À propos du Service de l’Évaluation spéciale

Nos évaluations visent trois objectifs : rendre compte de l'utilisation des fonds publics, tirer des enseignements et appuyer la prise de décision. Découvrez-en plus sur notre histoire, nos activités et nos collaborations.

La politique d’évaluation

Découvrez-en plus sur notre politique d’évaluation et programme d’évaluation.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

La politique d'évaluation du Service de l’Evaluation spéciale décrit la manière dont le SES entend évaluer les résultats de la politique de développement belge. Cette politique clarifie également le rôle du Service de l’Evaluation spéciale au sein de la Coopération belge au Développement et les types d'évaluations qu'elle souhaite réaliser. Le document de politique est en cours de mise à jour.

Le SES accorde beaucoup d'attention aux résultats et à l'impact de la Coopération belge au Développement dans les pays partenaires. Le service harmonise et certifie également les systèmes d'évaluation interne des acteurs de la Coopération belge au Développement. 

Le processus d'évaluation

Pour réaliser les évaluations, le SES se base sur les critères d'évaluation du Comité d’Aide au Développement (CAD) de l’OCDE. Le service définit la portée de l'évaluation, élabore le cahier de charges à confier à des experts externes et assure le contrôle de la qualité du processus d'évaluation.

Les experts sont recrutés dans le cadre d'un marché public pour une durée limitée. Leur indépendance et leur compétence garantissent la crédibilité des évaluations.

Les principales parties prenantes des évaluations sont :

  • le Cabinet du/de la Ministre de la Coopération au Développement ;
  • la Direction Générale Coopération au Développement et Aide humanitaire (DGD);
  • l’agence belge de Développement Enabel;
  • la Société belge d'Investissement pour les Pays en Développement (BIO);
  • les fédérations d'acteurs non gouvernementaux et institutionnels (ngo-federatie, ACODEV, Fiabel).

Le SES met également en place un comité d'accompagnement pour chaque évaluation. Des représentants des différents acteurs impliqués dans l'évaluation (et parfois d'autres experts) y participent. Les membres du comité participent activement au processus d'évaluation. Le SES tient compte de leurs commentaires et conseils.

En fonction des sujets et thèmes des évaluations, d’autres acteurs peuvent également être associés aux comités d’accompagnement (Autres SPF, Finexpo, ONG individuelles, etc.).  

Examen par les pairs

L’AR du Service de l’Évaluation spéciale stipule que le SES doit organiser régulièrement une évaluation de son propre travail. Cela se fait conformément aux principes de peer reviews édictés par le CAD de l'OCDE. Les résultats de cet examen par les pairs permettront d'améliorer la qualité de ses évaluations et de réviser la politique d'évaluation de 2014.

Programme d’évaluation

 Veuillez trouver ici nos évaluations les plus récentes.

Évaluations en cours

  • Les stratégies pays dans le cadre du premier contrat de gestion d’Enabel
  • Aide humanitaire

Évaluations prévues

  • Travail décent
  • Contextes fragiles

Contact

Le Service de l’Évaluation spéciale
ses-dbe@diplobel.fed.be