-
Dernière mise à jour le
Pourquoi une certification ?
Le Service de l’Evaluation spéciale (SES) est responsable de la certification des capacités en évaluation de tous les acteurs belges de développement financés par l’Etat fédéral.
La loi de 2013 sur la Coopération belge au Développement stipule en effet que ces acteurs sont responsables de l'évaluation de leurs interventions. La certification de leurs systèmes d'évaluation et une évaluation ex-post visent à garantir la qualité de ces systèmes.
En 2017, le SES a mené une étude pilote et testé l’instrument de certification. L’approche développée est résolument axée sur l’apprentissage et l’amélioration continue.
L’instrument de certification, Evaluation Capacity Building (ECB) Initiative, est composé de différents documents : le manuel d’autoévaluation, le manuel de l’assesseur et le rapport d’étude.
Concrètement, l’instrument conduit à l’octroi (ou non) d'un « certificat ECB » à des organisations individuelles, par le SES. Ce certificat confirme la qualité du système d’évaluation (externe), la pratique d’évaluation de l’organisation et son engagement à s’améliorer.
Cycles de certification
À ce jour, plus de trois quarts des organisations reconnues se sont livrées à cet exercice et ont fourni des efforts substantiels en vue d’une meilleure intégration et d’une amélioration de la qualité de la fonction d’évaluation au sein de leurs pratiques.
Afin de donner une opportunité supplémentaire aux organisations qui n'ont pas encore introduit de demande, un cycle de certification sera organisé à la fin de l’année 2023. Les organisations doivent nous transmettre leur dossier avant le 1er décembre 2023. Les conditions de préparation et d'introduction d'une demande de certification se trouvent dans le manuel d’auto-évaluation (PDF, 4.35 MB).
Pour les organisations qui sont déjà certifiées, le certificat obtenu reste valable au cours du cycle 2022-2026. Le suivi continue à se faire au sein des dialogues institutionnels.
Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées sur la certification.
Si vous avez d'autres questions, vous pouvez toujours contacter directement le SES par courrier électronique.
Analyse transversale des capacités en évaluation
En 2021, le SES a effectué une analyse transversale pour consolider les résultats de l'exercice de certification (période 2017-2021). L'objectif principal était de contribuer à un processus continu d'apprentissage et d'amélioration des capacités en évaluation du secteur.