Sections et collections

Cette section donne un aperçu des trésors des archives des Affaires étrangères.

Archives africaines

Sur cette page, vous trouverez plus d'informations sur les collections des Archives africaines des affaires étrangères.
  1. Dernière mise à jour le

Bref aperçu des collections

Les fonds des « archives africaines », couvrent la période de 1885 à 1962.

Ces fonds soit correspondent aux attributions des services de l'État Indépendant du Congo et de l'ancien ministère des Colonies et  des Affaires africaines, soit regroupent des dossiers relatifs à un même domaine concernant le Congo belge et le Ruanda-Urundi (par exemple : missions religieuses, Institut royal colonial belge, rapports annuels du Congo belge, rapports annuels du Ruanda-Urundi…).

Thèmes principaux : la politique, l'administration, la justice, la sûreté, l'état civil, l'économie, les travaux publics, les mines, les communications et télécommunications, l'enseignement, la religion, l'ethnographie, l'histoire, les actes officiels de 1885 à 1962.

Il existe en outre une collection constituée d’une nonantaine de legs privés.

Microfilms

  • Microfilms « Congo » : collection essentiellement composée de papiers privés datant de la période de l'Etat Indépendant du Congo et des premières années du Congo en tant que colonie belge (1908 - )
  • Microfilms «  Ruanda-Urundi », 1917-1961.
     

Le transfert des « archives africaines » aux Archives de l’État

Les « archives africaines » sont les archives publiques de la colonisation.

Longtemps conservées par notre SPF Affaires étrangères, ces 9,5 km linéaires d’archives sont actuellement en cours de transfert aux Archives générales du Royaume 2 – Dépôt Joseph Cuvelier (AGR2), conformément à la législation en vigueur (loi du 24 juin 1955 sur les archives, modifiée par la loi du 6 mai 2009).

À ce jour, 5 kilomètres linéaires d’archives ont été transférés depuis le premier versement en 2016. Les « archives africaines » restent accessibles au public pendant toute la durée du transfert et aux mêmes conditions que les autres fonds d’archives conservés par les Archives de l’État.


Les fonds transférés et leurs inventaires

Régulièrement, de nouveaux ensembles d’archives sont transférés du SPF Affaires étrangères vers les AGR2. Vous pouvez consulter ici la liste des fonds transférés. Les fonds qui y sont répertoriés sont consultables sur rendez-vous dans la salle de lecture des AGR2. Les ensembles n’y figurant pas sont en revanche toujours consultables dans la salle de lecture du SPF Affaires étrangères, sur rendez-vous également.

Cette liste vous indique :

  • comment accéder aux différents inventaires : le transfert des « archives africaines » s’accompagne en effet d’un important travail de (ré)inventoriage des fonds, selon les normes internationales en vigueur, afin d’améliorer l’accès à ces archives ;
  • comment accéder aux dossiers ayant fait l’objet d’une numérisation.