Voyager en République tchèque : Conseils aux voyageurs

En voyage en République tchèque ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Climat et catastrophes en République tchèque

Informations sur le climat et catastrophes en République tchèque.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Conseils généraux

Informez aussitôt votre famille et vos amis en Belgique de votre situation si une catastrophe naturelle ou un autre événement grave se produit lors de votre séjour en Tchéquie. Si les communications avec l'étranger sont impossibles, adressez-vous à l'Ambassade de Belgique ou à celle d'un autre État membre de l'UE la plus proche. Le numéro d'urgence est le 112 et le numéro pour une ambulance est le 155.


Climat et phénomènes météorologiques

La République tchèque connaît un climat continental : forte chaleur en été et hivers rigoureux.
Il peut pleuvoir beaucoup en un laps de temps très court, certaines régions peuvent être inondées et des routes coupées.

Risque d'avalanches en montagne en hiver. La prudence est de mise.

À la suite du grand incendie de forêt dans le parc national České Švýcarsko (Bohemian Switzerland National Park) en juillet 2022, et afin de prévenir les accidents, certaines destinations et itinéraires touristiques dans la région de Hřensko, Mezní Louka et Mezná ne sont plus accessibles. L'activité de patrouille des gardes-nature de la zone est également renforcée. Pour des informations actuelles, voir le site (en anglais/tchèque/allemand) du parc national České Švýcarsko.

En raison du risque d'incendie élevé en été, il n'est permis de faire un feu de camp que dans les zones désignées, c'est-à-dire les campings forestiers officiels et les terrains de camping. Il est interdit d'allumer et d'entretenir un feu à moins de 50 mètres de la lisière de la forêt.