Journées de contact diplomatiques du 5 au 9 septembre 2022

  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Du 5 au 9 septembre, les ambassadeurs, consuls généraux et représentants permanents de Belgique auprès des institutions internationales se retrouveront à Bruxelles pour participer aux journées de contact diplomatiques au Palais d'Egmont.

En raison de la pandémie de COVID-19, les journées de contact diplomatique n'ont pas pu être organisées (sauf sous forme virtuelle) au cours des deux dernières années. Cette année encore, des précautions seront maintenus, compte tenu des règles strictes du COVID encore en vigueur dans plusieurs pays.

Lors de la séance d'ouverture du lundi 5 septembre, la ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales, Hadja Lahbib, développera les priorités de sa politique étrangère et le rôle de la diplomatie belge dans sa mise en œuvre. La ministre de la Coopération au développement et de la Politique des Grandes villes, Meryame Kitir, et le Premier ministre, Alexander De Croo, présenteront ensuite leurs priorités et leurs points d'attention. Le mardi 6 septembre, la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, expliquera également les interfaces entre la diplomatie et la défense.

Tout au long de la semaine, une série de visites et de contacts a été prévue avec des acteurs institutionnels et économiques de la Belgique. Une attention particulière sera accordée à la manière dont les chefs de mission belges peuvent promouvoir nos priorités et nos valeurs politiques, ainsi que défendre nos intérêts économiques, dans un environnement en évolution rapide donnant lieu à de nouveaux défis en matière de sécurité. SAR la Princesse Astrid soulignera l'importance des récentes et futures missions économiques en matière de diplomatie économique.

Les chefs de poste diplomatiques seront accueillis par Leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges, un moment par excellence pour une photo de groupe.

 

  1. Type d'actualité