Voyager en Australie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Australie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Australie

Informations sur le transport en Australie
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Voyager en Australie

L'Australie est un continent immense. Si vous vous rendez dans des régions touristiques retirées et isolées, vous pouvez rencontrer certaines difficultés. Il est recommandé à toute personne souhaitant se rendre dans des régions reculées et peu peuplées, comme l’outback par exemple, de préparer très sérieusement leurs déplacements, de prévoir toujours suffisamment d'eau potable et de carburant et de se renseigner préalablement sur les difficultés ou dangers potentiels (incendies de forêt, inondations, danger de morsure ou d'empoisonnement par des animaux nuisibles, etc.) auprès des services de police et de tourisme locaux. Il est également conseillé de suivre régulièrement les bulletins d’informations et de consulter Emergency Management Australia, le site web du gouvernement fédéral.

En cas de difficultés dans l’outback, sachez que les moyens de communications peuvent être limités ou inexistants. Vous pouvez téléphoner dans toutes les grandes villes avec un téléphone mobile, mais une réception GSM en dehors des grands centres urbains n'est pas du tout garantie.

Les personnes souhaitant se rendre en Australie peuvent trouver des informations détaillées ainsi que des lectures de recommandations sur le site Internet touristique suivant: Australia ou sur le site Australian Tourism Net.

Sécurité/info routière

Une attention particulière doit être portée aux limitations de vitesse, ainsi qu'à la conduite à gauche. La qualité des routes australiennes est variable, mais est généralement bonne. Sachez que l’Australie utilise le système métrique dans toutes ses signalisations routières comme en Belgique. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Internet du bureau australien pour la sécurité des transports.

Pendant la saison des pluies, de vastes territoires peuvent être isolés du monde extérieur à cause des routes impraticables. La situation peut changer brusquement. Préparez toujours bien votre voyage. Assurez-vous d’avoir un GPS et un ou deux pneus de secours. Planifiez soigneusement votre itinéraire et, si nécessaire, demandez de l’aide à la population locale.

Quelques grandes autoroutes et certains axes menant aux grandes villes sont à péages. En Nouvelle-Galles du Sud, au Queensland et au Victoria le paiement est possible à l'aide d'un « E-tag». Pour plus d'informations : RTA > myE-Toll ou tollpay.

Si vous conduisez dans des zones rurales, soyez attentif aux animaux errants, tels que les kangourous et wombats, et aux « trains routiers » (un camion avec plusieurs semi-remorques reliées entre elles).

Le dépassement des trains routiers est dangereux et vous devez vous arrêter pour permettre aux trains routiers venant en sens inverse de passer afin d'éviter d'être balayé latéralement.Sécurité/info aérienne

Les distances sont tellement grandes que l'avion est le moyen de transport le plus utilisé. Consultez le site Web de l'Australian Road Safety Bureau pour obtenir des informations sur la sécurité aérienne en Australie.

Sécurité/info navigation

Pour plus de renseignements, consultez le site Internet en cliquant ici.

Sécurité/info ferroviaire et bus

L'Australie est un pays immense. Toutes les grandes villes sont joignables par train, mais certains territoires forts étendus n’ont pas la moindre liaison ferroviaire. Les voyageurs préfèrent souvent voyager par autobus, car c’est généralement une formule moins coûteuse que le train.