Légalisation de documents

Qu’entend-on par légalisation ? Comment l’obtenir ?

La légalisation permet d’utiliser un document belge à l’étranger ou un document étranger en Belgique. Attention : la procédure comporte fréquemment plusieurs étapes.

Découvrez via ce lien les démarches concrètes à effectuer.

 
Quelles sont les instances compétentes ?

Le service Légalisation du SPF Affaires étrangères à Bruxelles légalise les documents délivrés en Belgique. Pour les informations de contact et les heures d’ouverture, cliquez ici.

Lorsqu’il s’agit de documents émis à l’étranger, vous pouvez obtenir les informations utiles concernant les instances compétentes auprès des ambassades et consulats de Belgique à l’étranger. Leurs sites web respectifs et informations de contact figurent sur cette page.

 
Légalisation électronique : de quoi s’agit-il ? Comment s’effectue-t-elle ?

Notre pays s’emploie activement à simplifier à votre intention les procédures de légalisation, tant au niveau belge qu’avec les pays du monde entier. La Belgique conclut à cet effet des traités, accords et partenariats et se tourne vers la légalisation électronique. Pour en savoir plus sur le sujet, cliquez ici.

Lorsqu’un document vous est délivré par un de nos partenaires accrédités (les communes et les notaires par exemple – plusieurs SPF et d’autres instances le deviendront prochainement), votre demande peut être traitée directement via notre plate-forme en ligne ; il n’est donc plus nécessaire de vous rendre en personne dans nos bureaux. Cliquez ici pour plus d’informations.

Pour tous les autres documents (qui ne sont pas délivrés par une commune ou un notaire), vous devez vous présenter à nos guichets, muni du document original, ou mandater la personne de votre choix. Cliquez ici pour plus d’informations.

Votre demande peut exceptionnellement nous être envoyée par la poste, dans un seul cas : lorsque vous résidez à l’étranger et que personne ne peut se présenter à nos guichets à votre place. Envoyez-nous d’abord un mail à l’adresse elegalisation@diplobel.fed.be ; nous vous confirmerons par retour de mail si la procédure par voie postale est possible et nous vous indiquerons les démarches à effectuer.

Quel que soit le type de procédure, le prix de la légalisation ou de l’apostille s’élève toujours à 20 euros.