Situation des voyageurs belges à l’étranger: le ministre Goffin annonce de nouveaux rapatriements

  1. Dernière mise à jour le

Comme tous les jours, le Ministre des Affaires étrangères et la Défense, Philippe Goffin (MR) a fait le point sur la situation des Belges à l'étranger.

  • A ce jour, la Belgique a organisé 24 vols. 22 l’ont été par le ministère des Affaires étrangères en collaboration avec diverses compagnies aériennes et 2 grâce à la Défense
  • Cet après-midi, des Belges qui étaient bloqués au Congo et au Mali reviennent en Belgique.
  • Des préparatifs sont en cours pour des vols de rapatriement depuis le Pérou, les Philippines, les Caraïbes et l'Afrique du Sud. Les contacts sont pris avec les les autorités locales et les les compagnies aériennes pour mettre ces vols en oeuvre au plus vite.
  • Nous travaillons également à la situation des Belges encore bloqués en Afrique centrale.
  • En coopération avec nos partenaires européens, nous examinons ce qu’il est possible d’organsier pour nos compatriotes bloqués en Australie et en Nouvelle-Zélande. Grâce à cette coopération européenne, de nombreux Belges ont déjà été rapatriés des Philippines, du Vietnam, du Cap-Vert et d'Haïti.

« Je comprends l'inquiétude des Belges bloqués à l’étranger et l’inquiétude de leurs proches. Débloquer les situations peut prendre du temps, mais je peux vous assurer que nos services travaillent jour et nuit pour trouver des solutions. C’est ma priorité ».

"L'ampleur de la crise - des centaines de milliers d'Européens sont piégés à l'étranger - et le fait que de plus en plus de pays ferment leurs frontières et suspendent leurs vols complique un retour rapide pour tous nos Belges" explique le Ministre Goffin.

Pour les Belges toujours bloqués à l’étranger en raison des mesures restrictives mondiales contre le COVID-19, le Ministre Goffin rappelle l’existence du groupe Facebook #BelgesSolidaires #BelgierFürEinander #BelgenVoorElkaar. « Nos compatriotes peuvent y trouver des conseils partagés par des Belges résidant en permanence à l’étranger ».

Le Ministre rappelle enfin que le centre de crise du SPF Affaires étrangères demeure ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au +32 (0) 2 501 4000, ou via messagerie sur notre page Facebook Diplomatie.Belgium de 7h à minuit.

 

  1. Type d'actualité