelle. De toute façon, il est déconseillé de voyager de nuit sur les routes secondaires ou dans les régions montagneuses.

La carte verte (assurance voiture) n’est plus obligatoire au Monténégro. En cas de doute, veuillez contacter votre assureur.

Le numéro de téléphone de l’assistance routière du Monténégro AMSCG est 00382/19807, ainsi que les numéros 00382/20.234.999 et 00382/63.239.987.

Le numéro de téléphone de la Police est 122 (à partir d’un portable non monténégrin, composer le 00382/122).

Le numéro général des Urgences est 124 (à partir d’un portable non monténégrin, composer le 00382/124).

Information sur l’état du trafic routier sur le site d’AMSCG (une version en anglais est disponible).


Sécurité / info aérienne

Le Monténégro dispose de deux aéroports internationaux : Podgorica et Tivat.

Air Montenegro, Air Serbia, Austrian Airlines, LOT assurent des vols réguliers de Podgorica aux capitales européennes. Pendant l’été, Ryanair relie Podgorica à Charleroi deux fois par semaine. En été, des charters sont affrétés au départ de la Belgique à destination de Tivat. Une taxe aéroportuaire est en principe incluse dans le prix du billet d’avion.

Site web : Vous pouvez consulter les sites des deux aéroports monténégrins et celui de la Commission européenne.


Sécurité / info navigation

Liaisons régulières de ferry-boat entre Bar (Monténégro) et Bari (Italie) et entre Bar (Monténégro) et Ancône (Italie).

Site web pour les transports en ferry.


Sécurité / info ferroviaire et bus

Train : La seule liaison ferroviaire internationale est Belgrade-Podgorica-Bar.

Bus : Peu de liaisons internationales de bus.

Sécurité : Un accident de train grave s'est produit dans les montagnes monténégrines au printemps 2006. Cependant, les accidents de train ainsi que de bus sont exceptionnels. Sites web : ZCG Prevoz (trains) et Visit Montenegro.