Carrière à l’administration centrale à Bruxelles

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Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux collègues pour renforcer les services de l'administration centrale : office assistants, experts administratifs, experts IT, architectes, juristes, collaborateurs pour la coopération au développement, les affaires consulaires ou les relations internationales, etc. Nous travaillons tous ensemble pour mener à bien la mission et les tâches de notre SPF et pour offrir au public un service de qualité. Quel que soit le service du SPF Affaires étrangères auquel vous êtes affecté(e), l’expérience ne manquera dès lors pas d’être passionnante.

Procédure de sélection

Toutes nos offres d’emploi sont publiées sur le site web du Selor. Vous pouvez participer à une procédure de sélection spécifique pour notre SPF ou à un examen général organisé par le Selor pour tous les services publics fédéraux. Nous consultons en effet régulièrement ces réserves générales du Selor pour trouver des profils intéressants susceptibles de remplir des postes vacants au sein de notre organisation.

Souhaitez-vous participer à une procédure de sélection via le Selor ? Sur leur site web, vous trouverez toutes les explications utiles :

Contractuels ou statutaires

Certains postes vacants à l’administration centrale du SPF Affaires étrangères à Bruxelles sont destinés à des collaborateurs statutaires, d’autres à des collaborateurs contractuels. Où réside précisément la différence ?

Toute personne recrutée en tant que collaborateur contractuel signe un contrat de travail, de durée déterminée ou indéterminée.

Toute personne recrutée en tant que collaborateur statutaire ne signe pas de contrat, mais est engagée sur la base du statut des agents de l’État. Le stage d’un an débouche sur une nomination définitive en tant que fonctionnaire.

Il existe bon nombre de différences entre contractuels et statutaires, par exemple au niveau des possibilités d’évolution de carrière, du congé maladie ou de la pension.

Voulez-vous en savoir plus sur le sujet ? Vous trouverez toutes les informations utiles sur ce site web.

Nous recrutons parfois des jeunes sous « convention premier emploi ». Avez-vous moins de 26 ans ? Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à nos emplois vacants « convention premier emploi ».

Mobilité pour le personnel d’autres services publics

Travaillez-vous au sein d’un service public et avez-vous envie d’acquérir une nouvelle expérience au SPF Affaires étrangères ? Les membres du personnel qui travaillent déjà au sein d’un service public  disposent de différentes possibilités de mobilité, temporaire ou définitive. Ci-après figure un aperçu des programmes soutenus par le SPF Affaires étrangères.

Mobilité définitive : marché interne

Tant pour les collaborateurs qui travaillent déjà au sein de l’administration fédérale que pour ceux employés par une entité fédérée, Belgacom, bpost, l’Ordre judiciaire ou le Ministère de la Défense, il existe des possibilités de changer d’organisation via la procédure « marché interne » de manière définitive.

Les candidats sélectionnés via une procédure « marché interne » travailleront à l’administration centrale du SPF Affaires étrangères, rue des Petits Carmes à Bruxelles. La plupart des quelque 1 100 collaborateurs qui y travaillent font partie de la « carrière intérieure », ce qui signifie que leur lieu d’affectation est fixe et se trouve à Bruxelles. Vous ferez également partie de cette carrière intérieure.

Vous trouverez de plus amples informations sur la mobilité au sein de l’administration publique sur le site web du SPF BOSA.

Procédure de sélection

Nos postes vacants sont publiés sur le site du Selor sous la rubrique « marché interne ».

Souhaitez-vous participer à une procédure ? Sur cette page, le Selor explique en quoi consiste une procédure via le marché interne, comment se déroule le screening et ce qui distingue cette procédure d’une procédure de sélection pour personnes extérieures.

La mobilité temporaire : Talent Exchange

Talent Exchange permet aux organisations membres du réseau d'échanger des talents pour mener des missions ou projets d'une durée de 6 à 12 mois, et de leur proposer de nouveaux défis adaptés à leurs compétences. Notre SPF est un membre dynamique au sein du réseau, ce qui signifie que nous encourageons notre personnel à postuler pour des missions dans d'autres organisations et que nous ouvrons régulièrement des missions au sein de notre département.

Intéressé(e) ? Plus d’informations sur Talent Exchange.

Toutes les offres pour les missions Talent Exchange sont publiées sur le site du Selor sous la rubrique « Talent Exchange ».

La mobilité temporaire : Special Federal Forces

Special Federal Forces permet aux fonctionnaires fédéraux de se lancer temporairement dans un projet d’une autre organisation fédérale. Si vous vous reconnaissez dans l’expérience ou les compétences recherchées, vous pouvez alors vous proposer pour en faire profiter l’organisation demandeuse. Et ce, selon l’offre, à temps plein, par exemple pour une période de deux mois, ou à temps partiel, par exemple deux jours par semaine. Si le SPF Affaires étrangères publie des offres dans le cadre des Special Federal Forces, vous pouvez les trouver sur le site web du Selor.

Intéressé(e) ? Plus d’informations via Missions temporaires - Selor, bureau de sélection de l'administration fédérale.

Avantages

Les collaborateurs travaillant au sein de l’administration fédérale bénéficient d’un grand nombre d’avantages et notre SPF offre également à ses collaborateurs un éventail d’avantages intéressants :

  • possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme ;
  • nombreuses possibilités de formations ;
  • possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation à des conditions avantageuses ;
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • avantages et réductions octroyés grâce à Benefits at Work ;
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo ;
  • accessibilité aisée en transports en commun ;
  • restaurant d’entreprise pratiquant des prix démocratiques ;
  • possibilité de récupérer les heures supplémentaires (un jour de compensation par mois) ;
  • crèche pour l’accueil des enfants des membres du personnel âgés de 3 mois à 3 ans ;
  • flexibilité du temps de travail dans une semaine de 38 heures ;
  • 26 jours de congés par an ;
  • Semaine de fermeture entre Noël et le Nouvel An.

En outre, il existe d'autres avantages/activités spécifiques : 

  • cadeau de Saint-Nicolas pour les enfants âgés de 0 à 13 ans ;
  • cadeau de naissance ;
  • possibilité de bénéficier gratuitement des conseils de première ligne d'un avocat ;
  • contribution financière pour la garde et les stages des enfants pendant les vacances de Carnaval, de Pâques, d'été et d'automne ;
  • activité de teambuilding annuelle ;
  • accès à une salle de sport avec des appareils de fitness ;
  • accès à une salle de détente avec coin lecture, ping-pong et baby-foot ;
  • accès à une "salle zen" avec 2 fauteuils de massage.

Retrouvez ici toutes les informations relatives aux indemnités et allocations supplémentaires et aux avantages relatifs à un emploi dans l’administration fédérale.

Souhaiteriez-vous connaître le montant de votre salaire en tant que collaborateur du SPF Affaires étrangères ? Vous pouvez le calculer à l’aide de ce simulateur très pratique.