Carte de presse provisoire Service public fédéral Affaires étrangères

  1. Dernière mise à jour le

Qu'est-ce qu'une carte de presse provisoire ?

L’accréditation délivrée par le service de presse du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement consiste en une carte de presse belge provisoire d’une durée de validité de 6 mois.

La carte de presse provisoire du SPF Affaires étrangères est indispensable pour obtenir la carte de presse belge définitive. C'est aussi un moyen de s'identifier en tant que journaliste professionnel dans l’attente de la carte de presse permanente émise par le SPF Intérieur.

Pour les journalistes ressortissants d’un pays hors de l’Union européenne (UE) ou l'Espace économique européen (EEE), la carte de presse provisoire est également un des documents demandés dans le cadre de la procédure pour obtenir le permis unique, nécessaire pour venir s’installer et travailler en Belgique.

Puis-je demander une carte de presse provisoire ?

Les journalistes salariés ou indépendants travaillant pour un média étranger peuvent demander une carte de presse provisoire. La procédure est différente selon que vous êtes ressortissant ou non d'un pays de l'UE ou l'EEE.

Vous êtes concerné si :

  • vous n'avez pas la nationalité belge et vous travaillez pour un média étranger ;
  • le journalisme est votre activité principale et vous permet de vivre en Belgique ;
  • vous êtes âgé d’au moins 21 ans ;
  • vous travaillez depuis 2 ans minimum sans interruption en tant que journaliste professionnel.

Vous n’êtes pas concerné si :

  • vous travaillez pour un média belge ;

    Dans ce cas, contactez directement l’Association générale des journalistes professionnels de Belgique (AGJPB) en vue de votre accréditation. L’AGJPB est composée de l' Association des Journalistes professionnels (AJP, l'association de journalistes professionnels francophones et germanophones) et du VVJ (Vlaamse Vereniging van Journalisten), l'organisation sœur néerlandophone.
     
  • vous séjournez en Belgique avec un visa étudiant ;
  • le journalisme n'est pas votre occupation principale ;
  • vous recevez de l'aide du CPAS. En tant que journaliste, vous ne vivez donc pas de vos revenus.

Comment puis-je demander une carte de presse provisoire ?

Vous êtes journaliste salarié ou indépendant issu de l’UE ou l'EEE

Contactez le service de presse pour recevoir la liste des documents nécessaires. Dès que votre dossier presse sera approuvé, un rendez-vous sera fixé pour vous permettre de venir retirer votre carte de presse provisoire au SPF Affaires étrangères.

Vous êtes journaliste salarié ou indépendant issu d’un pays hors de l'UE ou l'EEE

Contactez le poste diplomatique ou consulaire belge de votre pays de résidence. Ce poste vous enverra la liste des documents nécessaires et fera le suivi de votre demande.

Une fois que votre dossier de presse aura été approuvé, vous devrez :

  • si vous êtes journaliste salarié, demander le permis unique par l’intermédiaire de votre employeur auprès de la région compétente.
  • si vous êtes journaliste indépendant, demander une carte professionnelle par l’intermédiaire du poste diplomatique ou consulaire belge.

Dès votre arrivée en Belgique, vous pourrez contacter le service de presse afin de prendre rendez-vous pour venir récupérer votre carte de presse provisoire.

Comment puis-je contacter le service de presse ?

Vous pouvez toujours contacter le service de presse par e-mail si vous avez des questions.

Comment puis-je demander la carte de presse belge définitive ?

Après l’obtention de la carte de presse provisoire du SPF Affaires étrangères et l’inscription dans la commune de résidence, vous devrez demander la carte de presse nationale du SPF Intérieur via l’Association de la Presse Internationale à Bruxelles (API).

Comment puis-je demander l’accréditation auprès des institutions européennes et à l’OTAN ?

Via ces liens, vous pouvez demander une accréditation auprès des institutions suivantes :

Contact